Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
BTS - Services - Commerce International
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce cursus sur 2 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:
* une formation pluridisciplinaire constituée d'un bloc d'enseignement général et d'un bloc d'enseignement professionnel et général associé.
* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:
✴ Année 1: stage de prospection de 15 jours en France ou à l'étranger et un 2ème stage obligatoire à l'étranger de 10 à 12 semaines.
✴ Année 2: 3ème stage logistique de 1 mois en France ou à l'étranger et des missions export individuelles à l'étranger de 15 jours proposées aux entreprises françaises.
Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL- ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
- La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
- Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat
Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréatÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats aux épreuves. Cohérence entre écrit et oral. -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes des bulletins: progression. -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes des bulletins. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprises d'études -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissances des débouchés de la formation
Connaissances des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centre d'intérêt: sports, vie associative, loisirs
Centre d'intérêt: sports, vie associative, loisirsÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1345 voeux formulés en 2024
-
1399 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 151 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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30% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Gustave Flaubert
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Etudes complémentaires* Licences Professionnelles* Licence générale à parcours professionnel* Concours parallèles des Grandes Écoles de commerce
*Écoles de commerce, de gestion et de management
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels* Assistant commercial export / import* Assistant du responsable de zone export* Commercial export* Assistant chef de produit* Assistant achats à l'international. Dans tous types d'entreprises (commerciales, industrielles ou de services) de secteurs diversifiés (assurances, banques, sociétés de transit, organisations ouvertes sur l'étranger).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Flaubert
(Public)
1, rue Albert Dupuis
76000
Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr
Informations supplémentaires
L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
btscirouen@gmail.com