Lycée Camille Saint-Saens (Rouen - 76)
BTS - Services - Tourisme
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante A : Anglais
- Communication en langue vivante B : Espagnol ou Allemand
- Tourisme et territoires
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d'une prestation touristique
- Gestion de l'Information touristique (multimedia et tourismatique)
- Atelier de professionnalisation
- 14 semaines de stage en entreprise
Facultatif : Projet de spécialisation et parcours professionnel à l'étranger
Initiation possible de quelques heures au Coréen
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'étudiant a la possibilité de bénéficier d'heures de soutien:
-pour la manipulation du logiciel AMADEUS
-pour la pratique de l'oral en langue anglaise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Commission d'Evaluation des Voeux (CEV) conseille aux futurs candidats en BTS Tourisme est de consulter le référentiel du BTS Tourisme. Ce "programme" détaille les métiers liés au tourisme ainsi que les matières enseignées et les compétences attendues. Cela lui semble important que les candidats puissent s'engager dans ces études en connaissance de cause, les études de tourisme étant très centrées sur les métiers du tourisme.
Nous conseillons également aux candidats de remplir avec soin la partie facultative " Activités et centres d'intérêt". C'est l'occasion pour le candidat de mettre en avant ses activités et ses passions en lien (ou non) avec le tourisme, le milieu associatif, etc ..
Enfin la rubrique "projet de formation" est importante. Elle permet à la CEV de mieux cerner le profil des candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, langues vivantes, histoire-géographie. Notes dans les matières professionnelles pour les bacs technologiques et les bacs professionnels.
Notes en français, langues vivantes, histoire-géographie. Notes dans les matières professionnelles pour les bacs technologiques et les bacs professionnels.Éléments évalués :
Pour les candidats de terminale : bulletins de première et terminale, épreuves anticipées du baccalauréat, niveau de la classe et rang de l'élève. Pour les candidats déjà bacheliers : résultats du baccalauréat, mentions.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Compétences dans deux langues vivantes A et B (dont l'anglais obligatoire et espagnol ou allemand)
Compétences dans deux langues vivantes A et B (dont l'anglais obligatoire et espagnol ou allemand)Éléments évalués :
Notes et appréciations de première et terminale (le cas échéant notes obtenues à l'examen du baccalauréat). Valorisation des acquis en section européenne.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux différentes cultures, aux pays, à l'Art, l'Histoire et les voyages.
S'intéresser aux différentes cultures, aux pays, à l'Art, l'Histoire et les voyages.Éléments évalués :
Les éléments de la rubrique "activités et centres d'intérêt". -
Critère d'évaluation important : Capacité de communication écrite et orale
Capacité de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations et commentaires des professeurs et du chef d'établissement (fiche avenir) -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe à être organisé.e et autonome
Capacité à travailler en équipe à être organisé.e et autonomeÉléments évalués :
Appréciations et commentaires des professeurs et du chef d'établissement (fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Pertinence du projet de motivation Toute explication personnelle d'un parcours quelquefois atypique. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du vœu
Cohérence du vœuÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la cohérence du vœu (fiche avenir)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Expérience(s) professionnelle(s) en lien avec le projet (stages)
Expérience(s) professionnelle(s) en lien avec le projet (stages)Éléments évalués :
Fiche avenir, projet de motivation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience(s) personnelle(s) en lien avec le projet : voyages, engagement(s) citoyen(s) et associatif(s)...
Expérience(s) personnelle(s) en lien avec le projet : voyages, engagement(s) citoyen(s) et associatif(s)...Éléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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983 voeux formulés en 2024
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934 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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29% de boursiers au minimum en 2024
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25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Camille Saint-Saens
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles dans tous les domaines du tourisme et de l'hôtellerie,
- Licence professionnelle métiers de la culture,
- Licences géographie, langues (selon les équivalences accordées par les universités),
- Formations professionnelles complémentaires courtes (domaine de l'aérien, de l'animation...),
Débouchés professionnels
- Possibilité d'occuper un emploi : agence de voyages, voyagiste, compagnie de transport, office de tourisme, collectivité locale...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Saint-Saens
(Public)
22 rue Saint lô
Section BTS - BP 804
76000
Rouen
02
Téléphone de l'accueil : 02.35.07.83.50
https://stsaens.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Camille Saint-Saëns est situé au cœur de Rouen à proximité de la gare SNCF, de la gare routière et du métro.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.van-der-horst@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0760093n@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.vauquelin@ac-normandie.fr
Contact : étudiants de première année: melissa.dunocq@gmail.com gustave.delile@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : disponibles sur l'année scolaire 2022/2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.