Carte d'identité de la formation
Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
BTS - Services - Commerce International
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce cursus sur 2 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:
* une formation pluridisciplinaire constituée d'un bloc d'enseignement général et d'un bloc d'enseignement professionnel et général associé.
* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:
✴ Année 1: stage de prospection de 15 jours en France ou à l'étranger et un 2ème stage obligatoire à l'étranger de 10 à 12 semaines.
✴ Année 2: 3ème stage logistique de 1 mois en France ou à l'étranger et des missions export individuelles à l'étranger de 15 jours proposées aux entreprises françaises.
Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL- ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
- La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
- Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat
Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréatÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats aux épreuves. Cohérence entre écrit et oral. -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes des bulletins: progression. -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes des bulletins. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprises d'études -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissances des débouchés de la formation
Connaissances des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Centre d'intérêt: sports, vie associative, loisirs
Centre d'intérêt: sports, vie associative, loisirsÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1345
candidats ont postulé à cette formation
524 ont donc été refusés
269
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Etudes complémentaires* Licences Professionnelles* Licence générale à parcours professionnel* Concours parallèles des Grandes Écoles de commerce
*Écoles de commerce, de gestion et de management
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels* Assistant commercial export / import* Assistant du responsable de zone export* Commercial export* Assistant chef de produit* Assistant achats à l'international. Dans tous types d'entreprises (commerciales, industrielles ou de services) de secteurs diversifiés (assurances, banques, sociétés de transit, organisations ouvertes sur l'étranger).
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Gustave Flaubert
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Flaubert
(Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000
Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr
Informations supplémentaires
L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
btscirouen@gmail.com