Carte d'identité de la formation
Lycée Jeanne D'Arc (Rouen - 76)
BTS - Services - Communication
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements communs aux BTS tertiaires
- Éco-Droit, Management des Entreprises (3 fois 2h)
- LV (Anglais) (3h). Allemand ou Espagnol en option.
Enseignements spécifiques
- Cultures de la communication (4h), pourdévelopper les cultures générale et professionnelle
- Projet de communication (F1) (4h) : pour conduire un projet, de A à Z
- Conseil et Relation Annonceur (F2) (3h), pourdévelopper des compétences commerciales la communication.
- Veille Opérationnelle (F3) (2h), pour trouver la bonne information, l'analyser, la stocker, la transmettre
- Ateliers (4h en Projet de Communication et 2h en Relations Commerciales), pour la pratique
- 14 semaines destage
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuivre la 2ème année sous statut scolaire ou sous statut apprenti sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve d'un nombre suffisant d'apprentis en 2ème année de BTS au sein du lycée.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Allemand ou espagnol (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers doit montrer les efforts des candidats pour valoriser leur projet de poursuite d’études.
Liens vers un blog, un compte Instagram, une chaîne Youtube ; projection dans une poursuite d'études ou un métier, montrent une réelle motivation pour la filière et peuvent valoriser un dossier. La commission tiendra également compte des commentaires des enseignants qui valorisent le sérieux des élèves.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : - avoir la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- avoir la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communicationÉléments évalués :
Éléments pris en compte pour l’évaluation L'expression écrite, orale et qualités d'analyse (Lettres, HG, Philo, EAF, LVA et B, qualité de rédaction du projet de formation motivé).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'organisation et d'autonomie, mobiliser des environnements numériques et digitalisés, bonne culture générale dans les domaines de la communication.
Capacités d'organisation et d'autonomie, mobiliser des environnements numériques et digitalisés, bonne culture générale dans les domaines de la communication.Éléments évalués :
Prise en compte notamment des notes d'étude de gestion et des appréciations ; Appréciations du dossier quant au comportement en classe, à l'absentéisme, aux éventuels retards dans les travaux à rendre, les bavardages.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
- disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.Éléments évalués :
Appréciations du dossier quant au comportement en classe, à l'absentéisme, aux éventuels retards dans les travaux à rendre, les bavardages. Contenu du projet de formation motivé et les appréciations du dossier (participation en classe, relation avec les camarades...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : - s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Contenu du projet de formation motivé et les appréciations du dossier quant à la préparation du projet d'orientation. Options, loisirs du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientÉléments évalués :
- mobiliser une capacité d'écoute, et de la curiosité, le sens du contact pour comprendre les contextes des annonceurs.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
902
candidats ont postulé à cette formation
520 ont donc été refusés
97
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l’université, en licence puis en master : Info com, médiation culturelle, multimédia, CELSA…
A l’université en licence professionnelle, : communication et médias, marketing publicité, communication des collectivités territoriales…
Dans des écoles privées : Sup de Pub, ISCOM, EFAP, écoles de commerce
En License ATS afin de préparer le concours des écoles de management.
Débouchés professionnels
Le BTS Comm prépareà devenir des professionnels multi-spécialistes dans le domaine de la communication, dans différentes structures
L'objectif reste l'insertion professionnelle, avec des missions telles que :
- La gestion de projets de communication dans leur globalité
- La proposition et la mise en œuvre de stratégies de communication : comprendre le contexte du « client », ses enjeux et choisir les solutions de communication adaptées;
- La conception de messages textuels, visuels, audiovisuels ou multimédias
Certains étudiants souhaitent poursuivre leurs études et postulent à l'université, dans des licences puis mastersou dans licences professionnelles (communication & medias, communication des collectivités territoriales).D'autres diplômés ont choisi de créer leur entreprise.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Établissement public)
2 Rue Sainte-Genevieve du Mont
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.32.08.10.00
https://www.lyceejeannedarc.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : corinne.laurent@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
0760091l@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
marielle.depinay@ac-normandie.fr
Contact : paulinepotel5@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.