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Privé sous contrat d'association

Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Production - Electrotechnique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation est décrit sur notre site : www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr, rubrique / Campus - Enseignement supérieur puis / formations en voie scolaire.

Les cours sont dispensés sur notre site Coty, 1 place Germaine Coty au Havre

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Tarifs pour l'année scolaire 2024/2025 (hors frais éventuels de location de livres) : de 857 à 1 536 euros (en fonction du quotient familial annuel)

Par année pour les étudiants boursiers

Jusqu'à 0 euro en fonction de votre échelon

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ensemblescolaire-jeannedarc.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ensemblescolaire-jeannedarc.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats proviennent de filières variées mais trois tendances sont majoritaires : 

  • des candidats issus de la voie professionnelle MELEC
  • des candidats issus de la voie technologique STI2D 
  • des candidats issus de la voie générale ayant souvent suivi la spécialité SI.
    Un bon niveau est attendu, particulièrement en mathématiques et en physique-chimie.

Il est conseillé aux candidats de valoriser la rubrique “activités et centre d'intérêts” en mettant en avant toutes les formations, stages…. 

De même, la lettre de motivation doit être personnalisée et explicite. Elle peut mettre en avant la participation aux journées Portes Ouvertes, les rencontres de professionnels….

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève en 1ère et en terminale

    Niveau de l'élève en 1ère et en terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales et appréciations des conseils de classe sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement sur la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques (les mathématiques en particulier) dans toutes les filières et en sciences de l'ingénieur pour les bacs généraux et STI2D - Très important

    Niveau dans les matières scientifiques (les mathématiques en particulier) dans toutes les filières et en sciences de l'ingénieur pour les bacs généraux et STI2D - Très important

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues dans les matières ainsi que les appréciations des enseignants
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aimer manipuler du matériel électrique

    Aimer manipuler du matériel électrique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du conseil de classe.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualités d'analyse et rédactionnelles

    Qualités d'analyse et rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : L'élève au sein du groupe classe

    L'élève au sein du groupe classe

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants en lien avec le comportement, l'esprit d'équipe et l'autonomie de l'élève
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La lecture du projet de formation motivé dans le dossier de candidature Parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avoir un parcours scolaire en lien avec le choix de poursuite d'études en formation supérieure.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Faire preuve de curiosité et s'intéresser aux dispositifs mettant en oeuvre l'énergie électrique
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 64 voeux formulés en 2024
  • 67 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 51% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les possibilités de poursuites d'études sont nombreuses : 

  • plusieurs licences professionnelles à l'université avec des spécialisations en domotique, énergie électrique, maîtrise de l'énergie, systèmes automatisés, réseaux…
  • une classe préparatoire ATS (adaptation de techniciens supérieurs - en un an) pour accéder à des écoles d'ingénieurs.

Grâce au dispositif “BTS Prépa”, le lycée Jeanne d'Arc met en place des compléments disciplinaires en 1ère et 2ème année de BTS afin de pouvoir intégrer si les résultats le permettent, l’école d’Ingénieur ISEN Yncréa Ouest, qui possède un campus à Caen notamment.

Débouchés professionnels

Couvrant tous les secteurs professionnels, les techniciens supérieurs en Électrotechnique sont des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier.

Le technicien supérieur en Électrotechnique peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Privé sous contrat d'association)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310 Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil

Informations supplémentaires

L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rozenn.le-madec@lyceejdarc.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
gabriel.bertel@lyceejdarc.org

Contact du responsable pédagogique :
gabriel.bertel@lyceejdarc.org