Carte d'identité de la formation
Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce cursus sur 3 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:
* une formation pluridisciplinaire qui permet d'obtenir des compétences et connaissances dans 4 axes:
✴ le droit des affaires
✴ la gestion comptable et financière
✴ l'analyse économique et managériale
✴ la communication et l'environnement numérique
* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:
✴ Année 1: 4 semaines
✴ Année 2: 4 semaines
Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
- La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
- Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins. L'anglais est une matière fondamentale en DCG. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats. Cohérence entre oral et écrit. -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins: évolution positive ou stable des résultats à l'année ou d'une année à l'autre. -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins. Évolution des résultats. L'aisance en mathématiques est nécessaire pour les enseignements de DCG à dimension calculatoire. -
Critère d'évaluation très important : Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat
Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréatÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins. Évolution des résultats. L'histoire-géographie constitue une base essentielle pour les enseignements de DCG. -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Bulletins: progrès dans les résultats, cohérence entre les matières, positionnement par rapport à la classe. -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études et projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins: Notes et appréciations dans les matières scientifiques. -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletins: Notes et appréciations en langue étrangère. Évolution des résultats. -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui valorisent la qualité du travail en classe ou à la maison. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui soulignent l'investissement en classe. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études. : appréciations qui montrent une capacité à s'organiser pour réussir en classe préparatoire. -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciation qui montrent une implication dans la scolarité et l'orientation. -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études.: appréciations qui font apparaître l'esprit d'équipe. -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui soulignent la participation en classe, l'ouverture aux disciplines enseignées. -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études, bulletins et projet de formation motivé: appréciations qui soulignent une volonté forte de réussir, de supporter une charge de travail importante dans un cadre scolaire et administratif. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Bulletins et Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui permettent d'identifier des profils équilibrés et motivés pouvant réussir dans une formation d'au moins 3 ans minimum et qui vise à poursuivre des études longues. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études.: capacité à gérer une lourde charge de travail mais également de l'autonomie et du sérieux dans le travail. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Bulletins, fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études.Prise en compte combinée des résultats scolaires, des appréciations des enseignants et de la motivation. -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d'information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d'information mises en place par la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé: permet d'identifier les candidats qui ont un réel intérêt pour la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Rubrique " activités et centre d'intérêt" -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt": peut traduire la capacité d'engagement du candidat.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
45 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
823
candidats ont postulé à cette formation
446 ont donc été refusés
143
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
47
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention de ce diplôme de grade licence, l'étudiant peut :
- Préparer le DSCG de grade Master qui est indispensable pour devenir Expert-Comptable.
- Préparer un Master universitaire ou en alternance.
- Intégrer une école de commerce.
Débouchés professionnels
Après l'obtention de ce diplôme de grade licence, l'étudiant peut :
- être recruté dans les cabinets comptables, dans les services de comptabilité et contrôle de gestion des entreprises, des collectivités territoriales, des associations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Flaubert
(Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000
Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr
Informations supplémentaires
L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.bance@ac-normandie.fr