Lycée Sacre-Coeur (Rouen - 76)
BTS - Services - Assurance
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se répartit entre enseignements généraux, enseignements pratiques et professionnels.
Tous les contenus sont dispensés par des enseignants compétents et des professionnels de terrain.
Les séances d'Aide personnalisée et l'atelier de professionnalisation se déroulent en groupes et permettent un travail individualisé.
ENSEIGNEMENTS REPARTIS SUR LES 2 ANNEES DE FORMATION:
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION : 81 heures/ an
LANGUE VIVANTE ETRANGERE (ANGLAIS): 81 heures/ an
CULTURE PROFESSIONNELLE APPLIQUEE EN ASSURANCE: 162 heures / an
VENTE ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL: 135 heures / an
GESTION DES SINISTRES: 135 heures/ an
RELATION CLIENT EN SITUATION DE SINISTRE: 81 heures/an
ATELIER DE PROFESSIONNALISATION: 81 heures/ an
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE: 54 heures/an
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2400 € payable en 10 fois sans frais (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2400€ payable en 10 fois sans frais (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.sacre-coeur-rouen.fr/fr/sacro-sup
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.sacre-coeur-rouen.fr/fr/sacro-sup
Le BTS sera évalué sur du CCF mais aussi en fin d'année. le diplôme sera alors acquis avec 10 de moyenne générale aux épreuves
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous vous invitons à nous rencontrer lors de journée portes ouvertes et/ou prendre rendez-vous pour un entretien individuel afin d'échnager sur votre projet professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : NIVEAU SCOLAIRE ATTEINT
NIVEAU SCOLAIRE ATTEINTÉléments évalués :
Moyenne générale Notes épreuves de français Notes dans les disciplines générales comme Histoire Géo, Philosophie, Economie, Droit,Français ... -
Critère d'évaluation important : NIVEAU SCOLAIRE ATTEINT
NIVEAU SCOLAIRE ATTEINTÉléments évalués :
assiduité et moyennes en matières pro -
Critère d'évaluation important : NIVEAU SCOLAIRE ATTEINT
NIVEAU SCOLAIRE ATTEINTÉléments évalués :
notation professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : AISANCE VERBALE
AISANCE VERBALEÉléments évalués :
Appréciations des enseignants concernant la participation orale. -
Critère d'évaluation important : MAITRISE DE L'ECRIT
MAITRISE DE L'ECRITÉléments évalués :
Appréciations des enseignants concernant la maîtrise de la langue. Qualité de rédaction de la lettre (Projet de formation)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : POSTURE PROFESSIONNELLE
POSTURE PROFESSIONNELLEÉléments évalués :
Appréciations des enseignants. Éléments de la rubrique Activités et centres d'intérêts. Comportement positif en classe. Implication reconnue. -
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
attitude en classe, remarques des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation et connaissance du métier
motivation et connaissance du métierÉléments évalués :
motivation et connaissance du métier -
Critère d'évaluation important : MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATION
MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATIONÉléments évalués :
Projet bien défini, bien cerné. Propos qui révèlent, dans le Projet de formation, une prise d'informations sur les attendus du BTS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : engagement
engagementÉléments évalués :
inscription à des activités extra scolaire, participation à des œuvres sociales -
Critère d'évaluation complémentaire : activités extra scolaires, stages , jobs étudiant
activités extra scolaires, stages , jobs étudiantÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêts". -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
engagement dans des associations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
178 voeux formulés en 2024
-
321 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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21% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Sacre-Coeur
73%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
20%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études au sein de l'établissement sont : Bachelor Chargé (e) de Clientèles en Assurance et Banque BAC +3 ,Mastère manager de l'assurance BAC +5
Débouchés professionnels
S'appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire du BTS Assurance est un spécialiste de la relation client.
Le ou la titulaire du BTS Assurance peut exercer son activité dans une entreprise d'assurances, une agence générale d'assurances, un cabinet de courtage ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d'une collectivité territoriale ou d'une entreprise industrielle ou commerciale.
Les emplois directement accessibles à un ou une titulaire d'un BTS Assurance correspondent principalement à deux grandes familles de métiers dont les fonctions essentielles sont:
- la distribution ET commercialisation de produits et services d'assurance.
-la gestion des contrats, depuis l'acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu'à la prise en charge, l'indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l'ajustement et la mise à jour des situations assurantielles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sacre-Coeur
(Privé sous contrat d'association)
31 32 rue Blaise Pascal
BP 1196
76100
Rouen
01
Téléphone de l'accueil : 02.32.81.67.10
http://www.sacre-coeur-rouen.fr
Informations supplémentaires
situé au cœur de Rouen , l'établissement bénéficie d'un environnement privilégié où tous les transports sont disponibles .
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : m.rosse@institution-sc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.rosse@institution-sc.fr
Contact du responsable pédagogique :
m.rosse@institution-sc.fr