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Public

I.U.T du Havre (Le Havre - 76)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département MLT du Havre s'inscrit dans le projet d'établissement de l'Université du Havre et de son “campus polytechnique des territoires maritimes et portuaires”. La ville du Havre  et son territoire offrent de nombreux débouchés aux étudiants de la formation. Le secteur d'activités recrute largement et recherche une main-d'oeuvre qualifiée, capable de répondre aux nouveaux défis des nouvelles technologies et de la durabilité. 

L'équipe pédagogique (enseignants, enseignants chercheurs et intervenants professionnels) s'implique fortement dans l'élaboration du projet professionnel de l'étudiant  et reste à l'écoute des évolutions du secteur. 

Le diplômé d'un B.U.T. MLT interviendra dans tous les secteurs d'activité : industrie, commerce et distribution, prestataires de transport et logistique, domaine hospitalier, humanitaire et événementiel, mais aussi cabinets de consultant logistique ou chez des fournisseurs de solutions logistiques (logiciel, applications…) ... Une grande variété de métiers s'offre à nos diplômés qui sont polyvalents et en lien direct avec les évolutions du monde économique. 

Deux parcours à partir de la deuxième année : - Mobilité et  Supply Chain Connectées - Mobilité et Supply  Chain Durables. Ces parcours sensibilisent nos étudiants aux défis de demain: organiser la circulation des biens et des personnes en optimisant les ressources. 

Une mobilité à l'international est envisageable au S3 ou au S5 (accords avec des universités partenaires ou stage à l'étranger).  

La deuxième année et la troisième année sont proposées  en alternance par la voie de l'apprentissage à l'issue d'une construction méthodique et réfléchie du projet d'alternance. 

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (pour débutant compris)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Mobilité et supply chain connectées
  • Mobilité et supply chain durables

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article86

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article145

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un directeur des études accompagne les étudiants de première année ou de deuxième année dans la construction de leur projet d'apprentissage. 

L'apprentissage s'adresse à des étudiants mûrs, au comportement professionnel et au savoir-être irréprochable. Il doit s'inscrire dans un projet professionnel défini et réfléchi. Des résultats corrects et la validation des 3 compétences en BUT1 sont des pré-requis pour prétendre à l'apprentissage.  Il est proposé dans les deux parcours ( connecté et durable) en 2ème et 3ème année. 

Les apprentis sont suivis par un tuteur pédagogique qui effectue deux visites sur site durant l'année de formation. 

Rythme de l'apprentissage en BUT2: 15 jours IUT/15 jours entreprise

Rythme de l'apprentissage en BUT3: 3 semaines entreprise/ 15 jours ou une semaine IUT

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé d'apporter un soin particulier à la rubrique “projet de formation” ainsi qu'à  la rubrique “activités et centres d’intérêts”. Ces éléments montrent que le candidat a une connaissance réelle de la formation à laquelle il postule. Les deux rubriques doivent illustrer le dynamisme et la motivation du candidat.  Il est fortement conseillé aux candidats de profiter des manifestations mises en place par la ville du Havre, l’Université, l’IUT et le département MLT (forums et salons, Journées Portes Ouvertes- les 2 et 3 Février 2024, interventions dans les lycées, LH PORT DAYS ), pour obtenir des informations à la fois sur le BUT MLT, mais aussi sur les métiers du transport et de la logistique, souvent méconnus des jeunes lycéens. 

Consulter les sites suivants: BUT MLT : Management de la Logistique et des Transports * Site Officiel * (but-mlt.fr)   Présentation MLT – IUT Le Havre (univ-lehavre.fr) , Découvrir les métiers du Transport-Logistique | AFT (aft-dev.com)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Éléments évalués :

    L'ensemble des matières est pris en compte dans notre recrutement.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Éléments évalués :

    Progression des notes, la moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Éléments évalués :

    On accordera une importance particulière aux notes de mathématiques, SES et langues, mais aussi aux matières de spécialité ( SES, mercatique, SI...)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes (appréciations des enseignants)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le futur bachelier doit mettre en avant sa connaissance du contenu de la formation et expliquer en quoi la formation correspondrait à ses attentes et son profil.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 733 voeux formulés en 2024
  • 753 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 112 places en 2023.
  • La formation a envoyé 434 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :  - ISEL (Ecole publique d'ingénieurs du Havre) - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Ecole Supérieure des Transports (EST) - Ecole Supérieure de la Logistique Industrielle ESLI et Institut des Techniques de l'Ingénieur et de l'Industrie ITII - Ecoles de commerce - Masters: Management et commerce international, Logistique et organisation, Supply chain durable...

Débouchés professionnels

responsable d'exploitation, responsable de site logistique, demand planner, coordinateur supply chain, supply chain analyst, chargé de projet logistique, responsable approvisionnement, data analyst… 

La digitalisation et les enjeux environnementaux entraînent une évolution certaine des métiers du transport et de la logistique. 

Le BUT MLT prépare aux fonctions support qui facilitent la gestion de la matière et de la production ainsi que leur transport. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Havre  (Public)
Service Formations
32 rue Boris Vian - BP 4006
76610 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.46.05
http://www-iut.univ-lehavre.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT est sur 2 sites. En ville haute avec restauration type Crous et cafétarias, bibliothèque universitaire et en ville basse a 10mn à pieds de la gare et à 15mn de l'ensemble des services de l'université (sports, culture, maison de l'étudiant etc)., 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service-handicap@univ-lehavre.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-sec-mlt@univ-lehavre.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut-sec-mlt@univ-lehavre.fr

Contact : etuambglt@univ-lehavre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.