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Carte d'identité de la formation

Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation est décrit sur notre site :

 https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/

rubrique "Campus- Enseignement supérieur" puis "formations en voie scolaire"

Les cours sont dispensés, du lundi au vendredi, sur notre site du Parc, 37 rue du Général de Gaulle à Sainte Adresse (commune limitrophe du Havre).

Deux stages pour une durée totale de 15 semaines ont lieu durant les deux années de formation.

La pratique d'une LV 2 est facultative : allemand, espagnol ou italien sont les enseignements proposés.

À savoir

  • de 17:00 à 19:00
  • de 10:00 à 12:00
  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Accueil individualisé sur les mois de février/mars. La prise de rendez-vous en amont est impérative au 02 35 54 65 69, pour le site du Parc, 37 rue du général de Gaulle à Sainte Adresse.  Appeler le 02 35 54 65 97 pour le site Coty. 

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Tarifs pour l'année scolaire 2025/2026 : de 891 à 1 681 euros (en fonction du quotient familial annuel)

Par année pour les étudiants boursiers

Jusqu'à 0 euro, en fonction de votre échelon

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand / espagnol / italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr

Un contrôle de l'assiduité quotidien, une équipe pédagogique bienveillante, à l'écoute de l'étudiant et un cadre de travail agréable !

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Peu de places sont destinées aux bacheliers issus de la voie générale. Les candidatures retenues sont majoritairement des élèves en provenance de bac STMG, ou en section professionnelle de vente ou commerce.
Néanmoins, des profils en lien avec la section gestion-administration ont également été retenus. Il est important d'accorder un grand soin à lettre de motivation ainsi qu'à la rubrique "Activités et centres d'intérêts". En effet, ces éléments permettent, notamment pour les candidats qui ne sont pas issus d'une filière en lien avec le domaine choisi, de montrer toute la cohérence de leur projet et de faire part à la commission des expériences personnelles et professionnelles susceptibles d'enrichir leur candidature.
La fiche Avenir est également un point très important du dossier.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève en 1ère et en terminale

    Niveau de l'élève en 1ère et en terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales et appréciations des conseils de classe sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Français, Economie Gestion et Management

    Niveau en Français, Economie Gestion et Management

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues dans les matières ainsi que les appréciations des enseignants.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualités d'analyse

    Qualités d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Avis des conseils de classe de première et de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : L'élève au sein du groupe classe

    L'élève au sein du groupe classe

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants en lien avec le comportement, l'esprit d'équipe et l'autonomie de l'élève.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation dans le dossier de candidature parcoursup.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avoir un parcours scolaire en lien avec le choix de poursuite d'études en formation supérieure
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens ou associatifs

    Engagements citoyens ou associatifs

    Éléments évalués :

    Projets de mini entreprises, concours de junior entreprises...
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

315

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 289 candidats.
26 ont donc été refusés

220

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

34

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 34 candidats admis de cette formation en 2024

11 %
54 %
35 %
100%
Bac général
11 %
Bac technologique
54 %
Bac professionnel
35 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 33%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuite d'études après un BTS MCO sont : 

  •  au CFA Jeanne d'Arc : Licence CNAM Droit Economie Gestion mention Commerce Vente Marketing, ou en licence Economie-Gestion mention Ressources Humaines
  • en licence professionnelle du domaine commercial, en troisième année de licence d'économie-gestion ou de sciences de gestion, en école supérieure de commerce ou de gestion par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS  MCO est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre…

 En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    66.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

63%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Établissement privé en contrat avec l'État)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310 Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil

Informations supplémentaires

L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rozenn.le-madec@esja.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
rozenn.le-madec@esja.fr

Contact du responsable pédagogique :
rozenn.le-madec@esja.fr