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Carte d'identité de la formation

I.U.T du Havre (Le Havre - 76)
BUT - Carrières sociales Parcours animation sociale et socioculturelle

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Carrières sociales, option animation sociale et socio-culturelle (ASSC) comporte 1800 heures de cours dispensées par des intervenants de divers horizons :enseignants-chercheurs et enseignants, professionnels venant de structures locales et deformations variées, ateliers de pratique culturelle et artistique.

Les stages (6 sem en 1ère année, 8 sem en 2ème année et 12 sem en 3ème année) et les Saé (Situations d'apprentissage et d'évaluation) permettent aux étudiants d'acquérir des savoir-faire sur le terrain à travers des projets concrets.

Possibilité de faire un semestre et des stages en Europe et hors Europe.

Tout au long de la formation, les étudiants, guidés par les enseignants, construisent leur Projet Personnel et Professionnel (PPP) pour préparer leur avenir.

ATTENTION :la formation est très dense et exige beaucoup de travail personnel, de sérieux et de rigueur !

Cette formation n'est ni une formation sanitaire, ni une formation de pratiques sportives. Elle ne forme ni aux métiers du médico-social, ni aux métiers du sport.

Site Internet du département CS

La 2ème année et la 3ème année peuvent se faire en alternance.

L'alternance en 2ème année du BUT CS

À savoir

  • de 16:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

L'IUT du Havre ouvre ses portes le vendredi 31 janvier 2025 entre 16:00 et 19:00, ainsi que le samedi 1 février 2025 de 9:00 à 17h00

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

"Un directeur des études accompagne les étudiants de deuxième année dans la construction de leur projet d'apprentissage. 

L'apprentissage s'adresse à des étudiants mûrs, au comportement professionnel et au savoir-être irréprochable. Il doit s'inscrire dans un projet professionnel défini et réfléchi. Des résultats corrects et la validation des 5compétences en BUT2 sont des pré-requis pour prétendre à l'apprentissage.  

Les apprentis sont suivis par un tuteur pédagogique qui effectue deux visites sur site durant l'année de formation. 

Rythme de l'apprentissage en BUT3: 3 semaines entreprise/  une semaine IUT"

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : langues vivantes facultatives possibles
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article86

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article145

Possibilité d'être tutoré par ses pairs de niveau supérieur.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous portons une extrême ATTENTION sur le projet de formation, les activités et centres d’intérêt mais également sur la cohérence du projet de formation.
Le candidat devra : 

  • Expliquer pourquoi nous devons sélectionner sa candidature, ce qu'il sait du BUT CS et quelles  sont ses attentes.
  • Expliquer comment il imagine un semestre en BUT CS à l'IUT ULHN, sa vie d'étudiant.
  • Dire et justifier quel serait son projet professionnel, une fois avoir obtenu le BUT en juin 2028.

Nous porterons une grande importance à l’orthographe et à la syntaxe. 

La pertinence des appréciations des enseignants sur les savoir-être et les résultats de 1ère et de terminale est un élément essentiel. 

Il est aussi conseillé aux candidats de profiter des sessions d’information des PIOI, forums, JPO, intervention dans les lycées, pour obtenir le plus d’informations possibles. 
Ces éléments permettent de s’assurer que le candidat a une connaissance réelle de la formation. 

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : L'ensemble des matières est pris en compte. On s'attache à la moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe. Une attention toute particulière sera portée sur la capacité rédactionnelle.

    L'ensemble des matières est pris en compte. On s'attache à la moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe. Une attention toute particulière sera portée sur la capacité rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de terminale et première. Fiche Avenir, notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Un niveau correct et régulier est attendu dans les matières précédemment citées.

    Un niveau correct et régulier est attendu dans les matières précédemment citées.

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les matières précédemment citées. Bulletins de notes. Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail. Implication, assiduité. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.Capacités à se questionner sur soi et sur le monde du social. Être curieux.

    Autonomie dans le travail. Implication, assiduité. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.Capacités à se questionner sur soi et sur le monde du social. Être curieux.

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" de la fiche Avenir. Champs "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Appréciations portées sur les bulletins de Terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Que savez vous du BUT CS et quelles sont vos attentes. Expliquez comment vous imaginez votre vie d'étudiant. Dites et justifiez quel serait votre futur une fois le BUT obtenu en juin 2028.

    Que savez vous du BUT CS et quelles sont vos attentes. Expliquez comment vous imaginez votre vie d'étudiant. Dites et justifiez quel serait votre futur une fois le BUT obtenu en juin 2028.

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Toutes parties doivent être remplies et développées.Mettre en avant son implication dans des activités scolaires et extrascolaires. Insister sur les expériences dans l'animation sociale et culturelle.

    Toutes parties doivent être remplies et développées.Mettre en avant son implication dans des activités scolaires et extrascolaires. Insister sur les expériences dans l'animation sociale et culturelle.

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt" Projet de formation.
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

56 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

703

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 426 candidats.
277 ont donc été refusés

351

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

49

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 49 candidats admis de cette formation en 2024

36 %
42 %
22 %
100%
Bac général
36 %
Bac technologique
42 %
Bac professionnel
22 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Master pro orienté intervention sociale et culturelle.

Master Doctorat (LMD) dans le domaine social, de l'économie ou des sciences de l'éducation.

DUETI de l'IUT du Havre (poursuites d'études à l'étranger)

Débouchés professionnels

Intervenant socioculturel 

Animateur d'activités culturelles ou ludiques au sein d'une association, d'un centre socioculturel, socio-éducative ou socio-sportive, d'un foyer/centre d'hébergement, d'un foyer rural, d'une maison des jeunes, dans les secteurs aussi divers que la formation, l'éducation, les loisirs, le tourisme et l'action médico-sociale.

Animateur coordinateur de projet

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 71.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Havre  (Établissement public)
Service Formations
32 rue Boris Vian - BP 4006
76610 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.46.05
http://www-iut.univ-lehavre.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT est sur 2 sites. En ville haute avec restauration type Crous et cafétarias, bibliothèque universitaire et en ville basse a 10mn à pieds de la gare et à 15mn de l'ensemble des services de l'université (sports, culture, maison de l'étudiant etc)., 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service-handicap@univ-lehavre.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-sec-cs@univ-lehavre.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut-sec-cs@univ-lehavre.fr

Contact : butcslh@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.