Carte d'identité de la formation
Lycée Marcel Sembat (Sotteville-lès-Rouen - 76)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation doit intéresser tout élève des filières STI2D ou de bac spécialités Maths, Sciences et Sciences de l'Ingénieur ou de Bac professionnel SN.
Le cycle de formation se déroule sur 2 années scolaires et comporte un stage de 6 semaines en entreprise dès la fin de la première année.
Au cours de ces deux années, les étudiants reçoivent un enseignement à la fois général, scientifique et technique.
L'enseignement technologique est dispensé en laboratoire spécialisé équipé d'outils informatiques permettant le développement et la mise en oeuvre des systèmes électroniques.
En deuxième année, l'étudiant conçoit et réalise un produit à caractère industriel. La formation dispensée tend à privilégier l'autonomie de chacun au sein d'un travail en équipe.
Les disciplines enseignées dans cette formation sont :
- l'électronique : les bases de l'électronique analogique; la programmation de cartes électroniques (type Arduino); les bus de données
- la physique : étude des signaux électriques analogiques et numériques (constituant 80% du programme sur les 2 années); étude de la propagation des ondes optiques, acoustiques et électromagnétiques.
- l'étude de systèmes : intervention sur des objets techniques industriels. Vous apprendrez à installer, configurer et dépanner ces systèmes.
- les mathématiques.
- la culture générale.
- l'anglais.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'accompagnement personnalisé doit permettre de remédier à certaines difficultés rencontrées.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail5 %
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Savoir-être30 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Les résultats de première et de terminale et/ou de la dernière année de formation en particulier en mathématiques, sciences, français et anglais.
Les résultats de première et de terminale et/ou de la dernière année de formation en particulier en mathématiques, sciences, français et anglais.Éléments évalués :
Les moyennes sur les bulletins scolaires, les résultats au baccalauréat en français et la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail Autonomie Avis sur la capacité à réussir
Méthode de travail Autonomie Avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement, travail en équipe et Capacité à s’investir
Comportement, travail en équipe et Capacité à s’investirÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : La cohérence du projet de formation Cursus et la motivation
La cohérence du projet de formation Cursus et la motivationÉléments évalués :
La fiche avenir et Le projet motivé complété par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Bulletins et projet
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Le savoir être est un élément important qui est pris en compte : ponctualité, assiduité et respect des consignes universitaires.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
375
candidats ont postulé à cette formation
160 ont donc été refusés
129
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre ses études :
- spécialisation dans un domaine particulier avec une licence professionnelle (formation d'une année après le BTS)
- intégration d'une école d'ingénieurs soit directement après le BTS, soit en passant par une classe préparatoire d'une année, préparant aux concours d'entrées des écoles.
Débouchés professionnels
ébouchés professionnels :tout poste concernant l'installation et la maintenance de systèmes numériques. Les domaines sont multiples et variés.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Marcel Sembat
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Sembat
(Établissement public)
128 rue leon salva
BP 35
76300
Sotteville-lès-Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.81.50.50
https://lyceesmarcelsembat.wordpress.com/
Informations supplémentaires
Le Lycée Sembat se situe en centre ville de Sotteville les Rouen. Il est facilement accessible : piéton, cycliste, voiture, transports en commun et train.
L'accueil des personnes handicapés est possible.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : claire.boittin@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0760110g@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
claude.doume@ac-normandie.fr
Contact : Le Lycée ne dispose pas d'ambassadeurs étudiants.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Le Lycée ne dispose pas d'ambassadeurs étudiants.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.