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Privé enseignement supérieur

Institut National des Formations Notariales (Rouen - 76)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial est un diplôme délivré dans le cadre d'une formation initiale à temps plein. La durée des études est de 2 ans comprenant 12 semaines de stage à plein temps dans un office notarial pendant la période scolaire, réparties de la manière suivante :

7 semaines en première année et 5 semaines en deuxième année.

 

La formation est divisée en 6 unités d'enseignement (coef. 22) :

ϰ U1 - Culture générale et expression (coef. 3)

ϰ U2 - Langue vivante étrangère : anglais (coef. 2)

ϰ U3 - Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat (coef. 4)

ϰ U4 - Accompagnement du client selon les règles déontologiques (coef. 3)

ϰ U5 - Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial (coef. 5)

ϰ U6 - Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise (coef. 5)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3300 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

3300 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux a relevé que les candidats se sont efforcés d'obtenir des renseignements sur les attentes et finalités de la formation avant de valider leur candidature. Il leur est conseillé de personnaliser leur projet de formation en fonction des établissements auxquels ils adressaient leur candidature et de mentionner s'ils ont effectué des stages.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluations obtenues avec une attention particulière des matières en rapport avec la spécialité : anglais, LV étrangère, mathématiques, français, spécialité, notes obtenues au baccalauréat.

    Evaluations obtenues avec une attention particulière des matières en rapport avec la spécialité : anglais, LV étrangère, mathématiques, français, spécialité, notes obtenues au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de première et terminale. Notes obtenues au Baccalauréat pour les candidats bacheliers.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur du raisonnement. Niveau correct d'expression écrite et orale. Esprit de synthèse. Capacité d'organisation et d'autonomie.

    Rigueur du raisonnement. Niveau correct d'expression écrite et orale. Esprit de synthèse. Capacité d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, bulletins de première et terminale, résultats des épreuves anticipées de français.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail.

    Attitude face au travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé, connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet, mention d'un stage réalisé dans un office notarial
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe.

    Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe.

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir, rubrique "activités et centres d'intérêts.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 70 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 273 voeux formulés en 2024
  • 261 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS Collaborateur Juriste Notarial, selon ses aptitudes et son expérience, le titulaire du BTS pourra évoluer vers la rédaction d'actes, le management d'équipe et progresser vers un niveau d'encadrement. Dans ce but, il pourra poursuivre ses études en suivant les enseignements de la Licence Professionnelle “Métiers du Notariat” et du Diplôme des Métiers du Notariat.

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Dès l'obtention du diplôme, le titulaire du BTS peut exercer son activité professionnelle au sein d'un office notarial en tant que collaborateur technicien.

Il intervient de manière autonome sur le traitement juridique, administratif et comptable des dossiers, il contribue à la rédaction d'actes simples et négocie des biens à vendre ou à louer.

Le choix des métiers est assez vaste : attaché au service juridique, assistant juridique, collaborateur de l'office notarial, collaborateur juridique, formaliste, négociateur immobililer.

POURSUITE D'ETUDES

Après le BTS Collaborateur Juriste Notarial, selon ses aptitudes et son expérience, le titulaire du BTS pourra évoluer vers la rédaction d'actes et le management d'équipe et progresser vers un niveau d'encadrement. Dans ce but, il pourra poursuivre ses études en suivant les enseignements de la Licence professionnelle "Métiers du Notariat" et du Diplôme des Métiers du Notariat.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut National des Formations Notariales  (Privé enseignement supérieur)
39, rue du Champ des Oiseaux
76000 Rouen 01
Téléphone de l'accueil : 02.35.70.50.41
https://www.infn.fr/

Informations supplémentaires

RESULTATS BTS 2020, 2021 & 2022 & 2023 : 100 % DE REUSSITE, Accueil des étudiants boursiers, pas de service de restauration, foyer étudiants avec micro-ondes, association d'élèves dynamique.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicap.infn@notaires.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
rouen@infn-notaires.fr

Contact du responsable pédagogique :
rouen@infn-notaires.fr