Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jeanne D'Arc (Rouen - 76)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement professionnelsera structuré autour de quatre domaines :

-Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprisenotamment à la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale;

-Contribuer à la gestion des risques de la PME, et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par le suivi de la trésorerie, l'adaptation aux évolutions de son environnement, l'intégration des évolutions réglementaires ;

-Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines;

-Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprisepar l'amélioration de son organisation.

Dans chacun de ces domaines, ladimension communicationnelleest très imbriquée avec les différentes activités.

L'enseignement professionnel intègre uneréférence systématique à un environnement numérique(PGI, extraction de données et tableur pour traiter les données).

Les enseignements générauxregroupent, comme dans tout BTS tertiaire, les matières suivantesCulture générale et expression, Anglais (LV1 obligatoire), Culture économique, juridique et managériale (qui correspond aux actuels enseignements d'économie, droit et management des entreprises) et Espagnol (LV2 facultative).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de poursuivre la 2ème année sous statut scolaire ou sous statut apprenti sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve d'un nombre suffisant d'apprentis en 2ème année de BTS au sein du lycée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'étude des dossiers montre les efforts des candidats pour valoriser, malgré le nombre de caractères limités, la préparation de leur projet de formation. Ces éléments montrent une réelle motivation pour la filière et peuvent valoriser un dossier. La commission valorise également les appréciations des professeurs valorisant le sérieux des élèves. L'élève doit donc dès le premier trimestre de classe de Première s'investir dans toutes les matières.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : - avoir la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication

    - avoir la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication

    Éléments évalués :

    L'expression écrite et orale et les qualités d'analyse (moyennes et appréciations en Lettres, HG, Philo, EAF, qualité de rédaction du projet de formation motivé). - Moyennes et appréciations en math. et/ou d'enseignements de gestion. Notes d'épreuves, moy./appréciations des enseignants de LV.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : - disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, - avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, - disposer d'une bonne culture générale

    - disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, - avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, - disposer d'une bonne culture générale

    Éléments évalués :

    Prise en compte notamment des notes d'étude de gestion et des appréciations ; Appréciations du dossier quant au comportement en classe, à l'absentéisme, aux éventuels retards dans les travaux à rendre, les bavardages.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Éléments évalués :

    Appréciations du dossier quant au comportement en classe, à l'absentéisme, aux éventuels retards dans les travaux à rendre, les bavardages. Contenu du projet de formation motivé et les appréciations du dossier (participation en classe, relation avec les camarades...)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : - s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique

    - s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Contenu du projet de formation motivé et les appréciations du dossier quant à la préparation du projet d'orientation. Options, loisirs du candidat
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

    - disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets, - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

    Éléments évalués :

    - mobiliser une capacité d'écoute, et de la curiosité, le sens du contact
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 600 voeux formulés en 2024
  • 691 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

licence management IAE, licence marketing, licence assurance, licence santé-sécurité, licence RH. Dans de nombreux cas ces licences peuvent se faire en alternance. Des masters peuvent ensuite être entrepris.

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle.

Cependant, avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce ou de management par le biais des admissions parallèles ou sur test (exemple : IAE - Institut d'Administration des Entreprises).

De nombreux parcours sont proposés dans les domaines de l'assurance, de la banque, du marketing, mais aussi de la qualité, santé, sécurité et de l'environnement, etc.

Exemples de formations poursuivies : certaines sont proposées en alternance.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Licence-administration-economique-et-sociale

Licences professionnelles et Masters professionnels :

https://www.iae-france.fr :

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Public)
2 Rue Sainte-Genevieve du Mont
76000 Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.32.08.10.00
https://www.lyceejeannedarc.fr

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : corinne.laurent@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
0760091l@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.coursimault@ac-rouen.fr

Contact : margot.st30@gmail.com emma.guillauminaud@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.