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Carte d'identité de la formation

Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Production - Electrotechnique

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation est décrit sur notre site : www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr, rubrique / Campus - Enseignement supérieur puis / formations en voie scolaire, ainsi que le dispositif BTS Prépa (en lien avec l'ISEN).

Les cours sont dispensés sur notre site Coty, 1 place Germaine Coty au Havre

À savoir

  • de 17:00 à 19:00
  • de 10:00 à 12:00
  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Accueil individualisé sur les mois de février/mars. La prise de rendez-vous en amont est impérative au 02 35 54 65 69, pour le site du Parc, 37 rue du général de Gaulle à Sainte Adresse.  Appeler le 02 35 54 65 97 pour le site Coty. 

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Tarifs pour l'année scolaire 2025/2026 : de 891 à 1 681 euros (en fonction du quotient familial annuel)

Par année pour les étudiants boursiers

Jusqu'à 0 euro en fonction de votre échelon

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ensemblescolaire-jeannedarc.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ensemblescolaire-jeannedarc.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats proviennent de filières variées mais trois tendances sont majoritaires : 

  • des candidats issus de la voie professionnelle MELEC
  • des candidats issus de la voie technologique STI2D 
  • des candidats issus de la voie générale ayant souvent suivi la spécialité SI.
    Un bon niveau est attendu, particulièrement en mathématiques et en physique-chimie.

Il est conseillé aux candidats de valoriser la rubrique “activités et centre d'intérêts” en mettant en avant toutes les formations, stages…. 

De même, la lettre de motivation doit être personnalisée et explicite. Elle peut mettre en avant la participation aux journées Portes Ouvertes, les rencontres de professionnels….

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève en 1ère et en terminale

    Niveau de l'élève en 1ère et en terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales et appréciations des conseils de classe sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement sur la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques (les mathématiques en particulier) dans toutes les filières et en sciences de l'ingénieur pour les bacs généraux et STI2D - Très important

    Niveau dans les matières scientifiques (les mathématiques en particulier) dans toutes les filières et en sciences de l'ingénieur pour les bacs généraux et STI2D - Très important

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues dans les matières ainsi que les appréciations des enseignants
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aimer manipuler du matériel électrique

    Aimer manipuler du matériel électrique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du conseil de classe.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualités d'analyse et rédactionnelles

    Qualités d'analyse et rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : L'élève au sein du groupe classe

    L'élève au sein du groupe classe

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants en lien avec le comportement, l'esprit d'équipe et l'autonomie de l'élève
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La lecture du projet de formation motivé dans le dossier de candidature Parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avoir un parcours scolaire en lien avec le choix de poursuite d'études en formation supérieure.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Faire preuve de curiosité et s'intéresser aux dispositifs mettant en oeuvre l'énergie électrique
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

64

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 59 candidats.
5 ont donc été refusés

59

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

13

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 13 candidats admis de cette formation en 2024

23 %
77 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
23 %
Bac professionnel
77 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 51%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les possibilités de poursuites d'études sont nombreuses : 

  • plusieurs licences professionnelles à l'université avec des spécialisations en domotique, énergie électrique, maîtrise de l'énergie, systèmes automatisés, réseaux…
  • une classe préparatoire ATS (adaptation de techniciens supérieurs - en un an) pour accéder à des écoles d'ingénieurs.

Grâce au dispositif “BTS Prépa”, le lycée Jeanne d'Arc met en place des compléments disciplinaires en 1ère et 2ème année de BTS afin de pouvoir intégrer si les résultats le permettent, l’école d’Ingénieur ISEN Yncréa Ouest, qui possède un campus à Caen notamment.

Débouchés professionnels

Couvrant tous les secteurs professionnels, les techniciens supérieurs en Électrotechnique sont des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier.

Le technicien supérieur en Électrotechnique peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Établissement privé en contrat avec l'État)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310 Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil

Informations supplémentaires

L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rozenn.le-madec@esja.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
gabriel.bertel@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
gabriel.bertel@ac-normandie.fr