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Carte d'identité de la formation

Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
DCG contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce cursus sur 3 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:

* une formation pluridisciplinaire qui permet d'obtenir des compétences et connaissances dans 4 axes:

 ✴ le droit des affaires

 ✴ la gestion comptable et financière

 ✴ l'analyse économique et managériale

 ✴ la communication et l'environnement numérique

* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:

 ✴ Année 1: 4 semaines

 ✴ Année 2: 4 semaines

Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
  • La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
  • La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
  • Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins. L'anglais est une matière fondamentale en DCG.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats. Cohérence entre oral et écrit.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins: évolution positive ou stable des résultats à l'année ou d'une année à l'autre.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins. Évolution des résultats. L'aisance en mathématiques est nécessaire pour les enseignements de DCG à dimension calculatoire.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat

    Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins. Évolution des résultats. L'histoire-géographie constitue une base essentielle pour les enseignements de DCG.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins: progrès dans les résultats, cohérence entre les matières, positionnement par rapport à la classe.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études et projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins: Notes et appréciations dans les matières scientifiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Bulletins: Notes et appréciations en langue étrangère. Évolution des résultats.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui valorisent la qualité du travail en classe ou à la maison.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui soulignent l'investissement en classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études. : appréciations qui montrent une capacité à s'organiser pour réussir en classe préparatoire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciation qui montrent une implication dans la scolarité et l'orientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études.: appréciations qui font apparaître l'esprit d'équipe.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui soulignent la participation en classe, l'ouverture aux disciplines enseignées.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études, bulletins et projet de formation motivé: appréciations qui soulignent une volonté forte de réussir, de supporter une charge de travail importante dans un cadre scolaire et administratif.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui permettent d'identifier des profils équilibrés et motivés pouvant réussir dans une formation d'au moins 3 ans minimum et qui vise à poursuivre des études longues.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études.: capacité à gérer une lourde charge de travail mais également de l'autonomie et du sérieux dans le travail.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études.Prise en compte combinée des résultats scolaires, des appréciations des enseignants et de la motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d'information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d'information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé: permet d'identifier les candidats qui ont un réel intérêt pour la formation demandée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Rubrique " activités et centre d'intérêt"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt": peut traduire la capacité d'engagement du candidat.
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

45 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

823

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 377 candidats.
446 ont donc été refusés

143

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

47

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 47 candidats admis de cette formation en 2024

66 %
34 %
100%
Bac général
66 %
Bac technologique
34 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention de ce diplôme de grade licence, l'étudiant peut :

- Préparer le DSCG de grade Master qui est indispensable pour devenir Expert-Comptable.

- Préparer un Master universitaire ou en alternance.

- Intégrer une école de commerce.

Débouchés professionnels

Après l'obtention de ce diplôme de grade licence, l'étudiant peut :

- être recruté dans les cabinets comptables, dans les services de comptabilité et contrôle de gestion des entreprises, des collectivités territoriales, des associations.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Flaubert  (Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000 Rouen Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr

Informations supplémentaires

L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.bance@ac-normandie.fr