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Carte d'identité de la formation

Lycée Marcel Sembat (Sotteville-lès-Rouen - 76)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation doit intéresser tout élève des filières STI2D ou de bac spécialités Maths, Sciences et Sciences de l'Ingénieur ou de Bac professionnel SN.

Le cycle de formation se déroule sur 2 années scolaires et comporte un stage de 6 semaines en entreprise dès la fin de la première année.

Au cours de ces deux années, les étudiants reçoivent un enseignement à la fois général, scientifique et technique.

L'enseignement technologique est dispensé en laboratoire spécialisé équipé d'outils informatiques permettant le développement et la mise en oeuvre des systèmes électroniques.

En deuxième année, l'étudiant conçoit et réalise un produit à caractère industriel. La formation dispensée tend à privilégier l'autonomie de chacun au sein d'un travail en équipe.

Les disciplines enseignées dans cette formation sont :

- l'électronique : les bases de l'électronique analogique; la programmation de cartes électroniques (type Arduino); les bus de données

- la physique : étude des signaux électriques analogiques et numériques (constituant 80% du programme sur les 2 années); étude de la propagation des ondes optiques, acoustiques et électromagnétiques.

- l'étude de systèmes : intervention sur des objets techniques industriels. Vous apprendrez à installer, configurer et dépanner ces systèmes.

- les mathématiques.

- la culture générale.

- l'anglais.

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'accompagnement personnalisé doit permettre de remédier à certaines difficultés rencontrées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux recommande davantage aux candidats de personnaliser leur projet motivé. L'assiduité est un élement important.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats de première et de terminale et/ou de la dernière année de formation en particulier en mathématiques, sciences, français et anglais.

    Les résultats de première et de terminale et/ou de la dernière année de formation en particulier en mathématiques, sciences, français et anglais.

    Éléments évalués :

    Les moyennes sur les bulletins scolaires, les résultats au baccalauréat en français et la fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail Autonomie Avis sur la capacité à réussir

    Méthode de travail Autonomie Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement, travail en équipe et Capacité à s’investir

    Comportement, travail en équipe et Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : La cohérence du projet de formation Cursus et la motivation

    La cohérence du projet de formation Cursus et la motivation

    Éléments évalués :

    La fiche avenir et Le projet motivé complété par le candidat
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Bulletins et projet
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Le savoir être est un élément important qui est pris en compte : ponctualité, assiduité et respect des consignes universitaires.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

375

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 215 candidats.
160 ont donc été refusés

129

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

13

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 13 candidats admis de cette formation en 2024

7 %
30 %
63 %
100%
Bac général
7 %
Bac technologique
30 %
Bac professionnel
63 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre ses études :

 

- spécialisation dans un domaine particulier avec une licence professionnelle (formation d'une année après le BTS)

 

- intégration d'une école d'ingénieurs soit directement après le BTS, soit en passant par une classe préparatoire d'une année, préparant aux concours d'entrées des écoles.

Débouchés professionnels

ébouchés professionnels :tout poste concernant l'installation et la maintenance de systèmes numériques. Les domaines sont multiples et variés.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Marcel Sembat

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcel Sembat  (Établissement public)
128 rue leon salva
BP 35
76300 Sotteville-lès-Rouen Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.81.50.50
https://lyceesmarcelsembat.wordpress.com/

Informations supplémentaires

Le Lycée Sembat se situe en centre ville de Sotteville les Rouen. Il est facilement accessible : piéton, cycliste, voiture, transports en commun et train.

L'accueil des personnes handicapés est possible.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : claire.boittin@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0760110g@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
claude.doume@ac-normandie.fr

Contact : Le Lycée ne dispose pas d'ambassadeurs étudiants.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Le Lycée ne dispose pas d'ambassadeurs étudiants.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.