Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation est décrit sur notre site : https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr
rubrique "Campus- Enseignement supérieur" puis "formations en voie scolaire"
Les cours sont dispensés, du lundi au vendredi, sur notre site du Parc, 37 rue du Général de Gaulle à Sainte Adresse (commune limitrophe du Havre).
Deux stages pour une durée totale de 13 semaines ont lieu durant les deux années de formation.
Pas d'enseignement de LV2.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Tarifs pour l'année scolaire 2024/2025 (hors frais éventuels de location de livres ou d'achat de pochettes) : de 857 à 1 536 euros (en fonction du quotient familial annuel)
Par année pour les étudiants boursiers
Jusqu'à 0 euro, en fonction de votre échelon
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants peuvent suivre la deuxième année en alternance après avoir suivi une première année en voie scolaire ou en apprentissage pour tout ou partie de l'année.
Un contrôle de l'assiduité quotidien, une équipe pédagogique bienveillante à l'écoute de l'étudiant et un cadre de travail agréable !
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Peu de places sont destinées aux bacheliers issus de la voie générale. Les candidatures retenues sont majoritairement des élèves en provenance de la voie ST2S, et de la voie professionnelle ASSP. Néanmoins, des profils en lien avec la gestion et l'administration ont également été retenus. Il est important d'accorder un grand soin à sa lettre de formation ainsi qu'à la rubrique "Activités et centres d'intérêts". En effet, ces éléments permettent, notamment pour les candidats qui ne sont pas issus d'une filière en lien avec le domaine choisi, de montrer toute leur motivation et de faire part à la commission des expériences personnelles et professionnelles susceptibles d'enrichir leur candidature. La fiche Avenir est également un point important du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève en 1ère et terminale
Niveau de l'élève en 1ère et terminaleÉléments évalués :
Moyennes générales et appréciations des conseils de classe sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement sur la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Français, en Gestion, Administration, dans les matières de la santé et du social
Niveau en Français, en Gestion, Administration, dans les matières de la santé et du socialÉléments évalués :
Moyennes obtenues dans les matières ainsi que les appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Qualités d'analyse
Qualités d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Avis des conseils de classe de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : L'élève au sein du groupe classe
L'élève au sein du groupe classeÉléments évalués :
Commentaires des enseignants en lien avec le comportement, l'esprit d'équipe et l'autonomie de l'élève.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La lettre de motivation dans le dossier de candidature parcoursup. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avoir un parcours scolaire en lien avec le choix de poursuite d'études en formation supérieure.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Bénévolat, stages auprès d'associations d'aide aux personnes...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
163 voeux formulés en 2024
-
203 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc
59%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études en licences professionnelles (gestion des structures ; intervention sociale; métiers de la santé…) ou en licence du champs sanitaire et social.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises de services à la personne…
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Privé sous contrat d'association)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310
Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : rozenn.le-madec@lyceejdarc.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
rozenn.le-madec@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
rozenn.le-madec@ac-normandie.fr