Carte d'identité de la formation
Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce cursus sur 2 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:
* une formation pluridisciplinaire constituée d'un bloc d'enseignement général et d'un bloc d'enseignement professionnel.
* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:
✴ Année 1: 5 à 6 semaines
✴ Année 2: 5 à 6 semaines
Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.
Le premier semestre de 1° année de ce BTS est un tronc commun. Le reste de la formation est orienté soit vers l'option développeur d'applications ou l'option réseaux . Ces deux options sont enseignées au Lycée Flaubert.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
- La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
- Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins: appréciations, notes et progression. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins: appréciations, notes et progression. -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats. Cohérence entre écrit et oral. -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins: progression -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Bulletins: appréciations, notes et progression. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins: appréciations, notes et progression.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprisesd'études. Qualité du projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins: appréciations et notes. -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletins: appréciations, notes et progression.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études (capacité à travailler en groupe et à s'intégrer rapidement).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence entre le projet de formation motivé et les appréciations de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
437
candidats ont postulé à cette formation
164 ont donc été refusés
197
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Etudes complémentaires pour l'option SLAM:
- Licence mention informatique
- Licence mention informatique, mathématiques
- Licence pro mention métiers de l'informatique : applications web
- Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- TP Concepteur développeur d'applications
Etudes complémentaires pour l'option SISR:
- Administrateur système, réseau et sécurité
- Administrateur systèmes, réseaux et bases de données
- Chef de projet logiciel et réseau
- Concepteur de systèmes d'information
- Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- Licence pro mention métiers de l'informatique : conduite de projets
- Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
- Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Expert en informatique et système d'information
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Solutions d'Infrastructures Systèmes et réseauxPour configurer, administrer en Client/Serveur :*des serveurs d'exploitation (Linux/Windows)*des serveurs WEB (Apache, IIS,...)*des serveurs de données (Oracle, MySQL,...)*des routeurs, modems, commutateurs,....
Solutions Logicielles et Applications métiers
Pour mettre au point, sur des bases de données*des sites WEB (HTML, CSS, PHP, ...)*des applicatifs de gestion (C#,VB.Net, ASP.Net...) conçus à partir de méthodes algorithmiques et d'analyse des systèmes d'informations.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Flaubert
(Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000
Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr
Informations supplémentaires
L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.bance@ac-normandie.fr