Carte d'identité de la formation
Lycée Sacre-Coeur (Rouen - 76)
BTS - Services - Assurance
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se répartit entre enseignements généraux, enseignements pratiques et professionnels.
Tous les contenus sont dispensés par des enseignants compétents et des professionnels de terrain.
Les séances d'Aide personnalisée et l'atelier de professionnalisation se déroulent en groupes et permettent un travail individualisé.
ENSEIGNEMENTS REPARTIS SUR LES 2 ANNEES DE FORMATION:
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION : 81 heures/ an
LANGUE VIVANTE ETRANGERE (ANGLAIS): 81 heures/ an
CULTURE PROFESSIONNELLE APPLIQUEE EN ASSURANCE: 162 heures / an
VENTE ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL: 135 heures / an
GESTION DES SINISTRES: 135 heures/ an
RELATION CLIENT EN SITUATION DE SINISTRE: 81 heures/an
ATELIER DE PROFESSIONNALISATION: 81 heures/ an
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE: 54 heures/an
Le BTS Assurance vous forme aux métiers de l'assurance, un secteur qui recrute. Vous acquerrez des connaissances approfondies en produits d'assurance, en gestion de sinistres et en relation client
À savoir
- de 09:00 à 13:00
Commentaire de l'établissement :
Journée porte ouverte pôle sup
Frais de scolarité
Par année
2400 € payable en 10 fois sans frais (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
2400€ payable en 10 fois sans frais (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.sacre-coeur-rouen.fr/fr/sacro-sup
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.sacre-coeur-rouen.fr/fr/sacro-sup
L'obtention du BTS repose sur une évaluation continue tout au long de l'année (CCF) et sur des épreuves finales. La réussite du diplôme est conditionnée par l'obtention d'une moyenne générale d'au moins 10/20 à l'ensemble des épreuves
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous vous invitons à nous rencontrer lors de journée portes ouvertes 25 janvier 2025 et 22 mars 2025 et/ou prendre rendez-vous pour un entretien individuel afin d'échanger sur votre projet professionnel
Vous pouvez également venir au job dating le 7 février 2025
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : NIVEAU SCOLAIRE ATTEINT
NIVEAU SCOLAIRE ATTEINTÉléments évalués :
Moyenne générale Notes épreuves de français Notes dans les disciplines générales comme Histoire Géo, Philosophie, Economie, Droit,Français ... -
Critère d'évaluation important : NIVEAU SCOLAIRE ATTEINT
NIVEAU SCOLAIRE ATTEINTÉléments évalués :
assiduité et moyennes en matières pro -
Critère d'évaluation important : NIVEAU SCOLAIRE ATTEINT
NIVEAU SCOLAIRE ATTEINTÉléments évalués :
notation professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : AISANCE VERBALE
AISANCE VERBALEÉléments évalués :
Appréciations des enseignants concernant la participation orale. -
Critère d'évaluation important : MAITRISE DE L'ECRIT
MAITRISE DE L'ECRITÉléments évalués :
Appréciations des enseignants concernant la maîtrise de la langue. Qualité de rédaction de la lettre (Projet de formation)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : POSTURE PROFESSIONNELLE
POSTURE PROFESSIONNELLEÉléments évalués :
Appréciations des enseignants. Éléments de la rubrique Activités et centres d'intérêts. Comportement positif en classe. Implication reconnue. -
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
attitude en classe, remarques des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation et connaissance du métier
motivation et connaissance du métierÉléments évalués :
motivation et connaissance du métier -
Critère d'évaluation important : MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATION
MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATIONÉléments évalués :
Projet bien défini, bien cerné. Propos qui révèlent, dans le Projet de formation, une prise d'informations sur les attendus du BTS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : engagement
engagementÉléments évalués :
inscription à des activités extra scolaire, participation à des œuvres sociales -
Critère d'évaluation complémentaire : activités extra scolaires, stages , jobs étudiant
activités extra scolaires, stages , jobs étudiantÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêts". -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
engagement dans des associations
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Les attendus complémentaires
- Motivations et intérêts: Un véritable intérêt pour le secteur de l'assurance, une curiosité pour les enjeux économiques et sociaux liés à l'assurance, ainsi qu'une aptitude à la relation client sont fortement appréciés.
- Qualités personnelles: Des qualités telles que la rigueur, l'organisation, la capacité d'analyse, le sens de la communication et l'esprit d'équipe sont recherchées.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
178
candidats ont postulé à cette formation
6 ont donc été refusés
140
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 24%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études au sein de l'établissement sont : Bachelor Chargé (e) de Clientèles en Assurance et Banque BAC +3 ,Mastère manager de l'assurance BAC +5
Débouchés professionnels
S'appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire du BTS Assurance est un spécialiste de la relation client.
Le ou la titulaire du BTS Assurance peut exercer son activité dans une entreprise d'assurances, une agence générale d'assurances, un cabinet de courtage ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d'une collectivité territoriale ou d'une entreprise industrielle ou commerciale.
Les emplois directement accessibles à un ou une titulaire d'un BTS Assurance correspondent principalement à deux grandes familles de métiers dont les fonctions essentielles sont:
- la distribution ET commercialisation de produits et services d'assurance.
-la gestion des contrats, depuis l'acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu'à la prise en charge, l'indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l'ajustement et la mise à jour des situations assurantielles.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
64.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Sacre-Coeur
73%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
20%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sacre-Coeur
(Établissement privé en contrat avec l'État)
31 32 rue Blaise Pascal
BP 1196
76100
Rouen
01
Téléphone de l'accueil : 02.32.81.67.10
http://www.sacre-coeur-rouen.fr
Informations supplémentaires
situé au cœur de Rouen , l'établissement bénéficie d'un environnement privilégié où tous les transports sont disponibles .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.rosse@institution-sc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.rosse@institution-sc.fr
Contact du responsable pédagogique :
m.rosse@institution-sc.fr