I.U.T du Havre (Le Havre - 76)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les professionnels des Métiers du Livre et du Patrimoine participent à la production éditoriale et à sa distribution dans les différents réseaux de vente. Ils s'attachent également à la conservation, la diffusion et la valorisation des documents dans des bibliothèques/médiathèques, des collections et des œuvres dans les musées. Ils doivent avoir une très bonne connaissance du milieu interprofessionnel.
L'option MLP permet de trouver des emplois dans quatre secteurs principaux :
Bibliothèques et médiathèques (Concours d'État de bibliothécaire et Concours Territoriaux d'assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, etc.)
Librairies et autres formes de vente du livre (vendeur, chef de rayon, futur gérant ou chef d'entreprise, gestionnaire de rayon, etc.)
Edition, diffusion et distribution (représentant d'éditeurs ou de diffuseurs, attaché de presse, correcteur de copie, chargé de secrétariat d'édition, etc.)
Musées et patrimoine (Concours d'État et des collectivités territoriales dans le secteur des musées des Beaux-arts, des musées scientifiques et du patrimoine).
BUT3 : en formation initiale, en apprentissage ou en mobilité internationale
Pour de plus amples informations : site Internet du département INFOCOM ou https://infocomcom-lh.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article86
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article145
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La troisième année du BUT Information et Communication parcours Métiers du livre et du patrimoine est proposée en alternance ou en initiale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’attention des futurs candidats est attirée sur le soin à apporter aux éléments rédactionnels de leur dossier de candidature : projet de formation, activités et centres d’intérêt.
Ces éléments permettent de s’assurer que le candidat a une connaissance réelle de la formation à laquelle il postule, en poursuivant un projet cohérent et affichant une motivation solide.
Il est aussi conseillé aux candidats de profiter des manifestations mises en place par la ville du Havre, l’université, le département Information- Communication et l'IUT (forums des docks, Journées Portes Ouvertes, intervention dans les lycées), pour obtenir le plus d’informations possibles sur à la fois le DUT Information-Communication (option Métiers du livre et du patrimoine) mais aussi les secteurs de la librairie, de la biliothèque, de l'édition et du patrimoine souvent flous aux yeux des candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français et/ou littérature
Français et/ou littératureÉléments évalués :
Bulletins de notes et Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Arts, Histoire et Philosophie
Arts, Histoire et PhilosophieÉléments évalués :
Bulletins de notes et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Langues vivantes
Langues vivantesÉléments évalués :
Bulletins de notes et Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Mobiliser les connaissances et travailler avec méthode
Mobiliser les connaissances et travailler avec méthodeÉléments évalués :
Bulletins de notes et Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être et comportement
Savoir-être et comportementÉléments évalués :
Bulletins de notes (appréciations des professeurs) + Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Ficha avenir, Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expériences associatives et/ou professionnelles
Expériences associatives et/ou professionnellesÉléments évalués :
Projet de formation motivé + Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
889 voeux formulés en 2024
-
875 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études envisageables :
Licence 2ème ou 3ème année selon les établissements et les procédures de recrutement internes
Licences professionnelles
Masters (à voir directement avec les établissements ceux qui acceptent ou non les BUT3 directement en MASTER)
Débouchés professionnels
Métiers :
- Bibliothécaire,
- Libraire, vendeur qualifié, chef de rayon,
- Assistant d'édition,
- Assistant Gestionnaire de collection,
- Animateur du patrimoine
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T du Havre
(Public)
Service Formations
32 rue Boris Vian - BP 4006
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.46.05
http://www-iut.univ-lehavre.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT est sur 2 sites. En ville haute avec restauration type Crous et cafétarias, bibliothèque universitaire et en ville basse a 10mn à pieds de la gare et à 15mn de l'ensemble des services de l'université (sports, culture, maison de l'étudiant etc).,
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : service-handicap@univ-lehavre.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-sec-ic@univ-lehavre.fr
Contact du responsable pédagogique :
emilie.david@univ-lehavre.fr
Contact : etuambicmlp@univ-lehavre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.