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Lycée Marcel Sembat (Sotteville-lès-Rouen - 76)
BTS - Production - Electrotechnique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire d'un BTS Électrotechnique peut être considéré comme un technicien "généraliste" en électricité et un grand nombre de tâches professionnelles peuvent lui être confiées. Ce diplôme propose des débouchés dans des domaines d'activités aussi variés que la maintenance, les énergies renouvelables, l'industrie, la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique, l'électricité générale, les bureaux d'études, l'automatisme, l'informatique, la vente de matériel technique ... mais il permet également, la poursuite d'études. Le cycle de formation se déroule sur 2 années scolaires et comporte un stage en entreprise en fin de première année.Une formation à l'organisation de chantier et à la direction d'équipe est proposée en deuxième année.

En fin de parcours, l'étudiant conçoit et réalise un projet de niveau technicien. Celui-ci tend à privilégier l'autonomie de chacun au sein d'un travail en équipe. La participation, l'investissement et un esprit d'initiative sont des qualités prépondérantes pour la réussite de ce projet.

L'enseignement général complète la formation pour rendre le technicien supérieur compétent, également, dans les domaines de la communication.

Cette formation intéresse les élèves des filières STI2D, BAC PRO MELEC et Bac spécialités maths, sciences et SI (Sciences de l'Ingénieur)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'accompagnement personnalisé doit permettre de remédier à certaines difficultés rencontrées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux recommande davantage aux candidats de personnaliser leur projet motivé. Les efforts réalisés au cours de l'année sont appréciés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats de terminale et/ou de la dernière année de formation.

    Les résultats de terminale et/ou de la dernière année de formation.

    Éléments évalués :

    Les moyennes sur les bulletins scolaires et la fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail Autonomie Avis sur la capacité à réussir

    Méthode de travail Autonomie Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs sur les bulletins et les avis de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement assiduité Capacité à s’investir

    Comportement assiduité Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : La cohérence du projet de formation

    La cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, projet de formation motivé, ainsi que appréciations des bulletins faisant apparaitre la motivation dans les matières techniques et scientifiques
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Le savoir être est un élément important ainsi une attention particulière est portée sur la ponctualité, l'assiduité et le respect des consignes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 266 voeux formulés en 2024
  • 418 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée Marcel Sembat

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'heure actuelle, entre 15 et 30% de nos étudiants poursuivent des études après le BTS en licence professionnelle, classe préparatoire ou école d'ingénieur (pour les meilleurs en Mathématiques).

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle dans de nombreux métiers en lien avec la filière et avec une demande importante.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcel Sembat  (Public)
128 rue leon salva
BP 35
76300 Sotteville-lès-Rouen Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.81.50.50
https://lyceesmarcelsembat.wordpress.com/

Informations supplémentaires

Le Lycée Sembat se situe en centre ville de Sotteville les Rouen. Il est facilement accessible : piéton, cycliste, voiture, transports en commun et train.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : claire.boittin@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0760110g@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
arnaud.meunier@ac-normandie.fr

Contact : Le Lycée ne dispose pas d'ambassadeurs étudiants.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Le Lycée ne dispose pas d'ambassadeurs étudiants.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.