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Carte d'identité de la formation

Institut National des Formations Notariales (Rouen - 76)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial

Établissement

Établissement privé sans contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial est un diplôme délivré dans le cadre d'une formation initiale à temps plein. La durée des études est de 2 ans comprenant 12 semaines de stage à plein temps dans un office notarial pendant la période scolaire, réparties de la manière suivante :

7 semaines en première année et 5 semaines en deuxième année.

tLa formation est divisée en 8 unités d'enseignement (coef. 28) :

  • U1 - Culture générale et expression (coef. 3)
  • U2 - Langue vivante étrangère anglaise : compréhension de l'écrit et expression écrite (coef.2)
  • U3 - Langue vivante étrangère anglais : production orale en continu et interaction (coef. 2)
  • U4 - Eléments fondamentaux du droit
  • U5 - Environnement de l'activité notariale
  • U6 - Accompagnement du client selon les règles déontologiques (coef. 3)
  • U7 - Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial (coef. 5)
  • U8 - Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise (coef. 5)

À savoir

  • de 09:30 à 12:30

Commentaire de l'établissement :

Journée Portes Ouvertes présentant la formation BTS Collaborateur Juriste Notarial voie scolaire et apprentissage.

Frais de scolarité
Par année

3300 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

3300 euros (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux a relevé que les candidats se sont efforcés d'obtenir des renseignements sur les attentes et finalités de la formation avant de valider leur candidature. Il leur est conseillé de personnaliser leur projet de formation en fonction des établissements auxquels ils adressaient leur candidature et de mentionner s'ils ont effectué des stages.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluations obtenues avec une attention particulière des matières en rapport avec la spécialité : anglais, LV étrangère, mathématiques, français, spécialité, notes obtenues au baccalauréat.

    Evaluations obtenues avec une attention particulière des matières en rapport avec la spécialité : anglais, LV étrangère, mathématiques, français, spécialité, notes obtenues au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de première et terminale. Notes obtenues au Baccalauréat pour les candidats bacheliers.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur du raisonnement. Niveau correct d'expression écrite et orale. Esprit de synthèse. Capacité d'organisation et d'autonomie.

    Rigueur du raisonnement. Niveau correct d'expression écrite et orale. Esprit de synthèse. Capacité d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, bulletins de première et terminale, résultats des épreuves anticipées de français.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail.

    Attitude face au travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé, connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet, mention d'un stage réalisé dans un office notarial
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe.

    Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe.

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir, rubrique "activités et centres d'intérêts.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

273

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 140 candidats.
133 ont donc été refusés

121

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

19

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 19 candidats admis de cette formation en 2024

85 %
15 %
100%
Bac général
85 %
Bac technologique
15 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS Collaborateur Juriste Notarial, selon ses aptitudes et son expérience, le titulaire du BTS pourra évoluer vers la rédaction d'actes, le management d'équipe et progresser vers un niveau d'encadrement. Dans ce but, il pourra poursuivre ses études en suivant les enseignements de la Licence Professionnelle “Métiers du Notariat” et du Diplôme des Métiers du Notariat.

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Dès l'obtention du diplôme, le titulaire du BTS peut exercer son activité professionnelle au sein d'un office notarial en tant que collaborateur technicien.

Il intervient de manière autonome sur le traitement juridique, administratif et comptable des dossiers, il contribue à la rédaction d'actes simples et négocie des biens à vendre ou à louer.

Le choix des métiers est assez vaste : attaché au service juridique, assistant juridique, collaborateur de l'office notarial, collaborateur juridique, formaliste, négociateur immobililer.

POURSUITE D'ETUDES

Après le BTS Collaborateur Juriste Notarial, selon ses aptitudes et son expérience, le titulaire du BTS pourra évoluer vers la rédaction d'actes et le management d'équipe et progresser vers un niveau d'encadrement. Dans ce but, il pourra poursuivre ses études en suivant les enseignements de la Licence professionnelle "Métiers du Notariat" et du Diplôme des Métiers du Notariat.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    67% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut National des Formations Notariales  (Établissement privé sans contrat avec l'État)
39, rue du Champ des Oiseaux
76000 Rouen 01
Téléphone de l'accueil : 02.35.70.50.41
https://www.infn.fr/

Informations supplémentaires

Résultats BTS 2021 & 2022 & 2023 : 100 % de REUSSITE - Accueil des étudiants boursiers - pas de service de restauration -foyer étudiants avec micro-ondes - Proche de la Gare SNCF

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicap.infn@notaires.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
rouen@infn-notaires.fr

Contact du responsable pédagogique :
rouen@infn-notaires.fr