Carte d'identité de la formation
Lycée Jeanne D'Arc (Rouen - 76)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement professionnelsera structuré autour de quatre domaines :
-Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprisenotamment à la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale;
-Contribuer à la gestion des risques de la PME, et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par le suivi de la trésorerie, l'adaptation aux évolutions de son environnement, l'intégration des évolutions réglementaires ;
-Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines;
-Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprisepar l'amélioration de son organisation.
Dans chacun de ces domaines, ladimension communicationnelleest très imbriquée avec les différentes activités.
L'enseignement professionnel intègre uneréférence systématique à un environnement numérique(PGI, extraction de données et tableur pour traiter les données).
Les enseignements générauxregroupent, comme dans tout BTS tertiaire, les matières suivantesCulture générale et expression, Anglais (LV1 obligatoire), Culture économique, juridique et managériale (qui correspond aux actuels enseignements d'économie, droit et management des entreprises) et Espagnol (LV2 facultative).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuivre la 2ème année sous statut scolaire ou sous statut apprenti sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve d'un nombre suffisant d'apprentis en 2ème année de BTS au sein du lycée.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être25 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : - avoir la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- avoir la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communicationÉléments évalués :
L'expression écrite et orale et les qualités d'analyse (moyennes et appréciations en Lettres, HG, Philo, EAF, qualité de rédaction du projet de formation motivé). - Moyennes et appréciations en math. et/ou d'enseignements de gestion. Notes d'épreuves, moy./appréciations des enseignants de LV.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : - disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, - avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, - disposer d'une bonne culture générale
- disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, - avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, - disposer d'une bonne culture généraleÉléments évalués :
Prise en compte notamment des notes d'étude de gestion et des appréciations ; Appréciations du dossier quant au comportement en classe, à l'absentéisme, aux éventuels retards dans les travaux à rendre, les bavardages.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
- disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.Éléments évalués :
Appréciations du dossier quant au comportement en classe, à l'absentéisme, aux éventuels retards dans les travaux à rendre, les bavardages. Contenu du projet de formation motivé et les appréciations du dossier (participation en classe, relation avec les camarades...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : - s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Contenu du projet de formation motivé et les appréciations du dossier quant à la préparation du projet d'orientation. Options, loisirs du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientÉléments évalués :
- mobiliser une capacité d'écoute, et de la curiosité, le sens du contact
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
600
candidats ont postulé à cette formation
288 ont donc été refusés
251
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
31
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
licence management IAE, licence marketing, licence assurance, licence santé-sécurité, licence RH. Dans de nombreux cas ces licences peuvent se faire en alternance. Des masters peuvent ensuite être entrepris.
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle.
Cependant, avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc..., en licence administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce ou de management par le biais des admissions parallèles ou sur test (exemple : IAE - Institut d'Administration des Entreprises).
De nombreux parcours sont proposés dans les domaines de l'assurance, de la banque, du marketing, mais aussi de la qualité, santé, sécurité et de l'environnement, etc.
Exemples de formations poursuivies : certaines sont proposées en alternance.
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Licence-administration-economique-et-sociale
Licences professionnelles et Masters professionnels :
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Établissement public)
2 Rue Sainte-Genevieve du Mont
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.32.08.10.00
https://www.lyceejeannedarc.fr
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : corinne.laurent@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760091l@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.coursimault@ac-normandie.fr