Carte d'identité de la formation
Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Production - Electrotechnique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation est décrit sur notre site : www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr, rubrique / Campus - Enseignement supérieur puis / formations en voie scolaire, ainsi que le dispositif BTS Prépa (en lien avec l'ISEN).
Les cours sont dispensés sur notre site Coty, 1 place Germaine Coty au Havre
À savoir
- de 10:00 à 12:00
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Accueil individualisé sur les mois de février/mars. La prise de rendez-vous en amont est impérative au 02 35 54 65 69, pour le site du Parc, 37 rue du général de Gaulle à Sainte Adresse. Appeler le 02 35 54 65 97 pour le site Coty.
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
Tarifs pour l'année scolaire 2025/2026 : de 891 à 1 681 euros (en fonction du quotient familial annuel)
Par année pour les étudiants boursiers
Jusqu'à 0 euro en fonction de votre échelon
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ensemblescolaire-jeannedarc.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://ensemblescolaire-jeannedarc.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats proviennent de filières variées mais trois tendances sont majoritaires :
- des candidats issus de la voie professionnelle MELEC
- des candidats issus de la voie technologique STI2D
- des candidats issus de la voie générale ayant souvent suivi la spécialité SI.
Un bon niveau est attendu, particulièrement en mathématiques et en physique-chimie.
Il est conseillé aux candidats de valoriser la rubrique “activités et centre d'intérêts” en mettant en avant toutes les formations, stages….
De même, la lettre de motivation doit être personnalisée et explicite. Elle peut mettre en avant la participation aux journées Portes Ouvertes, les rencontres de professionnels….
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève en 1ère et en terminale
Niveau de l'élève en 1ère et en terminaleÉléments évalués :
Moyennes générales et appréciations des conseils de classe sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement sur la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques (les mathématiques en particulier) dans toutes les filières et en sciences de l'ingénieur pour les bacs généraux et STI2D - Très important
Niveau dans les matières scientifiques (les mathématiques en particulier) dans toutes les filières et en sciences de l'ingénieur pour les bacs généraux et STI2D - Très importantÉléments évalués :
Moyennes obtenues dans les matières ainsi que les appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Aimer manipuler du matériel électrique
Aimer manipuler du matériel électriqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du conseil de classe. -
Critère d'évaluation très important : Qualités d'analyse et rédactionnelles
Qualités d'analyse et rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : L'élève au sein du groupe classe
L'élève au sein du groupe classeÉléments évalués :
Commentaires des enseignants en lien avec le comportement, l'esprit d'équipe et l'autonomie de l'élève
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La lecture du projet de formation motivé dans le dossier de candidature Parcoursup -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avoir un parcours scolaire en lien avec le choix de poursuite d'études en formation supérieure.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Faire preuve de curiosité et s'intéresser aux dispositifs mettant en oeuvre l'énergie électrique
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
64
candidats ont postulé à cette formation
5 ont donc été refusés
59
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 51%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les possibilités de poursuites d'études sont nombreuses :
- plusieurs licences professionnelles à l'université avec des spécialisations en domotique, énergie électrique, maîtrise de l'énergie, systèmes automatisés, réseaux…
- une classe préparatoire ATS (adaptation de techniciens supérieurs - en un an) pour accéder à des écoles d'ingénieurs.
Grâce au dispositif “BTS Prépa”, le lycée Jeanne d'Arc met en place des compléments disciplinaires en 1ère et 2ème année de BTS afin de pouvoir intégrer si les résultats le permettent, l’école d’Ingénieur ISEN Yncréa Ouest, qui possède un campus à Caen notamment.
Débouchés professionnels
Couvrant tous les secteurs professionnels, les techniciens supérieurs en Électrotechnique sont des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier.
Le technicien supérieur en Électrotechnique peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Établissement privé en contrat avec l'État)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310
Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rozenn.le-madec@esja.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
gabriel.bertel@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
gabriel.bertel@ac-normandie.fr