Lycée Jeanne D'Arc (Rouen - 76)
CPGE - Lettres
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Première année :
- enseignements du tronc commun (littérature, histoire, géographie, philosophie, LVA, LVB, culture antique, langue ancienne)
- enseignements complémentaires (LVB, géographie, langue ancienne, cinéma,)
- préparation à Hexaconcours IEP
- Deuxième année :
- enseignements du tronc commun
- enseignements de spécialité : lettres modernes, lettres classiques, anglais, histoire-géographie, cinéma
L'enseignement de spécialité oriente le profil de l'étudiant en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ALLEMAND
- Langue vivante 2 : ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : E.N.S. LSH LYON - E.N.S. PARIS-SACLAY
- Internat filles
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan : Science politique ; Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- fourniture de dossiers complets,
- réflexion réelle sur le projet de formation,
- qualité académique et donc travail en amont,
- démarche active des candidats au cours des forums et des activités d'orientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : La commission s’appuie sur les données chiffrées figurant dans les dossiers, dont le traitement est facilité par un algorithme, et les appréciations portées aux bulletins des années précédentes.
La commission s’appuie sur les données chiffrées figurant dans les dossiers, dont le traitement est facilité par un algorithme, et les appréciations portées aux bulletins des années précédentes.Éléments évalués :
Bulletins attestés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : La commission tient compte du niveau de compétences en langues, lettres et sciences humaines attesté par le dossier du candidat. L’autonomie dans le travail est valorisée.
La commission tient compte du niveau de compétences en langues, lettres et sciences humaines attesté par le dossier du candidat. L’autonomie dans le travail est valorisée.Éléments évalués :
Fiches avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants
Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminantsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : un avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
un avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitéeÉléments évalués :
Venue sur les stands des différents forums participation aux mini-stages - pour les candidats en réorientation, la mention ou les notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Indications de pratiques et d'engagement
Indications de pratiques et d'engagementÉléments évalués :
Activités et centre d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
95 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1079 voeux formulés en 2024
-
638 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 338 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bac +1 (après l'hypokhâgne) :
Sciences Po (hexaconcours, IEP de Province) + IEP de Grenoble
Intégration de l'Université en L2
- Bac +2 (après la khâgne) :
1- Par concours :
Ecoles Normales Supérieures (ENS) de Lyon et Paris Saclay pour les anglicistes, Ecoles des chartes, écoles de la BCE, écoles de commerce et mangement, ISMaPP (management public), CELSA (communication et médias), Ecole militaire de Saint-Cyr, IEP de Lyon, Lille et Aix, Ecole de cinéma…
2- Par convention ou sur dossier :
IEP de Rennes, Aix, Bordeaux, IHÉAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine), ISIT…
Intégration de l'Université en L3.
- Bac + 3 (après 3 ans de CPGE) :
Pour tous les concours, conditions identiques à celles de bac + 2.
Intégration sur dossier en Master à l’ESIT et l’ISIT (traduction et interprétariat)
Concours spécifiques : Sciences Po Paris/IEP/CELSA, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Intégration de l'Université en M1
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement et de la recherche, métiers de la communication et du management interculturel, métiers du livre et de l'édition, métiers de la traduction et de l'interprétariat, métiers du cinéma…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Public)
2 Rue Sainte-Genevieve du Mont
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.32.08.10.00
https://www.lyceejeannedarc.fr
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : corinne.laurent@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760091l@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
thibaut-karl-ju.von-lennep@ac-normandie.fr