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Privé sous contrat d'association

Lycée La Chataigneraie (Le Mesnil-Esnard - 76)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements professionnels

  • Fluides, énergies et domotique : thermique, transferts d'énergie, transformation des énergies, mécanique des fluides, aéraulique, régulation, logiques de fonctionnement, acoustique, environnements...
  • Étude des installations : acquisition des compétences et des connaissances techniques tels que les technologies des systèmes, le dimensionnement de matériels, le choix d'équipements, la réalisation de schémas, la prise de décisions, la rédaction d'études.
  • Réalisation et mise en oeuvre des procédures : résolution de problèmes liés aux interventions sur les systèmes, relevés sur sites, mises en service, planifications d'interventions, suivis d'installations...
  • Etude de systèmes

Enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Mathématiques
  • Sciences physiques/chimie
  • Gestion et communication
  • Anglais

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1510 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1510 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Alternance possible en seconde année sur une rotation en quinzaine. Accord préalable pour le choix de l'entreprise.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un niveau correct en physique - maths, français et anglais est nécessaire. Une aptitude à la pratique technique est fortement conseillé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : réussite à l'examen

    réussite à l'examen

    Éléments évalués :

    Notes en enseignement général
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Autonomie au niveau des TP et TD
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et comportement

    Assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    Les deux
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : intérêt pour la formation et le métier

    intérêt pour la formation et le métier

    Éléments évalués :

    Parcours précédent et la présentation du souhait pour cette formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt en dehors de la formation scolaire

    Centre d'intérêt en dehors de la formation scolaire

    Éléments évalués :

    Curiosité
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 65 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 67 voeux formulés en 2024
  • 69 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 64% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Pro.  dans les métiers des énergies thermiques et renouvelables. Un candidat avec des aptitudes en communication peut également intégré une formation en technico-commmerciale

Débouchés professionnels

Le BTS Fluides Energies Domotique permet une insertion professionnelle rapide et valorisante dans de nombreux secteurs industriels ou commerciaux du secteur d'activité Energétique.

-Technicien de Bureau d'étude,

-Technicien de maintenance, de service après vente ou de mise en service,

-Responsable d'installation, Assistant d'un conducteur de travaux,

-Chargé d'affaire, Technico-commercial....

Les étudiants peuvent entreprendre une formation complémentaire après le BTS FED vers

  • des écoles d'ingénieurs (INSA, ENI...),
  • Licences professionnelles
  • Cycle universitaire, Classes préparatoires aux grandes écoles,
  • Formation IFFI (Institut Français du Froid Industriel
  • Formation commerciale... 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Chataigneraie  (Privé sous contrat d'association)
2 rue Charles Scherer
76240 Le Mesnil-Esnard
Téléphone de l'accueil : 02.32.86.53.26
http://www.la-chataigneraie.org

Informations supplémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec Mme CANVILLE au 02.32.86.53.26

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alexandra.geniesse-winther@la-chataigneraie.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
carole.canville@campus-la-chataigneraie.org

Contact du responsable pédagogique :
laurent.ternois@campus-la-chataigneraie.org