Carte d'identité de la formation
Lycée Claude Monet (Le Havre - 76)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’assistant manager (titulaire du BTS Support à l'Action Managériale) assiste le personnel d'encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l'entreprise, de la communication... Le titulaire du BTS est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Le lieu de travail peut être une entreprise, une association, une administration ou tout type d'organisation.
Intéresse plus particulièrement les bacs STMG, bac de la voie générale (toutes spécialités) et bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) (ex Bac pro gestion administration).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'établissement propose cette formation en alternance à partir de la deuxième année après étude des résultats de l'étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais,
- Langue vivante 2 : Espagnol, Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être30 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le soin apporté à la rédaction de la lettre de motivation est un élément important (qualité de l'expression, de l'orthographe). Il est important que les candidats se soient renseignés sur le BTS SAM et le démontrent dans la rédaction du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires. Résultats aux épreuves anticipées. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes
Résultats en langues vivantesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail
Organisation dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. Fiche Avenir. Appréciations sur les stages si PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) dans le parcours du candidat. Implication dans les projets ou le chef d’œuvre
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. Fiches Avenir. Appréciations sur les stages (si PFMP dans le parcours du candidat) -
Critère d'évaluation important : Leadership
LeadershipÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. Fiche Avenir. Appréciations sur les stages (si PFMP dans le parcours du candidat).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Présentation du projet de formation.
Présentation du projet de formation.Éléments évalués :
Projet de formation renseigné, riche et motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Mise en avant de compétences périphériques à la formation.
Mise en avant de compétences périphériques à la formation.Éléments évalués :
Fiche Avenir. Appréciation des professeurs. Lettre de motivation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
221
candidats ont postulé à cette formation
72 ont donc été refusés
131
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 37%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre après le BTS en Licence professionnelle Ressources humaines ou des licences en liens avec les métiers de l'administration.
Débouchés professionnels
Les BTS sont généralement appréciés des recruteurs. La situation à l'embauche varie selon les spécialités.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Claude Monet
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Monet
(Établissement public)
267 rue Felix Faure
76620
Le Havre
76085
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.61.81.
http://lyceeclaudemonetlh.fr/
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vincent.vasse@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
vincent.vasse@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.vasse@ac-normandie.fr