Carte d'identité de la formation
Lycée Saint-Joseph (Le Havre - 76)
BTS - Services - Communication
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent se présenter sur diverses formes : publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne et externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il en assure qualité et cohérence.
Ce BTS a pour but de former des généralistes connaissant les techniques de communication, capables de s'adapter à des situations professionnelles très diverses et d'agir dans un contexte professionnel et socio-économique très évolutif.
Matières enseignées
Culture de la communication, Langues vivantes A (anglais), Culture économique, juridique et managériale,
Enseignement professionnel : Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication, Conception et mise en œuvre de solutions de communication, Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes.
Atelier de professionnalisation
Accès des étudiants en autonomie aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement.
Langue vivante B (espagnol)
Parcours citoyen
La formation comprend un stage en entreprise d'une durée de 14 semaines. Il est organisé sur le temps scolaire en fin de première année et début de seconde année. En première année, les étudiants ont la possibilité d'effectuer ce stage en immersion à l'étranger.
Cette section s'adresse principalement aux élèves titulaires d'un baccalauréat et très motivés.
À savoir
- de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année
2000,52 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
2000,52 euros (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Possibilité d'inscription au test voltaire, au Toeic.
Mise à disposition de l'outil informatique et des logiciels nécessaires à la réalisation de projets de communication.
Actions simulées en atelier et sur le terrain.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Participer aux forums d'enseignement supérieur où nous sommes présents régulièrement, aux portes ouvertes organisées chaque année dans notre établissement (les 22 et 25 janvier 2025), visiter notre site internet (sup.st-jo.fr).
Formaliser une lettre de motivation détaillée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes de première et de terminale, en cohérence avec le projet de la formation.
Les moyennes de première et de terminale, en cohérence avec le projet de la formation.Éléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, (moyennes et appréciations), les appréciations, l'avis donné sur la capacité à s'investir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Capacité à s'investir. Niveau de la classe. Avis sur la capacité à réussir. Autonomie
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Le comportement et le travail en équipe.
Le comportement et le travail en équipe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
Lettre de motivation, fiche projet, participation aux forums et portes ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour des activités extra scolaires.
Intérêts pour des activités extra scolaires.Éléments évalués :
Expériences professionnelles ou stage,. Engagement citoyen, activités culturelles.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
270
candidats ont postulé à cette formation
19 ont donc été refusés
159
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 18%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
BACHELOR CHARGE DE COMMUNICATION PLURIMEDIA bac+3 certifié par le Titre RNCP chargé de communication plurimédia (Formatives Network) à Saint Jo Sup
Licence professionnelle et master professionnel : Le Havre, Caen, Nantes, Cergy, Paris, Nancy, Montpellier...Licence ou master « classique » : Rouen, Paris, Lyon, Toulouse, La Réunion. CELSA, Institut des hautes études de l'Information et de la Communication : Paris Sorbonne. IUP Communication : Bordeaux, Rennes, Avignon, Corse, Lille...Ecoles Supérieures de Commerce ou de Management : admission parallèle via le concours passerelle EFAP Lille Paris Bordeaux Ecole Supérieure de la communication : Nantes Master I et II Communication : Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Métiers généralistes : Chargé de communication, Assistant de communication …
Métiers avec une orientation digitale : Chargé de communication digitale, Web master, Web marketeur, Community manager, Social media manager…
Métiers avec une orientation commerciale : Commercial espaces publicitaires, Chargé de clientèle, Chargé de référencement des sites web …
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Saint-Joseph
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Joseph
(Établissement privé en contrat avec l'État)
207 rue felix faure
BP 9039
76620
Le Havre
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.46.51.52
https://sup.st-jo.fr
Informations supplémentaires
St Jo Sup annexe du lycée St Joseph
182 quai george V 76600 Le Havre
(tél. 02-35-22-51-52)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : n.lecordier@stjosup.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@stjosup.com
Contact du responsable pédagogique :
a.wagner@stjosup.com