Carte d'identité de la formation
Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce cursus sur 2 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:
* une formation pluridisciplinaire constituée de divers enseignements:
✴ Conseil et expertise technologique
✴ Animation Formation
✴ Communication professionnelle
✴ Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel et Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement.
✴ Actions professionnelles et langues vivantes étrangères.
* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:
✴ Année 1: 7 semaines
✴ Année 2: 6 semaines
Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être25 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
- La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
- Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Cohérence entre les notes de l'écrit et de l'oral. -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes des bulletins:Evolution positive ou stable pendant l’année, position par rapport à la classe. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins:exigence de compétences scientifiques et techniques lors de la formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes des bulletins: évolution positive ou stable pendant l’année -
Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat
Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréatÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Notes en Prévention Santé Environnement
Notes en Prévention Santé EnvironnementÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Notes en biophysique
Notes en biophysiqueÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins : le métier suppose de mener des actions auprès de publics en difficulté. -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins. -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des bulletins : rigueur attendue lors de la formation, notamment lors de la démarche de projet.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Lettre de motivation : important de montrer la volonté de travailler en équipe. -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et rubrique "activités et centres d'intérêt": intérêt pour le social, engagement, empathie pour le public en difficulté. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation : désir de s'investir sur le long terme, perspectives professionnelles. -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissances des débouchés de la formation
Connaissances des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation essentiel : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant (CVL, MDL..)
Engagement étudiant (CVL, MDL..)Éléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour l’agriculture et la nature
Intérêt pour l’agriculture et la natureÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
634
candidats ont postulé à cette formation
261 ont donc été refusés
201
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
33
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Études complémentaires *Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale* Autre formation niveau II dans le domaine sanitaire et social *Licences professionnelles
Débouchés professionnels
Débouchés professionnel s*Services d'action sociale des associations (caritatives, humanitaires...),* Habitat social (OPHLM, SA d'HLM, OPAC, ARIM...),* Structures d'hébergement de personnes âgées et personnes handicapées, *Économie sociale (mutuelles, coopératives, associations),* Aide à domicile et emplois de services aux particuliers,* Animation socio-culturelle,* Enseignement (GRETA, maisons familiales et rurales),* Consommation, distribution (organismes de protection des consommateurs, services consommateurs des entreprises).
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Gustave Flaubert
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Flaubert
(Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000
Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr
Informations supplémentaires
L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.bance@ac-normandie.fr