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Lycée Jeanne D'Arc (Rouen - 76)
BTS - Services - Communication (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements communs aux BTS tertiaires

  • Éco-Droit, Management des Entreprises (3 fois 2h)
  • LV (Anglais) (3h). Allemand ou Espagnol en option.

Enseignements spécifiques

  • Cultures de la communication (4h), pourdévelopper les cultures générale et professionnelle
  • Projet de communication (F1) (4h) : pour conduire un projet, de A à Z
  • Conseil et Relation Annonceur (F2) (3h), pourdévelopper des compétences commerciales la communication.
  • Veille Opérationnelle (F3) (2h), pour trouver la bonne information, l'analyser, la stocker, la transmettre
  • Ateliers (4h en Projet de Communication et 2h en Relations Commerciales), pour la pratique
  • 14 semaines destage

Site du BTS

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Allemand ou espagnol (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de poursuivre la 2ème année sous statut scolaire ou sous statut apprenti sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve d'un nombre suffisant d'apprentis en 2ème année de BTS au sein du lycée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers doit montrer les efforts des candidats pour valoriser leur projet de poursuite d’études.

Liens vers un blog, un compte Instagram, une chaîne Youtube ; projection dans une poursuite d'études ou un métier, montrent une réelle motivation pour la filière et peuvent valoriser un dossier. La commission tiendra également compte des commentaires des enseignants qui valorisent le sérieux des élèves.

 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : - avoir la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication

    - avoir la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication

    Éléments évalués :

    Éléments pris en compte pour l’évaluation L'expression écrite, orale et qualités d'analyse (Lettres, HG, Philo, EAF, LVA et B, qualité de rédaction du projet de formation motivé).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'organisation et d'autonomie, mobiliser des environnements numériques et digitalisés, bonne culture générale dans les domaines de la communication.

    Capacités d'organisation et d'autonomie, mobiliser des environnements numériques et digitalisés, bonne culture générale dans les domaines de la communication.

    Éléments évalués :

    Prise en compte notamment des notes d'étude de gestion et des appréciations ; Appréciations du dossier quant au comportement en classe, à l'absentéisme, aux éventuels retards dans les travaux à rendre, les bavardages.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Éléments évalués :

    Appréciations du dossier quant au comportement en classe, à l'absentéisme, aux éventuels retards dans les travaux à rendre, les bavardages. Contenu du projet de formation motivé et les appréciations du dossier (participation en classe, relation avec les camarades...)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : - s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique

    - s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Contenu du projet de formation motivé et les appréciations du dossier quant à la préparation du projet d'orientation. Options, loisirs du candidat
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

    - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

    Éléments évalués :

    - mobiliser une capacité d'écoute, et de la curiosité, le sens du contact pour comprendre les contextes des annonceurs.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 902 voeux formulés en 2024
  • 1292 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l’université, en licence puis en master : Info com, médiation culturelle, multimédia, CELSA…

A l’université en licence professionnelle, : communication et médias, marketing publicité, communication des collectivités territoriales…

Dans des écoles privées : Sup de Pub, ISCOM, EFAP, écoles de commerce

En License ATS afin de préparer le concours des écoles de management.

Débouchés professionnels

Le BTS Comm prépareà devenir des professionnels multi-spécialistes dans le domaine de la communication, dans différentes structures

L'objectif reste l'insertion professionnelle, avec des missions telles que :

  • La gestion de projets de communication dans leur globalité
  • La proposition et la mise en œuvre de stratégies de communication : comprendre le contexte du « client », ses enjeux et choisir les solutions de communication adaptées;
  • La conception de messages textuels, visuels, audiovisuels ou multimédias

Certains étudiants souhaitent poursuivre leurs études et postulent à l'université, dans des licences puis mastersou dans licences professionnelles (communication & medias, communication des collectivités territoriales).D'autres diplômés ont choisi de créer leur entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Public)
2 Rue Sainte-Genevieve du Mont
76000 Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.32.08.10.00
https://www.lyceejeannedarc.fr

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : corinne.laurent@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
0760091l@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
marielle.depinay@ac-normandie.fr

Contact : paulinepotel5@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.