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Carte d'identité de la formation

Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce cursus sur 2 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:

* une formation pluridisciplinaire constituée d'un bloc d'enseignement général et d'un bloc d'enseignement professionnel.

* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:

 ✴ Année 1: 5 à 6 semaines

 ✴ Année 2: 5 à 6 semaines

Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.

Le premier semestre de 1° année de ce BTS est un tronc commun. Le reste de la formation est orienté soit vers l'option développeur d'applications ou l'option réseaux . Ces deux options sont enseignées au Lycée Flaubert.

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
  • La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
  • La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
  • Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins: appréciations, notes et progression.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins: appréciations, notes et progression.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats. Cohérence entre écrit et oral.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins: progression
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins: appréciations, notes et progression.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins: appréciations, notes et progression.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprisesd'études. Qualité du projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins: appréciations et notes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Bulletins: appréciations, notes et progression.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études (capacité à travailler en groupe et à s'intégrer rapidement).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence entre le projet de formation motivé et les appréciations de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

437

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 273 candidats.
164 ont donc été refusés

197

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

34

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 34 candidats admis de cette formation en 2024

32 %
32 %
36 %
100%
Bac général
32 %
Bac technologique
32 %
Bac professionnel
36 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Etudes complémentaires pour l'option SLAM: 

  • Licence mention informatique
  • Licence mention informatique, mathématiques
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : applications web
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • TP Concepteur développeur d'applications

 

Etudes complémentaires pour l'option SISR: 

  • Administrateur système, réseau et sécurité
  • Administrateur systèmes, réseaux et bases de données
  • Chef de projet logiciel et réseau
  • Concepteur de systèmes d'information
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : conduite de projets
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
  • Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Expert en informatique et système d'information

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Solutions d'Infrastructures Systèmes et réseauxPour configurer, administrer en Client/Serveur :*des serveurs d'exploitation (Linux/Windows)*des serveurs WEB (Apache, IIS,...)*des serveurs de données (Oracle, MySQL,...)*des routeurs, modems, commutateurs,....

Solutions Logicielles et Applications métiers

Pour mettre au point, sur des bases de données*des sites WEB (HTML, CSS, PHP, ...)*des applicatifs de gestion (C#,VB.Net, ASP.Net...) conçus à partir de méthodes algorithmiques et d'analyse des systèmes d'informations.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Flaubert  (Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000 Rouen Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr

Informations supplémentaires

L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.bance@ac-normandie.fr