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Public

I.U.T du Havre (Le Havre - 76)
BUT - Carrières sociales Parcours assistance sociale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Carrières sociales, option assistance sociale, comporte 1800 heures de cours dispensées par des intervenants de divers horizons : enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels venant de structures locales et de formations variées.  

Les stages (6 sem en 1ère année, 8 sem en 2ème année et 12 sem en 3ème année) et les Saé (Situations d'apprentissage et d'évaluation) permettent aux étudiants d'acquérir des savoir-faire sur le terrain à travers des projets concrets.

Possibilité de faire un semestre et des stages en Europe et hors Europe.

Tout au long de la formation, les étudiants, guidés par les enseignants, construisent leur Projet Personnel et Professionnel (PPP) pour préparer leur avenir.

ATTENTION : la formation est très dense et exige beaucoup de travail personnel, de sérieux et de rigueur ! 

La seule obtention du BUT "Assistance Sociale" ne confère pas le titre d'Assitant de Service Social."  

Site Internet du département CS

Voici les atouts de cette formation : 

  • La découverte des différents métiers du social et de l'animation ;
  • L'encadrement individualisé par une équipe pluridisciplinaire ;
  • L'apprentissage du travail collectif à travers la réalisation de nombreux projets ;
  • Le suivi régulier, par un contrôle continu de l'acquisition des compétences ce qui nécessite un travail conséquent et régulier.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : langues vivantes facultatives possibles
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article86

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article145

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’attention des futurs candidats est attirée sur le soin à apporter aux éléments rédactionnels de leur dossier de candidature : projet de formation, activités et centres d’intérêt mais également sur la cohérence du projet de formation.
La pertinence des appréciations des enseignants sur les savoir-être et les résultats de 1ère et de terminale est un élément essentiel. Il est aussi conseillé aux candidats de profiter des manifestations mises en place par la ville du Havre, l’université, l’IUT et le département CS (session d’information des PIOI, forums, Journées Portes Ouvertes, intervention dans les lycées), pour obtenir le plus d’informations possibles. Cela témoignera de la motivation du candidat.
Il lui est également conseillé de se renseigner sur les différentes structures et acteurs du social.
Ces éléments permettent de s’assurer que le candidat a une connaissance réelle de la formation à laquelle il postule et de la cohérence de son projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : L'ensemble des matières est pris en compte. On s'attache à la moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe. Une attention toute particulière sera portée sur la capacité rédactionnelle.

    L'ensemble des matières est pris en compte. On s'attache à la moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe. Une attention toute particulière sera portée sur la capacité rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de terminales et première. Fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Un niveau correct et régulier est attendu dans toutes les matières.

    Un niveau correct et régulier est attendu dans toutes les matières.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail, implication, assiduité. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés. Capacité à se questionner sur soi et sur le monde du social. Être curieux.

    Autonomie dans le travail, implication, assiduité. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés. Capacité à se questionner sur soi et sur le monde du social. Être curieux.

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" et champ " Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Appréciations portées sur les bulletins de Terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé personnalisé et soigné. Le projet professionnel doit être précisé et cohérent avec la formation. Compétences et qualités avancées doivent être démontrées par des expériences concrètes.

    Projet motivé personnalisé et soigné. Le projet professionnel doit être précisé et cohérent avec la formation. Compétences et qualités avancées doivent être démontrées par des expériences concrètes.

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Toutes parties doivent être remplies et développées. Mettre en avant son implication dans des activités scolaires et extrascolaires. Insister sur les expériences acquises dans le domaine du social.

    Toutes parties doivent être remplies et développées. Mettre en avant son implication dans des activités scolaires et extrascolaires. Insister sur les expériences acquises dans le domaine du social.

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" et champ "Activités et centres d'intérêt" de la fiche Avenir. Projet de formation.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Les attendus complémentaires

Avoir une grande ouverture d'esprit, une tolérance vis à vis d'autrui.

Savoir accepter la différence.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 662 voeux formulés en 2024
  • 781 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 70 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master pro orienté vers l'intervention sociale.

Master orienté vers le champ de l'économie sociale et solidaire.

Master orienté vers  la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation.

Débouchés professionnels

Intervenant social.

Conseiller social.

Coordinateur en gérontologie.

Coordinateur Handicap - Vieillissement.

Médiateur social.

Le travailleur social peut intervenir au sein d'une association, d'une collectivité territoriale, d'une entreprise publique/établissement public, d'un établissement médical (hôpital, clinique, ...), d'un établissement pénitentiaire, d'un établissement scolaire, d'un foyer / centre d'hébergement, d'un ministère / administration centrale, d'un organisme de logement etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Havre  (Public)
Service Formations
32 rue Boris Vian - BP 4006
76610 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.46.05
http://www-iut.univ-lehavre.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT est sur 2 sites. En ville haute avec restauration type Crous et cafétarias, bibliothèque universitaire et en ville basse a 10mn à pieds de la gare et à 15mn de l'ensemble des services de l'université (sports, culture, maison de l'étudiant etc)., 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service-handicap@univ-lehavre.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-sec-cs@univ-lehavre.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut-sec-cs@univ-lehavre.fr

Contact : butcslh@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.