Lycée Blaise Pascal (Rouen - 76)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation vous est proposé sous STATUT SCOLAIRE ou en ALTERNANCE. Si vous êtes admis(e) dans cette formation, vous pourrez basculer à tout moment sur un format d'APPRENTISSAGE, dès que vous aurez trouvé une entreprise d'accueil
La formation très concrète placera l'étudiant dans une démarche de projet.
En 1ère année:
Un projet de prototypage doit être conduit en équipe. Ce projet intègre la réalisation d'un prototype (Imprimantes 3D...)
Un stage en milieu professionnel de 6 à 10 semaines est prévu à la fin de la première année.
En seconde année :
-Un projet collaboratif d'optimisation de produit sera conduit afin d'apprendre la collaboration efficace entre spécialistes de la conception et de la réalisation. Ce projet est mené avec les étudiants d'une autre formation et d'un autre domaine industriel.
- A partir d'un cahier des charges, l'étudiant de deuxième année élabore un dossier personnel de conception edt d'industrialisation. Ce travail est réalisé en collaboration étroiteavec une entreprise.
Plus d'information sur le site du lycée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette modalité de formation peut commencer à tout moment en première année de BTS ou en seconde année. Cependant, six mois d’apprentissage minimum sont nécessaires pour l’obtention du diplôme ce qui implique qu’un étudiant de seconde année ne pourra pas opter pour cette modalité de formation à partir du moi de décembre de l’année qui précède les épreuves du diplôme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour tous les candidats :
Lettre de motivation : détailler au maximum les raisons et/ou l'intérêt que vous portez à la formation. Préciser les points marquants de votre parcours (activités scolaires et extrascolaires, projets menés,...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Coefficient 2
Coefficient 2Éléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et Tle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Regroupé avec les critères de motivation, de connaissance de la formation et de cohérence du projet.
Regroupé avec les critères de motivation, de connaissance de la formation et de cohérence du projet.Éléments évalués :
Regroupé avec les critères de motivation, de connaissance de la formation et de cohérence du projet.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Appréciations des bulletins ; type de formation et du baccalauréat, lettre de motivation, appréciations du conseil de classe
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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295 voeux formulés en 2024
-
424 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 204 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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18% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Blaise Pascal
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence de mécanique
Licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance
Classe préparatoire aux grandes écoles ATS afin d'intégrer une école d’ingénieurs. Cette formation est présente dans l'établissement.
Intégration d'une école d'ingénieurs sur dossier.
Classe de technicien supérieur spécialisé (TSS, formation présente dans l'établissement). Formation en partenariat avec l'INSA de Rouen
Débouchés professionnels
Poursuite d'études:
Licence de mécanique
Licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance
Classe préparatoire aux grandes écoles ATS afin d'intégrer une école d'INGENIEURS. Cette formation est présente dans l'établissement.
Intégration d'une école d'ingénieurs sur dossier.
Classe de technicien supérieur spécialisé (TSS, formation présente dans l'établissement).
Débouchés professionnels
La / le titulaire d'un BTS CPI travaille en collaboration avec des spécialistes du domaine de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de CONCEPTION animée par un chef de projet.
Elle / il intervient au tout début de la chaine de conception et de réalisation d'un produit.
Cette/ ce spécialiste de la conception de produits industriels doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.
La / le titulaire d'un BTS CPI s'intègre dans les entreprises de toute dimension TPE,PME et grandes entreprises.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Blaise Pascal
(Public)
5, rue des Emmurées
B.P. 1105
76100
Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.32.81.58.00
https://pascal.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Établissement situé en centre ville. Quelques places dans un internat sont envisageables. Transports en commun à proximité du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : dimitri.delporte@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
claudio.vellar@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
samuel.harter@ac-normandie.fr