Lycée Saint-Joseph (Le Havre - 76)
BTS - Services - Communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent se présenter sur diverses formes : publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne et externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il en assure qualité et cohérence.
Ce BTS a pour but de former des généralistes connaissant les techniques de communication, capables de s'adapter à des situations professionnelles très diverses et d'agir dans un contexte professionnel et socio-économique très évolutif.
Matières enseignées
Culture de la communication, Langues vivantes A (anglais), Culture économique, juridique et managériale,
Enseignement professionnel : Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication, Conception et mise en œuvre de solutions de communication, Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes.
Atelier de professionnalisation
Accès des étudiants en autonomie aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement.
Langue vivante B (espagnol)
Parcours citoyen
La formation comprend un stage en entreprise d'une durée de 14 semaines. Il est organisé sur le temps scolaire en fin de première année et début de seconde année. En première année, les étudiants ont la possibilité d'effectuer ce stage en immersion à l'étranger.
Cette section s'adresse principalement aux élèves titulaires d'un baccalauréat et très motivés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1877,15€ (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1877,15€ (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Possibilité d'inscription au test voltaire, au Toeic.
Mise à disposition de l'outil informatique et des logiciels nécessaires à la réalisation de projets de communication.
Actions simulées en atelier et sur le terrain.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Participer aux forums d'enseignement supérieur où nous sommes présents régulièrement, aux portes ouvertes organisées chaque année dans notre établissement (les 24 janvier et 21 février 2024), visiter notre site internet (sup.st-jo.fr).
Formaliser une lettre de motivation détaillée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes de première et de terminale, en cohérence avec le projet de la formation.
Les moyennes de première et de terminale, en cohérence avec le projet de la formation.Éléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, (moyennes et appréciations), les appréciations, l'avis donné sur la capacité à s'investir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Capacité à s'investir. Niveau de la classe. Avis sur la capacité à réussir. Autonomie
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le comportement et le travail en équipe.
Le comportement et le travail en équipe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
Lettre de motivation, fiche projet, participation aux forums et portes ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour des activités extra scolaires.
Intérêts pour des activités extra scolaires.Éléments évalués :
Expériences professionnelles ou stage,. Engagement citoyen, activités culturelles.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
270 voeux formulés en 2024
-
460 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Saint-Joseph
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
BACHELOR HUMANITES NUMERIQUES bac+3 certifié par le Titre RNCP chargé de communication plurimédia (Formatives Network) à Saint Jo Sup
Licence professionnelle et master professionnel : Le Havre, Caen, Nantes, Cergy, Paris, Nancy, Montpellier...Licence ou master « classique » : Rouen, Paris, Lyon, Toulouse, La Réunion.CELSA, Institut des hautes études de l'Information et de la Communication : Paris Sorbonne.IUP Communication : Bordeaux, Rennes, Avignon, Corse, Lille...Ecoles Supérieures de Commerce ou de Management : admission parallèle via le concours passerelle EFAP Lille Paris BordeauxEcole Supérieure de la communication : NantesMaster I et II Communication : Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Métiers généralistes : Chargé de communication, Assistant de communication …
Métiers avec une orientation digitale : Chargé de communication digitale, Web master, Web marketeur, Community manager, Social media manager…
Métiers avec une orientation commerciale : Commercial espaces publicitaires, Chargé de clientèle, Chargé de référencement des sites web …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Joseph
(Privé sous contrat d'association)
207 rue felix faure
BP 9039
76620
Le Havre
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.46.51.52
https://sup.st-jo.fr
Informations supplémentaires
St Jo Sup annexe du lycée St Joseph
182 quai george V 76600 Le Havre
(tél. 02-35-22-51-52)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : n.lecordier@stjosup.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@stjosup.com
Contact du responsable pédagogique :
a.wagner@stjosup.com