I.U.T du Havre (Le Havre - 76)
BUT - Information communication Parcours information numérique dans les organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Information numérique dans les organisations est une des trois options enseignées dans le département. A l'issue de la formation, vous pouvez exercer une activité en lien avec l'information, les outils et dispositifs et la communication.
Cette activité implique de maîtriser de façon experte la démarche et les outils de collecte, de traitement et de diffusion de l'information. Elle nécessite de savoir gérer un centre de ressources ou un service d'information, de conduire des projets en équipe. Elle requiert de pouvoir maîtriser, adapter et développer les outils et dispositifs de communication numérique et de participer ou piloter une stratégie d'information interne ou « externe ».
La formation ouvre donc sur une large palette de métiers qui s'exercent dans une grande variété d'entreprises et d'organismes publics : centres de ressources, cellules de veille, services de communication, archives ou services numériques. Le diplômé peut devenir : chargé de l'information et de la communication ou de la veille, recherchiste, analyste-indexeur, iconographe, webmestre, animateur de communautés, chargés de référencement, documentaliste etc.
BUT3 : en formation initiale, en apprentissage ou en mobilité internationale
site Internet du département INFOCOM ou https://infocomcom-lh.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article86
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article145
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La troisième année du BUT information et communication parcours information numérique aux organisations est proposée en formation initiale ou en alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’attention des futurs candidats est attirée sur le soin à apporter aux éléments rédactionnels de leur dossier de candidature : projet de formation, activités et centres d’intérêt.
Ces éléments permettent de s’assurer que le candidat a une connaissance réelle de la formation à laquelle il postule, en poursuivant un projet cohérent et affichant une motivation solide.
Il est aussi conseillé aux candidats de profiter des manifestations mises en place par la ville du Havre, l’université, le département Information- Communication et l'IUT (forums des docks, Journées Portes Ouvertes, intervention dans les lycées), pour obtenir le plus d’informations possibles sur à la fois le DUT Information-Communication (option Information numérique dans les organisations) mais aussi les secteurs de la communication, de la documentation, de la veille et de l'intelligence économique, souvent très flous aux yeux des candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de notes (première et terminale) Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Langues vivantes 1 et 2
Langues vivantes 1 et 2Éléments évalués :
Bulletins de notes (première et terminale) Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : SES (économie et/ou marketing)
SES (économie et/ou marketing)Éléments évalués :
Bulletins de notes (première et terminale) Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Connaissances et notes dans les Arts, l'histoire, la Géographie, la philosophie, etc. Bulletins de notes (première et terminale) Fiche Avenir + Projet de formation motivé
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Mobiliser les connaissances et travailler avec méthode
Mobiliser les connaissances et travailler avec méthodeÉléments évalués :
Bulletins de notes Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être et comportement
Savoir-être et comportementÉléments évalués :
Bulletins de notes (appréciations des professeurs), Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé + Activités et centres d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expériences associatives et/ou professionnelles
Expériences associatives et/ou professionnellesÉléments évalués :
Projet de formation motivé + Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
416 voeux formulés en 2024
-
448 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence 2ème ou 3ème année,
- Licences professionnelles,
- Écoles de commerce ou écoles de communication,
- Institut d'Administration des Entreprises (IAE)...
Insertion professionnelle :
Débouchés professionnels
Métiers :
Chargé de veille, Responsable Intelligence Économique, Documentaliste, Data scientist, Iconographe, Community manager, Chargé de communication web.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T du Havre
(Public)
Service Formations
32 rue Boris Vian - BP 4006
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.46.05
http://www-iut.univ-lehavre.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT est sur 2 sites. En ville haute avec restauration type Crous et cafétarias, bibliothèque universitaire et en ville basse a 10mn à pieds de la gare et à 15mn de l'ensemble des services de l'université (sports, culture, maison de l'étudiant etc).,
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : service-handicap@univ-lehavre.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-sec-ic@univ-lehavre.fr
Contact du responsable pédagogique :
emilie.david@univ-lehavre.fr
Contact : etuambicnum@univ-lehavre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.