Carte d'identité de la formation
Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce cursus sur 2 ans permet d'offrir aux étudiants à la fois:
* une formation pluridisciplinaire constituée d'un bloc d'enseignement général et d'un bloc d'enseignement professionnel.
* une formation en milieu professionnel en 1ère et en 2ème année répartie comme suit:
✴ Année 1: 10 semaines
✴ Année 2: 6 semaines
Pour en savoir plus sur les contenus et organisation des enseignements, cliquez ici.
Dans le cadre du BTS SAM l'établissement propose un module d'enseignement complémentaire assistant juridique [mise en oeuvre des compétences professionnelles dans une dimension juridique].
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL- ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
- La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
- Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établiissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes, cohérence entre l’écrit et l’oral -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Notes des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Evolution positive ou stable des résultats sur l’année et d’une année à l’autre. -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat
Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréatÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins: notes, positionnement par rapport à la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études et bulletins: appréciations, notes, évolution des résultats -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études et bulletins: appréciations et qualité rédactionnelle.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir, fiche de réorientation ou reprise d'études : appréciations (l'assiduité est indispensable) -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études: appréciations (l'assiduité est indispensable) -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprises d'études. Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, appréciations des bulletins et de la fiche Avenir ou de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Connaissances des débouchés de la formation
Connaissances des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
485
candidats ont postulé à cette formation
288 ont donc été refusés
157
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 40%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études se font généralement en licence professionnelle, en licence générale voir en école de commerce, en admission parallèle après des concours spécifiques.
Débouchés professionnels
Les emplois accessibles intéressent tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux). Leurs intitulés sont extrêmement variables en fonction des habitudes professionnelles, de l'entité dans laquelle le titulaire du diplôme exerce, et du poids relatif des activités de support ainsi que du degré de responsabilité. Pour le diplôme concerné, les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes : assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet, assistant RH, assistant commercial, assistant en communication...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Gustave Flaubert
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Flaubert
(Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000
Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr
Informations supplémentaires
L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.bance@ac-normandie.fr