Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul (Le Havre - 76)
BTS - Services - Photographie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS photographie est accessible au titulaires du baccalauréat, à condition d'être passionné de photographie, avoir un bon niveau dans les matières scientifiques.
Une bonne culture générale est requise, mais l'essentiel est la motivation. On ne saurait envisager une telle formation par hasard et sans un minimum de connaissances du métier de photographe. Le photographe conçoit les images qu'il réalise et maîtrise l'ensemble des composantes techniques et artistiques de son métier. Il est capable de définir et de mettre en oeuvre des systèmes de prises de vue, de restitution des images et de gestion des informations numériques associées. Il doit être capable de suivre et d'intégrer les évolutions techniques de la profession et de s'adapter rapidement à toutes les situations du métier et à tous les nouveaux équipements.
Prise de vue de nature morte, d'architecture ou d'illustration, mode, reportage, (photojournalisme, événementiel), traitement de l'image et commercialisation, les spécialités sont nombreuses et les secteurs d'activité très variés.
Enseignements : sémiologie, esthétique de l'image, informatique appliquée à la photographie, technologie, prise de vue, traitement de l'image. Ces enseignements sont complétés par des enseignements transversaux : sciences appliquées, anglais, culture générale, gestion et droit (droit à l'image, droit d'auteur, marketing, gestion...).
Les étudiants disposent d'un plateau dédié, d'un espace technique comprenant des postes informatiques équipés de logiciels.
Trois périodes de formation en milieu professionnel sont prévues au long du cursus (dispositif Erasmus+).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 727 euros
Par année pour les étudiants boursiers
2 727 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de porter une attention particulière sur les points suivants :
- prendre connaissance des attentes et finalités de la formation (cohérence du voeu formulé ; connaissance de la formation...)
- participer aux journées portes ouvertes
- soigner l'argumentation et la rédaction de la lettre de motivation qui doit faire apparaître la connaissance que le candidat a du métier de photographe. Préciser le matériel utilisé, le projet professionnel envisagé, la connaissance que le candidat a du monde de la photo (expositions…), activités et centres d'intérêt
Éviter tout projet motivé impersonnel manquant de réflexion.
Le candidat devra s'adapter aux exigences de la formation : implication, investissement y compris lors des périodes de formation en milieu professionnel (dispositif Erasmus+), autonomie, ouverture au monde, curiosité, assiduité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en 1ère et en terminale
Notes obtenues en 1ère et en terminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires et notes aux épreuves anticipées. -
Critère d'évaluation très important : Notes des matières scientifiques
Notes des matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du conseil de classe sur les bulletins scolaires et Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse
Capacité d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du conseil de classe sur les bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du conseil de classe sur les bulletins scolaires et Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du conseil de classe sur les bulletins scolaires et Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt du dossier de candidature
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
236 voeux formulés en 2024
-
287 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
19% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.2 tous bacs confondus
74.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- École Nationale Supérieure Louis Lumière
- École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles
- École Nationale supérieure des Arts Décoratifs Paris
- École des Gobelins
- Licence professionnelle
- Licence 3 Arts Plastiques option Photographie - Université Paris 8
- Bachelor Design Numérique - Le Havre
- DEC photographie au Cégep de Matane (Canada)
Débouchés professionnels
Le BTS photographie permet une insertion professionnelle : studio photographique, agence de publicité, de communication, groupe de presse, collectivités territoriales… mais également possible de devenir photographe indépendant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul
(Privé sous contrat d'association)
25 rue Dumont d'Urville
76600
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.25.07.18
http://www.stvp.fr
Informations supplémentaires
https://www.campus-lehavre-normandie.fr/fr
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : prolle@stvp76.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
v.lecacheur@stvp76.fr
Contact du responsable pédagogique :
v.lecacheur@stvp76.fr