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Carte d'identité de la formation

Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation est décrit sur notre site : https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/

 rubrique "Le campus - enseignement supérieur / Formations en voie scolaire"

Les cours sont dispensés sur notre site Coty, 1 place Germaine Coty au Havre.

12 à 14 semaines de stage sur les 2 années de formation.

À savoir

  • de 17:00 à 19:00
  • de 10:00 à 12:00
  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Accueil individualisé sur les mois de février/mars. La prise de rendez-vous en amont est impérative au 02 35 54 65 69, pour le site du Parc, 37 rue du général de Gaulle à Sainte Adresse.  Appeler le 02 35 54 65 97 pour le site Coty. 

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Le tarif dépend des revenus : il va de 891 à 1681 euros + matériel professionnel propriété de l'étudiant (630 euros; sauf si déjà acquis par le passé)

Par année pour les étudiants boursiers

Les bourses peuvent compenser -selon l'échelon- l'intégralité des contributions mensuelles

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants peuvent suivre la deuxième année en alternance après avoir suivi une première année en voie scolaire. 

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats viennent de filières variées. Ils sont issus de : 
- la voie professionnelle (majoritairement de BAC pro Esthétique Cosmétique Parfumerie) ; 
- la voie technologique (principalement des filières STL, ST2S avec quelques candidats venant de STMG) ;
Ils peuvent aussi être des candidats en réorientation après une année de licence ou des élèves issus d'un bac général.
Il leur est conseillé de valoriser la rubrique "activités et centre d'intérêts" en soulignant toutes les expériences professionnelles, formations, stages, bénévolat... et pratiques sportives, culturelles, associatives... qui permettent d'éclairer la motivation et le profil du candidat.

De même, la lettre de motivation doit être personnalisée et explicite. 
Si le candidat envisage le choix de l'option Management ou Formation marques en deuxième année, il doit avoir conscience de l'importance des langues vivantes. Si le choix se porte sur l'option Cosmétologie, le candidat devra manifester un intérêt pour les sciences.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans le domaine de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (pour les candidats issus du baccalauréat professionnel ECP)

    Résultats dans le domaine de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (pour les candidats issus du baccalauréat professionnel ECP)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et de terminale du baccalauréat professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans le domaine scientifique

    Résultats dans le domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et de terminale en sciences.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Communiquer avec aisance en français (vocabulaire, capacités argumentatives)

    Communiquer avec aisance en français (vocabulaire, capacités argumentatives)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale permettant d'illustrer la capacité du candidat à communiquer et interagir avec les partenaires du champ professionnel : clientèle, fournisseurs, collaborateurs...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Communiquer en langues vivantes étrangères

    Communiquer en langues vivantes étrangères

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale mettant en avant la capacité du candidat à communiquer au sein d'une structure accueillant un public international.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes au travail en équipe

    Aptitudes au travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des professeurs de première et de terminale. Champs "activité" et " engagement citoyen" de la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "autonomie" de la Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à organiser son travail

    Capacité à organiser son travail

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "méthodes de travail" de la Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie

    Intérêt pour le secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie

    Éléments évalués :

    Connaissance des attendus du secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans la lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence avec la formation d'origine ou le projet personnel de formation

    Cohérence avec la formation d'origine ou le projet personnel de formation

    Éléments évalués :

    Cohérence avec la formation d'origine ou le projet personnel de formation au regard de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Implication extra scolaire, engagement dans le monde associatif. Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour le secteur beauté et bien-être.
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

176

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 174 candidats.
2 ont donc été refusés

110

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

33

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 33 candidats admis de cette formation en 2024

18 %
33 %
49 %
100%
Bac général
18 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
49 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • De nombreux Bachelors sont accessibles après un BTS MECP dans les domaines du luxe, du marketing, du maquillage….
  • Des licences professionnelles mention industrie pharmaceutique- cosmétologie, …..

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux :

  • dans le secteur du bien-être : instituts, SPA, centres de remise en forme, centres aquatiques, services hospitaliers...
  • dans le secteur de la beauté : parfumeries, enseignes de produits cosmétiques, grands magasins, parapharmacies, distributeurs, service marketing de grandes enseignes...
  • dans le secteur de la cosmétologie : entreprises de fabrication de produits cosmétiques, laboratoires, contrôle qualité...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Établissement privé en contrat avec l'État)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310 Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil

Informations supplémentaires

L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : florence.soirat@esja.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephanie.delesque@esja.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.delesque@esja.fr