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Lycée Camille Saint-Saens (Rouen - 76)
BTS - Services - Tourisme

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Culture générale et expression

- Communication en langue vivante A : Anglais

- Communication en langue vivante B : Espagnol ou Allemand

- Tourisme et territoires

- Gestion de la relation clientèle touristique

- Elaboration d'une prestation touristique

- Gestion de l'Information touristique (multimedia et tourismatique)

- Atelier de professionnalisation

- 14 semaines de stage en entreprise

Facultatif : Projet de spécialisation et parcours professionnel à l'étranger

Initiation possible de quelques heures au Coréen

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'étudiant a la possibilité de bénéficier d'heures de soutien: 

-pour la manipulation du logiciel AMADEUS

-pour la pratique de l'oral en langue anglaise

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Commission d'Evaluation des Voeux (CEV) conseille aux futurs candidats en BTS Tourisme est de consulter le référentiel du BTS Tourisme. Ce "programme" détaille les métiers liés au tourisme ainsi que les matières enseignées et les compétences attendues. Cela lui semble important que les candidats puissent s'engager dans ces études en connaissance de cause, les études de tourisme étant très centrées sur les métiers du tourisme. 
Nous conseillons également aux candidats de remplir avec soin la partie facultative " Activités et centres d'intérêt". C'est l'occasion pour le candidat de mettre en avant ses activités et ses passions en lien (ou non) avec le tourisme, le milieu associatif, etc ..
Enfin la rubrique "projet de formation" est importante. Elle permet à la CEV de mieux cerner le profil des candidats.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, langues vivantes, histoire-géographie. Notes dans les matières professionnelles pour les bacs technologiques et les bacs professionnels.

    Notes en français, langues vivantes, histoire-géographie. Notes dans les matières professionnelles pour les bacs technologiques et les bacs professionnels.

    Éléments évalués :

    Pour les candidats de terminale : bulletins de première et terminale, épreuves anticipées du baccalauréat, niveau de la classe et rang de l'élève. Pour les candidats déjà bacheliers : résultats du baccalauréat, mentions.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans deux langues vivantes A et B (dont l'anglais obligatoire et espagnol ou allemand)

    Compétences dans deux langues vivantes A et B (dont l'anglais obligatoire et espagnol ou allemand)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et terminale (le cas échéant notes obtenues à l'examen du baccalauréat). Valorisation des acquis en section européenne.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux différentes cultures, aux pays, à l'Art, l'Histoire et les voyages.

    S'intéresser aux différentes cultures, aux pays, à l'Art, l'Histoire et les voyages.

    Éléments évalués :

    Les éléments de la rubrique "activités et centres d'intérêt".
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité de communication écrite et orale

    Capacité de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations et commentaires des professeurs et du chef d'établissement (fiche avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe à être organisé.e et autonome

    Capacité à travailler en équipe à être organisé.e et autonome

    Éléments évalués :

    Appréciations et commentaires des professeurs et du chef d'établissement (fiche avenir)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Pertinence du projet de motivation Toute explication personnelle d'un parcours quelquefois atypique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du vœu

    Cohérence du vœu

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la cohérence du vœu (fiche avenir)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience(s) professionnelle(s) en lien avec le projet (stages)

    Expérience(s) professionnelle(s) en lien avec le projet (stages)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, projet de motivation.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience(s) personnelle(s) en lien avec le projet : voyages, engagement(s) citoyen(s) et associatif(s)...

    Expérience(s) personnelle(s) en lien avec le projet : voyages, engagement(s) citoyen(s) et associatif(s)...

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 983 voeux formulés en 2024
  • 934 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Camille Saint-Saens

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

39%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles dans tous les domaines du tourisme et de l'hôtellerie,

- Licence professionnelle métiers de la culture,

- Licences géographie, langues (selon les équivalences accordées par les universités),

- Formations professionnelles complémentaires courtes (domaine de l'aérien, de l'animation...),

Débouchés professionnels

- Possibilité d'occuper un emploi : agence de voyages, voyagiste, compagnie de transport, office de tourisme, collectivité locale...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille Saint-Saens  (Public)
22 rue Saint lô
Section BTS - BP 804
76000 Rouen 02
Téléphone de l'accueil : 02.35.07.83.50
https://stsaens.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Camille Saint-Saëns est situé au cœur de Rouen à proximité de la gare SNCF, de la gare routière et du métro.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patricia.van-der-horst@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0760093n@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.vauquelin@ac-normandie.fr

Contact : étudiants de première année: melissa.dunocq@gmail.com gustave.delile@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : disponibles sur l'année scolaire 2022/2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.