Carte d'identité de la formation
Lycée Les Bruyères (Sotteville-lès-Rouen - 76)
BTS - Services - Commerce International
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Commerce International est un diplôme à vocation professionnelle qui se prépare en deux ans. Cette formation intensive va donner à l'étudiant de solides connaissances en techniques de Commerce International (logistique, douane, financement), en gestion, en communication, en langues, droit, économie et management...
Les cours théoriques sont complétés par une formation pratique en entreprise avec, en particulier, un stage de 9 semaines dont à l'étranger. Ce stage OBLIGATOIRE conditionne le passage en année supérieure. Au total, l'étudiant devra avoir réalisé de 14 à 16 semaines de stage en entreprise.
En 2ème année, toute la promotion part à l'étranger, chaque étudiant doit réaliser une mission commerciale pour le compte d'une entreprise française qui souhaite exporter dans ce pays ( exemples de pays prospectés : Hongrie - Pologne - République Tchèque - Roumanie...)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail38 %
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Savoir-être11 %
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Motivation9 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La formation en BTS CI requiert un bon niveau en expression française et de solides bases dans 2 langues étrangères.
Les candidats doivent s'informer de l'actualité internationale, notamment sur les questions géopolitiques, économiques et les enjeux environnementaux.
Les candidats doivent avoir des qualités d'organisation, de communication, mais aussi de concentration et d'adaptation.
La commission a privilégié les dossiers complets en étudiant toutefois tous les dossiers présentés. (Absence de la lettre de motivation par exemple). Les candidats doivent s’adapter et personnaliser la lettre de motivation en fonction de chaque vœu ParcourSup.
La procédure d’admission s’effectue par l’examen attentif de tous les éléments du dossier : une attention particulière est portée sur le
comportement de l’élève.
Les éléments de la fiche avenir, les résultats scolaires de 1ère et de Terminale, ainsi que la cohérence entre la formation d’origine et le BTS CI sont pris en compte par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Importance accordée au niveau dans les 2 langues étrangères. Les notes et les appréciations en LVE ; histoire-géographie et mathématiques. La progression de la moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 38%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Importance accordée à la qualité de l'expression écrite en langues étrangères en français. Capacité à s'exprimer oralement. Compétences acquises dans les disciplines de spécialités.
Votre savoir-être compte pour 11%
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Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Capacité à s'investir, de concentration. Autonomie dans le travail. Implication. Capacité à s'exprimer devant un public. Qualité d'organisation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
Connaissance de la formation et de ses exigences. Participation aux journées portes-ouvertes ou aux salons. Cohérence entre les projets du candidat et les débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri ou extrascolaires.
Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri ou extrascolaires.Éléments évalués :
Curiosité pour l'actualité internationale. Engagements citoyens. Pratiques sportives ou culturelles en club. Les séjours linguistiques.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1201
candidats ont postulé à cette formation
524 ont donc été refusés
223
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Si le souhait est de poursuivre les études, le choix est possible entre plusieurs formations complémentaires :
les licences professionnelles qui permettent d'acquérir de nouvelles compétences en import/export, en une année d'études après le BTS. Par exemple licence professionnelle en Négociation Commerce International, Organisateur de transport-logistique, Déclarant en Douanes, Commerce International des Vins et Spiritueux...
Possibilité également de s'orienter vers une Ecole de Commerce avec les concours Tremplin et Passerelle ou d'intégrer la Classe Prépa ATS au sein du Lycée pour préparer les concours d'entrée en IAE (Université) ou d'école de Commerce (entrée directement en 2ème année de Programme Grande École).
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS Commerce International peut directement rechercher un emploi (par exemple en Administration des Ventes Import-Export).
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Les Bruyères
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Les Bruyères
(Établissement public)
67 avenue des canadiens
BP 130
76300
Sotteville-lès-Rouen
Cedex 7630
Téléphone de l'accueil : 02.32.81.69.70
https://bruyeres.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Internat filles en chambre individuelle
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benjamin.mignot@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0760109f@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
djillali.boukhari@ac-normandie.fr
Contact : samira.fandipro@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.