Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul (Le Havre - 76)
BTS - Services - Photographie
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS photographie est accessible au titulaires du baccalauréat, à condition d'être passionné de photographie, avoir un niveau correct dans les matières scientifiques.
Une bonne culture générale est requise, mais l'essentiel est la motivation. On ne saurait envisager une telle formation par hasard et sans un minimum de connaissances du métier de photographe. Le photographe conçoit les images qu'il réalise et maîtrise l'ensemble des composantes techniques et artistiques de son métier. Il est capable de définir et de mettre en oeuvre des systèmes de prises de vue, de restitution des images et de gestion des informations numériques associées. Il doit être capable de suivre et d'intégrer les évolutions techniques de la profession et de s'adapter rapidement à toutes les situations du métier et à tous les nouveaux équipements.
Prise de vue de nature morte, d'architecture ou d'illustration, mode, reportage, (photojournalisme, événementiel), traitement de l'image et commercialisation, les spécialités sont nombreuses et les secteurs d'activité très variés.
Enseignements : sémiologie, esthétique de l'image, informatique appliquée à la photographie, technologie, prise de vue, traitement de l'image. Ces enseignements sont complétés par des enseignements transversaux : sciences appliquées, anglais, culture générale, gestion et droit (droit à l'image, droit d'auteur, marketing, gestion...).
Les étudiants disposent d'un plateau dédié, d'un espace technique comprenant des postes informatiques équipés de logiciels.
Trois périodes de formation en milieu professionnel sont prévues au long du cursus (dispositif Erasmus+).
À savoir
- de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année
2 862 euros
Par année pour les étudiants boursiers
2 862 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de porter une attention particulière sur les points suivants :
- prendre connaissance des attentes et des finalités de la formation
- un niveau correct est demandé dans les matières scientifiques
- participer, si possible, aux journées portes ouvertes
- soigner l'argumentation et la rédaction de la lettre de motivation qui doit faire apparaître l'intérêt et la connaissance que le candidat a du métier de photographe et du monde de la photo (stages, expériences en club photo, concours photo, visites exposition, références de photographe…). Mais également une curiosité technique (matériel utilisé, logiciels connus liés à la pratique photographique…)
- Éviter la lettre de motivation impersonnelle, manquant de réflexion pour candidater. Il doit y avoir une adéquation entre le projet professionnel et la formation demandée.
- Produire le dossier photographique de 10 images numériques demandé
- S'adapter aux exigences de savoir être de la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques
Niveau dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques, physique chimie, technologie. Un niveau correct est demandé. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de première et aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes du candidat de la spécialité photographie du bac professionnel
Progression des moyennes du candidat de la spécialité photographie du bac professionnelÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale. Champ méthode de travail de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse et d'argumentation
Capacités d'analyse et d'argumentationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe sur les bulletins de première et de terminale. Champ capacité à s'investir de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe sur les bulletins de première et de terminale. Champ autonomie de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Pertinence de la lettre de motivation. Participation aux journées portes ouvertes -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Pertinence de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation : pertinence de la formulation du projet professionnel du candidat par rapport à la formation demandée -
Critère d'évaluation très important : Intérêt des images demandées
Intérêt des images demandéesÉléments évalués :
Dossier de 10 images numériques joint à la candidature
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Intérêt pour le monde de la photographie, l'art, appétence pour la culture photographique
Intérêt pour le monde de la photographie, l'art, appétence pour la culture photographiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation et champ activités et centres d'intérêts de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatif et/ou étudiant
Engagements associatif et/ou étudiantÉléments évalués :
Champ engagement de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
236
candidats ont postulé à cette formation
118 ont donc été refusés
117
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 19%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Photographie est un diplôme à finalité professionnelle. Des poursuites d'études sont possibles :
- École Nationale Supérieure Louis Lumière
- École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles
- École des Gobelins
- Licence professionnelle
- Licence 3 Arts Plastiques option Photographie - Université Paris 8
En complétant la formation avec un cycle dans une école d'art, de communication, de journalisme ou une formation en multimedia comme le Bachelor Design Numérique
Débouchés professionnels
Le BTS photographie permet une insertion professionnelle dans des structures très diverses : studio de prise de vue, agence de publicité, agence de communication, groupe de presse, collectivités territoriales, laboratoire.
Photographe salarié ou indépendant, assistant studio, retoucheur, spécialiste en tirage et impression photographie, technicien commercial, journaliste reporter.
Évolutions possibles vers chargé de projet, encadrement d'une équipe, gestion d'un studio, journaliste.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul
(Établissement privé en contrat avec l'État)
25 rue Dumont d'Urville
76600
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.25.07.18
http://www.stvp.fr
Informations supplémentaires
https://www.campus-lehavre-normandie.fr/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : prolle@stvp76.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
v.lecacheur@stvp76.fr
Contact du responsable pédagogique :
v.lecacheur@stvp76.fr