Carte d'identité de la formation
I.U.T De Rouen - Site Pasteur (76)
BUT - Carrières juridiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CETTE FORMATION SE DÉROULE SUR NOTRE SITE ROUEN-PASTEUR
Les trois années de formation s'organisent de la façon suivante :- Aux semestres 1 et 2 : apprentissage des concepts de base associé à une mise en situation à travers des travaux dirigés et une pédagogie différenciée suivant le type de baccalauréat.- Aux semestres 3 et 4 : approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi d'un parcours (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance).- Aux semestres 5 et 6 : consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours suivi au cours des semestres 2 et 3 (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance).En outre, l'ouverture au monde du travail repose sur :* Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l'étudiant,* Le projet tutoré qui permet de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe,* Le stage en entreprise de 22 à 26 semaines qui vise à confronter l'étudiant à des situations professionnelles concrètes.
À savoir
- de 08:30 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Venez assister à des cours aux côtés des étudiants et découvrir la vie étudiante durant les mercredis d'immersion.
Attention, l'IUT de Rouen propose les dates suivantes : Elbeuf et Mont Saint Aignan : 5/02, 12/03, 19/03. Pasteur : 26/02, 12/03.
Inscriptions à partir du 19/12 sur le site ci-dessous.
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
En 2ème année, l'apprentissage est ouvert pour 2 parcours : Entreprise et Association, Patrimoine et Finance. Les alternants sont dans un groupe distinct de la formation initiale, avec un calendrier et un emploi du temps propres. Le rythme est principalement d'une semaine en entreprise et une semaine à l'IUT, puis une période continue en entreprise à la fin du 2ème semestre.
En 3ème année, les 3 parcours sont ouverts à l'alternance : Administration et Justice, Entreprise et Association, Patrimoine et Finance. Les cours sont mutualisés avec les étudiants en formation initiale et propres à chaque parcours. Le rythme est le même : une semaine en entreprise, une semaine à l'IUT, puis une période continue en entreprise au cours du 2ème semestre.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : anglais ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Administration et justice
- Patrimoine et finance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://staps.univ-rouen.fr/comment-candidater-pour-l-obtention-du-statut-de-sportif-de-haut-niveau--478660.kjsp?RH=1378140438360
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://iutrouen.univ-rouen.fr/etudiants-a-profils-particuliers-579242.kjsp?RH=1378141499689&RF=1504170413958
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux a traité 3443 candidatures pour 135 places. Le succès de la formation renforce d’autant l’intérêt de remettre un dossier de candidature aussi soigné et construit que possible.
La commission souligne des fragilités, maladresses, erreurs fréquentes dans les dossiers. Pour exemple : un projet professionnel mal défini, parfois simplement composé de copiés/collés de lettres de motivation trouvées sur Internet ; des fautes de français dans la rédaction de ce projet ; un manque d’originalité des projets de formation qui, fréquemment, assimilent les études en faculté et les études à l’IUT qui, si elles ont certes une base commune, ne sont pas réductibles les unes aux autres.
Par ailleurs, la commission attend des acquis solides particulièrement en français, en histoire-géographie et en philosophie. Or, dans ces trois disciplines, il est souvent relevé pour les candidats des lacunes importantes, des problèmes de compréhension et des problèmes de réflexion.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de français, histoire-géographie et philosophie
Notes de français, histoire-géographie et philosophieÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale ; relevés de notes de l’enseignement supérieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Avoir une maîtrise du français, un esprit d'analyse et de synthèse, faire preuve d'un sens critique, d'un esprit d'initiative et de maturité
Avoir une maîtrise du français, un esprit d'analyse et de synthèse, faire preuve d'un sens critique, d'un esprit d'initiative et de maturitéÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants de Première et Terminale ; relevés de notes de l’enseignement supérieur
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Travail et comportement sérieux
Travail et comportement sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
Projet de formation motivé, cohérent et renseignéÉléments évalués :
Projet de formation
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
135 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2917
candidats ont postulé à cette formation
1195 ont donc été refusés
1259
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
152
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
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Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT Carrières Juridiques permet une poursuite d'études en licence professionnelle (Droit immobilier, Banque/assurance, Métiers du notariat, Contentieux et recouvrement, Management des collectivités territoriales, par exemple) ou encore à l'UFR de droit, en Administration économique et sociale (AES) et à l'IAE (assurance, comptabilité et finance ou management et gestion des entreprises).
Débouchés professionnels
Le BUT Carrières Juridiques assure une formation ouvrant à divers emplois qui sont essentiellement concentrés dans les :
- Sociétés d'assurance (services centraux, inspection, agences)
- Banques
- Offices ministériels (études de notaire, d'huissier...)
- Cabinets d'avocats, de commissaires aux comptes...
- Services des ressources humaines des entreprises
- Agences immobilières notamment auprès des syndics
En outre, le BUT Carrières Juridiques ouvre également l'accès à de nombreux concours administratifs en vue d'une carrière au sein d'une collectivité territoriale ou de la fonction publique d'Etat : greffiers des cours et tribunaux, rédacteur territorial, police, protection judiciaire de la jeunesse, par exemple.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 68 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T De Rouen - Site Pasteur
(Établissement public)
3 AVENUE PASTEUR
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.35.14.60.14
http://iutrouen.univ-rouen.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Rouen a 3 sites géographiques : Mont Saint Aignan - Rouen Pasteur - Elbeuf
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service Santé Étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-cj-iutrouen@univ-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
dimitri.nemtchenko@univ-rouen.fr
Contact : ambassadeur.cj.iutrouen@listes.univ-rouen.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.