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Carte d'identité de la formation

I.U.T du Havre (Le Havre - 76)
BUT - Management de la Logistique et des Transports

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département MLT du Havre s'inscrit dans le projet d'établissement de l'Université du Havre et de son “campus polytechnique des territoires maritimes et portuaires”. La ville du Havre  et son territoire offrent de nombreux débouchés aux étudiants de la formation. Le secteur d'activités recrute largement et recherche une main-d'oeuvre qualifiée, capable de répondre aux nouveaux défis des nouvelles technologies et de la durabilité. 

L'équipe pédagogique (enseignants, enseignants chercheurs et intervenants professionnels) s'implique fortement dans l'élaboration du projet professionnel de l'étudiant  et reste à l'écoute des évolutions du secteur. 

Le diplômé d'un B.U.T. MLT interviendra dans tous les secteurs d'activité : industrie, commerce et distribution, prestataires de transport et logistique, domaine hospitalier, humanitaire et événementiel, mais aussi cabinets de consultant logistique ou chez des fournisseurs de solutions logistiques (logiciel, applications…) ... Une grande variété de métiers s'offre à nos diplômés qui sont polyvalents et en lien direct avec les évolutions du monde économique. 

Deux parcours à partir de la deuxième année : - Mobilité et  Supply Chain Connectées - Mobilité et Supply  Chain Durables. Ces parcours sensibilisent nos étudiants aux défis de demain: organiser la circulation des biens et des personnes en optimisant les ressources. 

Une mobilité à l'international est envisageable au S3 ou au S5 (accords avec des universités partenaires ou stage à l'étranger).  

La deuxième année et la troisième année sont proposées  en alternance par la voie de l'apprentissage à l'issue d'une construction méthodique et réfléchie du projet d'alternance. 

À savoir

  • de 16:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

L'IUT du Havre ouvre ses portes le vendredi 31 janvier 2025 entre 16:00 et 19:00, ainsi que le samedi 1 février 2025 de 9:00 à 17h00

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un directeur des études accompagne les étudiants de première année ou de deuxième année dans la construction de leur projet d'apprentissage. 

L'apprentissage s'adresse à des étudiants mûrs, au comportement professionnel et au savoir-être irréprochable. Il doit s'inscrire dans un projet professionnel défini et réfléchi. Un comportement sérieux, l'investissement dans les cours et en dehors des cours ainsi que  la validation des 3 compétences en BUT1 sont des pré-requis pour prétendre à l'apprentissage.  Il est proposé dans les deux parcours ( connecté et durable) en 2ème et 3ème année. 

Les apprentis sont suivis par un tuteur pédagogique qui effectue deux visites sur site durant l'année de formation. 

Rythme de l'apprentissage en BUT2: 15 jours IUT/15 jours entreprise

Rythme de l'apprentissage en BUT3: 3 semaines entreprise/ 15 jours ou une semaine IUT

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (pour débutant compris)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Mobilité et supply chain connectées
  • Mobilité et supply chain durables
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article86

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article145

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Développez la rubrique “projet de formation”/ "lettre de motivation" ainsi que  la rubrique “activités et centres d’intérêts”. Le candidat doit montrer qu'il a une connaissance réelle de la formation à laquelle il postule. Les deux rubriques doivent illustrer son dynamisme et sa motivation.  Il est fortement conseillé aux candidats de profiter des manifestations mises en place par la ville du Havre, l’Université Le Havre Normandie, l’IUT et le département MLT (forums et salons, Journées Portes Ouvertes- les 31 Janvier et 1er Février 2025, interventions dans les lycées, journées d'immersion ), pour obtenir des informations à la fois sur le BUT MLT, mais aussi sur les métiers liés au transport et à la supply chain.

Consulter les sites suivants: BUT MLT : Management de la Logistique et des Transports * Site Officiel * (but-mlt.fr)   Présentation MLT – IUT Le Havre (univ-lehavre.fr) , Découvrir les métiers du Transport-Logistique | AFT (aft-dev.com)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes, moyennes, progression entre la classe de Première et la classe de Terminale, progression tout au long du trimestre…)

    Résultats académiques (notes, moyennes, progression entre la classe de Première et la classe de Terminale, progression tout au long du trimestre…)

    Éléments évalués :

    L'ensemble des matières est pris en compte dans notre recrutement.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes, moyennes, progression entre la classe de Première et la classe de Terminale, progression tout au long du trimestre…)

    Résultats académiques (notes, moyennes, progression entre la classe de Première et la classe de Terminale, progression tout au long du trimestre…)

    Éléments évalués :

    Progression des notes, la moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes, moyennes, progression entre la classe de Première et la classe de Terminale, progression tout au long du trimestre…)

    Résultats académiques (notes, moyennes, progression entre la classe de Première et la classe de Terminale, progression tout au long du trimestre…)

    Éléments évalués :

    On accordera une importance particulière aux notes de mathématiques, SES et langues, mais aussi aux matières de spécialité ( SES, mercatique, SI...)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants et appréciation générale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être: comportement , attitude

    Savoir-être: comportement , attitude

    Éléments évalués :

    Le comportement en classe, l'attitude face aux recommandations et aux difficultés, la capacité à tenir compte des conseils, l'envie de progresser
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Le futur bachelier doit montrer qu'il s'est renseigné sur la formation et sur la spécificité du BUT. Il doit argumenter et motiver son choix.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Mettre en avant sa curiosité, son ouverture d'esprit et sa capacité à s'investir.
     
    Très important
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

84 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

733

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 518 candidats.
215 ont donc été refusés

496

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

81

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 81 candidats admis de cette formation en 2024

60 %
40 %
100%
Bac général
60 %
Bac technologique
40 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :  - ISEL (Ecole publique d'ingénieurs du Havre) - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Ecole Supérieure des Transports (EST) - Ecole Supérieure de la Logistique Industrielle ESLI et Institut des Techniques de l'Ingénieur et de l'Industrie ITII - Ecoles de commerce - Masters: Management et commerce international, Logistique et organisation, Supply chain durable...

Débouchés professionnels

responsable d'exploitation, responsable de site logistique, demand planner, coordinateur supply chain, supply chain analyst, chargé de projet logistique, responsable approvisionnement, data analyst… 

La digitalisation et les enjeux environnementaux entraînent une évolution certaine des métiers du transport et de la logistique. 

Ces métiers s'exercent dans  des entreprises de transport et logistique, mais aussi bien au-delà. Le transport et la logistique sont en effet présents dans des secteurs très diversifiés : industrie automobile, agro-alimentaire, cosmétique, luxe, pétro-chimie, mais aussi dans les secteurs hospitalier, humanitaire, événementiel 

Le BUT MLT prépare aux fonctions support qui facilitent la gestion de la matière et de la production ainsi que leur transport. Le futur diplômé MLT est appelé à participer et contribuer activement à la vie de l'entreprise, en exerçant des fonctions de cadre intermédiaire. 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 71.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Havre  (Établissement public)
Service Formations
32 rue Boris Vian - BP 4006
76610 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.46.05
http://www-iut.univ-lehavre.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT est sur 2 sites. En ville haute avec restauration type Crous et cafétarias, bibliothèque universitaire et en ville basse a 10mn à pieds de la gare et à 15mn de l'ensemble des services de l'université (sports, culture, maison de l'étudiant etc)., 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service-handicap@univ-lehavre.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-sec-mlt@univ-lehavre.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut-sec-mlt@univ-lehavre.fr

Contact : etuambglt@univ-lehavre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.