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Privé sous contrat d'association

Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation est décrit sur notre site : https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/

 rubrique "Le campus - enseignement supérieur / Formations en voie scolaire"

Les cours sont dispensés sur notre site Coty, 1 place Germaine Coty au Havre.

12 à 14 semaines de stage sur les 2 années de formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Le tarif dépend des revenus : il va de 982 à 1787 euros + kit de maquillage, fournitures et tenue profesionnelle (630 euros; sauf si déjà acquis par le passé)

Par année pour les étudiants boursiers

Les bourses peuvent compenser -selon l'échelon- l'intégralité des contributions mensuelles

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option A : Management ; Option B : Formation marques ; Option C : Cosmétologie

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants peuvent suivre la deuxième année en alternance après avoir suivi une première année en voie scolaire. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats viennent de filières variées. Ils sont issus de : 
- la voie professionnelle (majoritairement de BAC pro Esthétique Cosmétique Parfumerie) ; 
- la voie technologique (principalement des filières STL, ST2S avec quelques candidats venant de STMG) ;
Ils peuvent aussi être des candidats en réorientation après une année de licence ou des élèves issus d'un bac général.
Il leur est conseillé de valoriser la rubrique "activités et centre d'intérêts" en soulignant toutes les expériences professionnelles, formations, stages, bénévolat... et pratiques sportives, culturelles, associatives... qui permettent d'éclairer la motivation et le profil du candidat.

De même, la lettre de motivation doit être personnalisée et explicite. 
Si le candidat envisage le choix de l'option Management ou Formation marques en deuxième année, il doit avoir conscience de l'importance des langues vivantes. Si le choix se porte sur l'option Cosmétologie, le candidat devra manifester un intérêt pour les sciences.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans le domaine de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (pour les candidats issus du baccalauréat professionnel ECP)

    Résultats dans le domaine de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (pour les candidats issus du baccalauréat professionnel ECP)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et de terminale du baccalauréat professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans le domaine scientifique

    Résultats dans le domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et de terminale en sciences.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Communiquer avec aisance en français (vocabulaire, capacités argumentatives)

    Communiquer avec aisance en français (vocabulaire, capacités argumentatives)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale permettant d'illustrer la capacité du candidat à communiquer et interagir avec les partenaires du champ professionnel : clientèle, fournisseurs, collaborateurs...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Communiquer en langues vivantes étrangères

    Communiquer en langues vivantes étrangères

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale mettant en avant la capacité du candidat à communiquer au sein d'une structure accueillant un public international.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes au travail en équipe

    Aptitudes au travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des professeurs de première et de terminale. Champs "activité" et " engagement citoyen" de la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "autonomie" de la Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à organiser son travail

    Capacité à organiser son travail

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "méthodes de travail" de la Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie

    Intérêt pour le secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie

    Éléments évalués :

    Connaissance des attendus du secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans la lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence avec la formation d'origine ou le projet personnel de formation

    Cohérence avec la formation d'origine ou le projet personnel de formation

    Éléments évalués :

    Cohérence avec la formation d'origine ou le projet personnel de formation au regard de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Implication extra scolaire, engagement dans le monde associatif. Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour le secteur beauté et bien-être.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 176 voeux formulés en 2024
  • 211 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • De nombreux Bachelors sont accessibles après un BTS MECP dans les domaines du luxe, du marketing, du maquillage….
  • Des licences professionnelles mention industrie pharmaceutique- cosmétologie, …..

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux :

  • dans le secteur du bien-être : instituts, SPA, centres de remise en forme, centres aquatiques, services hospitaliers...
  • dans le secteur de la beauté : parfumeries, enseignes de produits cosmétiques, grands magasins, parapharmacies, distributeurs, service marketing de grandes enseignes...
  • dans le secteur de la cosmétologie : entreprises de fabrication de produits cosmétiques, laboratoires, contrôle qualité...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Privé sous contrat d'association)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310 Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil

Informations supplémentaires

L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : florence.soirat@lyceejdarc.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephanie.delesque@lyceejdarc.org

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.delesque@lyceejdarc.org