Carte d'identité de la formation
Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce cursus sur 2 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:
* une formation pluridisciplinaire constituée d'un bloc d'enseignement général et d'un bloc d'enseignement professionnel.
* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:
✴ Année 1: 9 semaines
✴ Année 2: 7 semaines
Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
- La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
- Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Bulletins: Progrès dans les résultats, positionnement par rapport à la classe. Une implication régulière est indispensable. -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins: évolution positive ou stable des résultats à l'année et d'une année à l'autre. Les progrès constatés sont déterminants. -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréatÉléments évalués :
Notes. Cohérence entre oral et écrit. S’exprimer clairement à l’écrit comme à l’oral, argumenter sont des compétences essentielles pour réussir dans la formation -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins. -
Critère d'évaluation important : Résultats en histoire-géographie
Résultats en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins. Evolution des résultats. -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins. L’option stage à l’étranger si elle est choisie, requiert un bon niveau en Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins: Capacité d’écoute et d’argumentation. -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et qualité de rédaction du projet de formation motivé. Rédiger un écrit professionnel est une compétence de base. -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études: Savoir s’organiser et développer une méthode de travail efficace. -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletins: notes et appréciations. L’option stage à l’étranger si elle est choisie, requiert un bon niveau en Anglais -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins: Etre capable d’analyser une situation et en déduire des solutions.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui valorisent la qualité du travail et soulignent la capacité à travailler seul, prendre des initiatives. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études, bulletins et rubrique "activités et centres d'intérêt" : appréciations qui soulignent la capacité à s’engager sur la durée dans sa formation, dans une activité sportive, culturelle artistique, associative. -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études et bulletins: appréciations qui montrent une implication dans la scolarité. Assiduité et ponctualité sont incontournables. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études et bulletins: appréciations qui soulignent qui capacité à fournir des efforts. -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études et bulletins: appréciations qui permettent d'identifier la capacité à travailler en équipe et à trouver sa place dans le groupe. -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Bulletins, fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations qui montrent une capacité à s'organiser. -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études et bulletins: appréciations qui soulignent la participation en classe, la curiosité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études et bulletins: Appréciations qui soulignent la régularité dans le travail, bonne expression écrite et orale, aptitude à travailler en équipe, goût du challenge et de l’effort -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études et projet de formation motivé: travail personnel rigoureux et régulier est indispensable pour réussir. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé: un projet bien identifié est plus motivant et permet de mieux réussir -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé: montrer que l'on souhaite développer des compétences commerciales.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt": montrer son intérêt pour le développement durable. -
Critère d'évaluation très important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Engagement associatif: montrer son envie et sa capacité à s'engager pour les autres. -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt": une aisance dans un domaine artistique peut-être un plus. -
Critère d'évaluation important : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt": montrer son implication constante et régulière dans la pratique sportive, son goût pour l'effort et le dépassement de soi.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
59 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1296
candidats ont postulé à cette formation
783 ont donc été refusés
364
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
56
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Etudes complémentaires- Licences Professionnelles- Ecole de commerce en admission par concours spécifiques
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- Conseiller de vente
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Manager d'une unité commerciale de proximité
- Second de rayon
- Vendeur/conseil
- Vendeur/conseiller e-commerce
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Gustave Flaubert
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Flaubert
(Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000
Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr
Informations supplémentaires
L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sandrine.bance@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.bance@ac-normandie.fr