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Lycée Les Bruyères (Sotteville-lès-Rouen - 76)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Commerce International est un diplôme à vocation professionnelle qui se prépare en deux ans. Cette formation intensive va donner à l'étudiant de solides connaissances en techniques de Commerce International (logistique, douane, financement), en gestion, en communication, en langues, droit, économie et management...

Les cours théoriques sont complétés par une formation pratique en entreprise avec, en particulier, un stage de 9 semaines dont à l'étranger. Ce stage OBLIGATOIRE conditionne le passage en année supérieure. Au total, l'étudiant devra avoir réalisé de 14 à 16 semaines de stage en entreprise.

En 2ème année, toute la promotion part à l'étranger, chaque étudiant doit réaliser une mission commerciale pour le compte d'une entreprise française qui souhaite exporter dans ce pays ( exemples de pays prospectés : Hongrie - Pologne - République Tchèque - Roumanie...)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 38 %
  • Savoir-être : 11 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation en BTS CI requiert un bon niveau en expression française et de solides bases dans 2 langues étrangères.
Les candidats doivent s'informer de l'actualité internationale, notamment sur les questions géopolitiques, économiques et les enjeux
environnementaux.
Les candidats doivent avoir des qualités d'organisation, de communication, mais aussi de concentration et d'adaptation
La commission a privilégié les dossiers complets en étudiant toutefois tous les dossiers présentés. (Absence du projet motivé par exemple). Les candidats doivent s’adapter et personnaliser le projet motivé en fonction de chaque vœu ParcourSup.
La procédure d’admission s’effectue par l’examen attentif de tous les éléments du dossier : une attention particulière est portée sur le
comportement de l’élève.
Les éléments de la fiche avenir, les résultats scolaires de 1ère et de Terminale, ainsi que la cohérence entre la formation d’origine et le BTS CI sont pris en compte par la commission.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Importance accordée au niveau dans les 2 langues étrangères. Les notes et les appréciations en LVE ; histoire-géographie et mathématiques. La progression de la moyenne générale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 38%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Importance accordée à la qualité de l'expression écrite en langues étrangères en français. Capacité à s'exprimer oralement. Compétences acquises dans les disciplines de spécialités.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir, de concentration. Autonomie dans le travail. Implication. Capacité à s'exprimer devant un public. Qualité d'organisation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et de ses exigences. Participation aux journées portes-ouvertes ou aux salons. Cohérence entre les projets du candidat et les débouchés de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri ou extrascolaires.

    Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri ou extrascolaires.

    Éléments évalués :

    Curiosité pour l'actualité internationale. Engagements citoyens. Pratiques sportives ou culturelles en club. Les séjours linguistiques.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1201 voeux formulés en 2024
  • 1095 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Les Bruyères

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Si le souhait est de poursuivre les études, le choix est possible entre plusieurs formations complémentaires :

les licences professionnelles qui permettent d'acquérir de nouvelles compétences en import/export, en une année d'études après le BTS. Par exemple licence professionnelle en Négociation Commerce International, Organisateur de transport-logistique, Déclarant en Douanes, Commerce International des Vins et Spiritueux...

 

Possibilité également de s'orienter vers une Ecole de Commerce avec les concours Tremplin et Passerelle ou d'intégrer la Classe Prépa ATS au sein du Lycée pour préparer les concours d'entrée en IAE (Université) ou d'école de Commerce (entrée directement en 2ème année de Programme Grande École).

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS Commerce International peut directement rechercher un emploi (par exemple en Administration des Ventes Import-Export).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Les Bruyères  (Public)
67 avenue des canadiens
BP 130
76300 Sotteville-lès-Rouen Cedex 7630
Téléphone de l'accueil : 02.32.81.69.70
https://bruyeres.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Internat filles en chambre individuelle

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benjamin.mignot@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0760109f@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.friboulet@ac-normandie.fr

Contact : rosaneponpon@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.