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Carte d'identité de la formation

Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
BTS - Services - Commerce International

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce cursus sur 2 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:

* une formation pluridisciplinaire constituée d'un bloc d'enseignement général et d'un bloc d'enseignement professionnel et général associé.

* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:

 ✴ Année 1: stage de prospection de 15 jours en France ou à l'étranger et un 2ème stage obligatoire à l'étranger de 10 à 12 semaines.

 ✴ Année 2: 3ème stage logistique de 1 mois en France ou à l'étranger et des missions export individuelles à l'étranger de 15 jours proposées aux entreprises françaises.

Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL- ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
  • La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
  • La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
  • Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat

    Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves. Cohérence entre écrit et oral.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins: progression.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprises d'études
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’organisation

    Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances des débouchés de la formation

    Connaissances des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centre d'intérêt: sports, vie associative, loisirs

    Centre d'intérêt: sports, vie associative, loisirs

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1345

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 821 candidats.
524 ont donc été refusés

269

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

35

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 35 candidats admis de cette formation en 2024

43 %
37 %
20 %
100%
Bac général
43 %
Bac technologique
37 %
Bac professionnel
20 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Etudes complémentaires* Licences Professionnelles* Licence générale à parcours professionnel* Concours parallèles des Grandes Écoles de commerce

*Écoles de commerce, de gestion et de management

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels* Assistant commercial export / import* Assistant du responsable de zone export* Commercial export* Assistant chef de produit* Assistant achats à l'international. Dans tous types d'entreprises (commerciales, industrielles ou de services) de secteurs diversifiés (assurances, banques, sociétés de transit, organisations ouvertes sur l'étranger).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Gustave Flaubert

15%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

72%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Flaubert  (Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000 Rouen Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr

Informations supplémentaires

L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
btscirouen@gmail.com