Lycée Saint-Joseph (Le Havre - 76)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SIO comporte deux parcours orientés cybersécurité : l'option « Solutions Logicielles et Applications métiers » (SLAM) et l'option « Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux »(SISR).
Ces futurs techniciens choisissent leur option au terme du premier semestre en formation commune.Deux périodes de stage d'une durée totale de 12 semaines ponctuent chacune des deux années de formation.
Matières enseignées :
Culture générale, Anglais, Mathématiques pour l'informatique, Economie, management et droit de l'informatique, Solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux, Solutions logicielles et applications métiers,Atelier, Parcours de professionnalisation.
Le titulaire d'un BTS SIO participera à la proposition et à la construction de solutions informatiques, les uns dans une dimension logicielle, les autres dans une dimension matérielle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1877,15 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1877,15 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM ou SISR
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Participer aux forums d'enseignement supérieur où nous sommes présents régulièrement, aux portes ouvertes organisées chaque année dans notre établissement (les 24 janvier et 21 février 2024), visiter notre site internet (sup.st-jo.fr).
Formaliser une lettre de motivation détaillée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques.
Résultats académiques.Éléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, les appréciations, l'avis donné sur la capacité de l'élève à s'investir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Capacité à s'investir, niveau de la classe, avis sur la capacité à réussir, autonomie.
Votre savoir-être compte pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Le comportement et le travail en équipe.
Le comportement et le travail en équipe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
Lettre de motivation, fiche projet, participation aux forums et portes ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour des activités extra-scolaires.
Intérêts pour des activités extra-scolaires.Éléments évalués :
Stages, engagement citoyen, culturel.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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144 voeux formulés en 2024
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445 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
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25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études en licence professionnelle sont fréquentes et appréciées car elles apportent notamment à l'étudiant davantage d'expériences terrain. Ce BTS peut mener au Bachelor Cybersécurité et Développement Web et Mobile proposé à St Jo Sup, au niveau master, au diplôme d'ingénieur, dans des formations telles que l'ESAIP d'Angers, l'EXIA Rouen, Sup Info Lille, EPSI Paris et Nantes. St Jo Sup a contractualisé avec le CEGEP (collège d'enseignement général et professionnel) La Pocatière au Canada afin d'obtenir une double diplomation en 1 année après le BTS français. www.cegeplapocatiere.qc.ca
Débouchés professionnels
Le secteur de l'informatique et des technologies de l'information est l'un des secteurs qui, en termes d'emplois, reste au beau fixe et dont le développement se poursuit. Les métiers liés à la sécurisation des données dans les entreprises connaissent un très fort développement, de même que le secteur des télécoms, porté par le déploiement de nouveaux services et équipements.Collaborateur d'une organisation ou intervenant d'une société d'ingénierie et de services informatiques, d'un éditeur de logiciels, d'une société de conseil en technologies, il peut occuper des emplois variés et liés à l'option choisie tels que : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d'applications, intégrateur, etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Joseph
(Privé sous contrat d'association)
207 rue felix faure
BP 9039
76620
Le Havre
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.46.51.52
https://sup.st-jo.fr
Informations supplémentaires
St Jo Sup annexe du lycée St Joseph
182 quai george V 76600 Le Havre
(tél. 02-35-22-51-52)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : n.lecordier@stjosup.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@stjosup.com
Contact du responsable pédagogique :
n.lecordier@stjosup.com