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Public

I.U.T De Rouen - Site Pasteur (76)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CETTE FORMATION SE DÉROULE SUR NOTRE SITE ROUEN-PASTEUR

Les trois années de formation s'organisent de la façon suivante :- Aux semestres 1 et 2 : apprentissage des concepts de base associé à une mise en situation à travers des travaux dirigés et une pédagogie différenciée suivant le type de baccalauréat.- Aux semestres 3 et 4 : approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi d'un parcours (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance).- Aux semestres 5 et 6 : consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours suivi au cours des semestres 2 et 3 (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance).En outre, l'ouverture au monde du travail repose sur :* Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l'étudiant,* Le projet tutoré qui permet de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe,* Le stage en entreprise de 22 à 26 semaines qui vise à confronter l'étudiant à des situations professionnelles concrètes.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : anglais ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Administration et justice
  • Patrimoine et finance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://staps.univ-rouen.fr/comment-candidater-pour-l-obtention-du-statut-de-sportif-de-haut-niveau--478660.kjsp?RH=1378140438360

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://iutrouen.univ-rouen.fr/etudiants-a-profils-particuliers-579242.kjsp?RH=1378141499689&RF=1504170413958

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En 2ème année, l'apprentissage est ouvert pour 2 parcours : Entreprise et Association, Patrimoine et Finance. Les alternants sont dans un groupe distinct de la formation initiale, avec un calendrier et un emploi du temps propres. Le rythme est principalement d'une semaine en entreprise et une semaine à l'IUT, puis une période continue en entreprise à la fin du 2ème semestre.
En 3ème année, les 3 parcours sont ouverts à l'alternance : Administration et Justice, Entreprise et Association, Patrimoine et Finance. Les cours sont mutualisés avec les étudiants en formation initiale et propres à chaque parcours. Le rythme est le même : une semaine en entreprise, une semaine à l'IUT, puis une période continue en entreprise au cours du 2ème semestre.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux a traité 3443 candidatures pour 135 places. Le succès de la formation renforce d’autant l’intérêt de remettre un dossier de candidature aussi soigné et construit que possible.
La commission souligne des fragilités, maladresses, erreurs fréquentes dans les dossiers. Pour exemple : un projet professionnel mal défini, parfois simplement composé de copiés/collés de lettres de motivation trouvées sur Internet ; des fautes de français dans la rédaction de ce projet ; un manque d’originalité des projets de formation qui, fréquemment, assimilent les études en faculté et les études à l’IUT qui, si elles ont certes une base commune, ne sont pas réductibles les unes aux autres.


Par ailleurs, la commission attend des acquis solides particulièrement en français, en histoire-géographie et en philosophie. Or, dans ces trois disciplines, il est souvent relevé pour les candidats des lacunes importantes, des problèmes de compréhension et des problèmes de réflexion.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de français, histoire-géographie et philosophie

    Notes de français, histoire-géographie et philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale ; relevés de notes de l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir une maîtrise du français, un esprit d'analyse et de synthèse, faire preuve d'un sens critique, d'un esprit d'initiative et de maturité

    Avoir une maîtrise du français, un esprit d'analyse et de synthèse, faire preuve d'un sens critique, d'un esprit d'initiative et de maturité

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des enseignants de Première et Terminale ; relevés de notes de l’enseignement supérieur
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Travail et comportement sérieux

    Travail et comportement sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé, cohérent et renseigné

    Projet de formation motivé, cohérent et renseigné

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 135 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2917 voeux formulés en 2024
  • 3142 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 135 places en 2023.
  • La formation a envoyé 655 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT Carrières Juridiques permet une poursuite d'études en licence professionnelle (Droit immobilier, Banque/assurance, Métiers du notariat, Contentieux et recouvrement, Management des collectivités territoriales, par exemple) ou encore à l'UFR de droit, en Administration économique et sociale (AES) et à l'IAE (assurance, comptabilité et finance ou management et gestion des entreprises).

Débouchés professionnels

Le BUT Carrières Juridiques assure une formation ouvrant à divers emplois qui sont essentiellement concentrés dans les :

- Sociétés d'assurance (services centraux, inspection, agences)

- Banques

- Offices ministériels (études de notaire, d'huissier...)

- Cabinets d'avocats, de commissaires aux comptes...

- Services des ressources humaines des entreprises

- Agences immobilières notamment auprès des syndics

En outre, le BUT Carrières Juridiques ouvre également l'accès à de nombreux concours administratifs en vue d'une carrière au sein d'une collectivité territoriale ou de la fonction publique d'Etat : greffiers des cours et tribunaux, rédacteur territorial, police, protection judiciaire de la jeunesse, par exemple.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T De Rouen - Site Pasteur  (Public)
3 AVENUE PASTEUR
76000 Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.35.14.60.14
http://iutrouen.univ-rouen.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT de Rouen a 3 sites géographiques : Mont Saint Aignan - Rouen Pasteur - Elbeuf

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-cj-iutrouen@univ-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
dimitri.nemtchenko@univ-rouen.fr

Contact : ambassadeur.cj.iutrouen@listes.univ-rouen.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.