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Carte d'identité de la formation

Lycée Camille Saint-Saens (Rouen - 76)
BTS - Services - Tourisme

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Culture générale et expression

- Communication en langue vivante A : Anglais

- Communication en langue vivante B : Espagnol ou Allemand

- Tourisme et territoires

- Gestion de la relation clientèle touristique

- Élaboration d'une prestation touristique

- Gestion de l'Information touristique (multimédia et tourismatique)

- Atelier de professionnalisation

- 14 semaines de stage en entreprise

Facultatif : Projet de spécialisation et parcours professionnel à l'étranger

À savoir

  • de 09:30 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Voir informations sur le site internet du lycée

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de signer un contrat d'apprentissage pour suivre la deuxième année sous le statut d’apprenti.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'étudiant a la possibilité de bénéficier d'heures de soutien : 

-pour la manipulation du logiciel AMADEUS

-pour la pratique de l'oral en langue anglaise

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La Commission d'examen des vœux (CEV) conseille aux futurs candidats en BTS Tourisme de consulter le référentiel du BTS Tourisme. Ce "programme" détaille les métiers liés au tourisme ainsi que les matières enseignées et les compétences attendues. Cela lui semble important que les candidats puissent s'engager dans ces études en connaissance de cause, les études de tourisme étant très centrées sur les métiers du tourisme. 
Nous conseillons également aux candidats de remplir avec soin la partie facultative "Activités et centres d'intérêt". C'est l'occasion pour le candidat de mettre en avant ses activités et ses passions en lien (ou non) avec le tourisme, le milieu associatif, etc ..
Enfin la rubrique "Lettre de motivation" est importante. Elle permet à la CEV de mieux cerner le profil des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, langues vivantes, histoire-géographie. Notes dans les matières professionnelles pour les bacs technologiques et les bacs professionnels.

    Notes en français, langues vivantes, histoire-géographie. Notes dans les matières professionnelles pour les bacs technologiques et les bacs professionnels.

    Éléments évalués :

    Pour les candidats de terminale : bulletins de première et terminale, épreuves anticipées du baccalauréat, niveau de la classe et rang de l'élève. Pour les candidats déjà bacheliers : résultats du baccalauréat, mentions.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans deux langues vivantes A et B (dont l'anglais obligatoire et espagnol ou allemand)

    Compétences dans deux langues vivantes A et B (dont l'anglais obligatoire et espagnol ou allemand)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et terminale (le cas échéant notes obtenues à l'examen du baccalauréat). Valorisation des acquis en section européenne.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux différentes cultures, aux pays, à l'Art, l'Histoire et les voyages.

    S'intéresser aux différentes cultures, aux pays, à l'Art, l'Histoire et les voyages.

    Éléments évalués :

    Les éléments de la rubrique "activités et centres d'intérêt".
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité de communication écrite et orale

    Capacité de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations et commentaires des professeurs et du chef d'établissement (fiche avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe à être organisé·e et autonome

    Capacité à travailler en équipe à être organisé·e et autonome

    Éléments évalués :

    Appréciations et commentaires des professeurs et du chef d'établissement (fiche avenir)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Pertinence du projet de motivation Toute explication personnelle d'un parcours quelquefois atypique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du vœu

    Cohérence du vœu

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la cohérence du vœu (fiche avenir)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience(s) professionnelle(s) en lien avec le projet (stages)

    Expérience(s) professionnelle(s) en lien avec le projet (stages)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience(s) personnelle(s) en lien avec le projet : voyages, engagement(s) citoyen(s) et associatif(s)...

    Expérience(s) personnelle(s) en lien avec le projet : voyages, engagement(s) citoyen(s) et associatif(s)...

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et lettre de motivation.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Les attendus complémentaires

Une bonne maîtrise de l’anglais est essentielle pour réussir en BTS Tourisme, en raison des échanges avec une clientèle internationale et des exigences professionnelles. 

Une solide connaissance en histoire-géographie est également attendue pour comprendre les spécificités culturelles et géographiques des destinations. 

Enfin, un intérêt marqué pour les patrimoines culturels, français et mondiaux, ainsi qu’une ouverture d’esprit et une curiosité pour la diversité culturelle, sont indispensables.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

983

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 578 candidats.
405 ont donc été refusés

254

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

35

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 35 candidats admis de cette formation en 2024

25 %
50 %
25 %
100%
Bac général
25 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
25 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles dans tous les domaines du tourisme et de l'hôtellerie,

- Licence professionnelle métiers de la culture,

- Licences géographie, langues (selon les équivalences accordées par les universités),

- Formations professionnelles complémentaires courtes (domaine de l'aérien, de l'animation...),

Débouchés professionnels

- Possibilité d'occuper un emploi : agence de voyages, voyagiste, compagnie de transport, office de tourisme, collectivité locale...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    74.5% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Camille Saint-Saens

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

39%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille Saint-Saens  (Établissement public)
22 rue Saint lô
Section BTS - BP 804
76000 Rouen 02
Téléphone de l'accueil : 02.35.07.83.50
https://stsaens.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Camille Saint-Saëns est situé au cœur de Rouen à proximité de la gare SNCF, de la gare routière et du métro.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patricia.van-der-horst@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760093n@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
melanie.foucart@ac-normandie.fr