Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T du Havre (Le Havre - 76)
BUT - Hygiène Sécurité Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation de 3 ans, avec 26 semaines de stage cumulées, apporte :

- des connaissances fondamentales, grâce aux multiples matières dispensées ;

- des savoir-faire techniques, à travers les nombreux TP en petits groupes ;

- du savoir-être professionnel par les différents oraux et projets proposés.

L'enseignement pluridisciplinaire, à dominante scientifique et juridique, et avec une forte implication en communication, conduit à des compétences permettant de mener à bien les procédures d'évaluation de tous les risques professionnels, industriels et environnementaux, ainsi que le management de la sécurité et de l'environnement, et ce dans tous les secteurs d'activité : pétrochimie, nucléaire, BTP, sécurité civile, ...

La démarche APC (Approche Par Compétences) développée en BUT HSE décrit les 5 grandes compétences métiers qui seront développée durant les 3 années de formation : Evaluer les risques, Prévenir les risques, Répondre aux situations de crise, Animer la démarche QHSE, Accompagner la direction dans son management.

L'ensemble permet de développer des qualités individuelles d'autonomie, d'initiative et de responsabilité.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : langues vivantes facultatives possibles
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article86

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article145

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un directeur des études accompagne les étudiants de deuxième année dans la construction de leur projet d'apprentissage, qui doit s'inscrire dans un projet défini et réfléchi.

Des résultats corrects et la validation des 5 compétences de 2è année de BUT HSE sont les pré-requis pour prétendre à l'apprentissage qui s'adresse à des étudiants au comportement professionnel et au savoir-être irréprochables (confirmés par le stage de fin de 2è année). Le jury peut alors proposer de faire la 3è et dernière année sous contrat d'apprentissage, encadré par le CFA de l'université.

Le contrat de 12 mois comprend 14 semaines à l'IUT par période d'environ 1 mois / 1 mois de septembre à février, puis une longue période finale en entreprise.

L'apprenti est suivi par un tuteur pédagogique (enseignant du département) qui effectue 2 visites sur place en plus du suivi au moins mensuel. Une évaluation intermédiaire et une évaluation finale permettent de noter le travail fourni en entreprise.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’attention des candidats est attirée sur le soin à apporter aux éléments de leur dossier de candidature suivants : projet de formation, activités et centres d’intérêt.
Ces éléments permettent de s’assurer que le candidat a une connaissance réelle de notre formation et à laquelle il postule, en poursuivant un projet cohérent et en affichant une motivation solide.
Il est aussi conseillé aux candidats de profiter des manifestations mises en place par l’université, et surtout par l'IUT ud Havre et le département HSE : forum des enseignements supérieurs et des métiers au Carré des Docks du Havre, Journées Portes Ouvertes début février, interventions dans les lycées.
Ces manifestations permettent d'obtenir le plus d’informations possibles sur le BUT HSE suite à la réforme, mais aussi sur les rôles et missions des futurs diplômés HSE dans les différents secteurs d'activités, souvent peu connus des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences

    Résultats en sciences

    Éléments évalués :

    Notes en sciences sur les bulletins de Terminale et 1ère (physique-chimie , SVT, mathématiques ... Technologie, ...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français et LV1

    Résultats en français et LV1

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées et notes des bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, niveau régulier, investissement

    Méthode de travail, niveau régulier, investissement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ; Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Comportement et attitude face au travail. Autonomie et implication. Assiduité.

    Comportement et attitude face au travail. Autonomie et implication. Assiduité.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel avec ce choix de formation

    Pertinence du projet professionnel avec ce choix de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Mise en avant d'activités extra-scolaires, stages ou expériences, engagements divers.

    Mise en avant d'activités extra-scolaires, stages ou expériences, engagements divers.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et Centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- S’informer sur les questions d’actualité,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse,
- Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité),
- Avoir des bases en sciences expérimentales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les questions d’actualité particulièrement celles relevant de l’HSE,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études : savoir gérer sa charge de travail, être autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 54 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 544 voeux formulés en 2024
  • 566 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 211 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Professionnelle spécialisée (radioprotection, environnement, incendie, …)

Ecole d'ingénieur en Gestion des risques (CNAM, INSA, Polytech, Cesi, …)

Master en : Gestion des risques industriels, Gestion des risques environnementaux, Ergonomie, …

Débouchés professionnels

La formation Hygiène Sécurité Environnement répond aux besoins des :

  • Industries (métallurgie, plasturgie, électricité, chimie, travaux publics et bâtiment)
  • Organismes de contrôle ou des administrations (SDIS, services techniques et de prévention des différentes collectivités territoriales, etc.)
  • Sociétés d’ingénierie, d’étude
  • Cabinets de conseils

Les titulaires du BUT HSE peuvent exercer le métier de

  • Coordinateur santé, sécurité au travail
  • Animateur HSE
  • Préventeur des risques professionnels
  • Coordonnateur SPS sur chantiers
  • Conseiller en environnement
  • Technicien en prévention des risques industriels
  • Officier Sapeur-Pompier (après passage du concours)
  • Formateur en HSE
  • Responsable QHSE
  • Responsable service sécurité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Havre  (Public)
Service Formations
32 rue Boris Vian - BP 4006
76610 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.46.05
http://www-iut.univ-lehavre.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT est sur 2 sites. En ville haute avec restauration type Crous et cafétarias, bibliothèque universitaire et en ville basse a 10mn à pieds de la gare et à 15mn de l'ensemble des services de l'université (sports, culture, maison de l'étudiant etc)., 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service-handicap@univ-lehavre.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-sec-hse@univ-lehavre.fr

Contact du responsable pédagogique :
michael.pivron@univ-lehavre.fr

Contact : etuambhse@univ-lehavre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.