Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ontenu et organisation des enseignements pour la formation
Réaliser un documentaire, un reportage, nécessite de très nombreuses compétences techniques, organisationnelles et artistiques.C'est une formation TECHNIQUE qui consiste à connaître le matériel utilisé, ses caractéristiques, son fonctionnement, Il faut donc en amont connaître les phénomènes physiques.Fabriquer des produits audiovisuels, c'est se mettre au service de la création artistique.
Contenu des cours de TMO de l'option Métiers de l'Image:
* Interprétation de la demande et des intentions de réalisation ou de production, dialogue avec un réalisateur, un journaliste, un directeur artistique.* Organisation, installation, traitement de l'image en respectant les contraintes et les choix techniques et artistiques* Préparation des documents techniques* Gestion des méthodes de travail et des procédures de fabrication de produits audiovisuels, choix des stratégies adaptées* Paramétrage des outils en fonction des contraintes, recommandations, réglementations et normes en vigueur*Maîtrise, utilisation des équipements de prise de vue, de montage image, de traitements de l'image, de mesures.* Transfert des médias en tenant compte des compatibilités entre équipements * Analyse de la matière image, regard critique* Travail en équipe, connaissance et collaboration avec les autres métiers impliqués
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les étudiants arrivant en STS ont des parcours très diversifiés. Il leur est proposé dès la rentrée une semaine de mise à niveau en sciences physiques et en mathématiques.
Durant le 1er semestre, les étudiants de 1ère année bénéficient tous de modules de soutien en sciences, en mathématiques et en Culture Audivosuelle et Artistique, ces modules se poursuivent au 2nd semestre en fonction des besoins de chacun.
Des modules de soutien sont également proposés aux étudiants de 2ème année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les conseils que l'on pourrait alors donner vont correspondre à ces observations :
- il faut se renseigner précisément sur ce qui est fait en STS Métiers de l'audiovisuel, en termes de contenus d'enseignements et de logiques pédagogiques et ce, dans chacune des options.
- il faut tout autant se renseigner sur les métiers auxquels cette formation permet de prétendre
- il semble essentiel de donner des arguments concrets, significatifs et adéquats lorsqu'on exprime sa motivation : apprécier le cinéma ou aimer la musique ne saurait suffire à s'engager dans une formation audiovisuelle. La motivation n'est pas seulement une envie plus ou moins enthousiaste, mais relève de motifs précis qui forment un projet mûri et assumé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Notes du bloc scientifique et technologique : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur
Notes du bloc scientifique et technologique : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieurÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac -
Critère d'évaluation très important : Notes du bloc littéraire : français, philosophie, histoire géographie et sciences économiques et sociales
Notes du bloc littéraire : français, philosophie, histoire géographie et sciences économiques et socialesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac -
Critère d'évaluation important : Notes en enseignements artistiques : Cinéma Audiovisuel et autres enseignements artistiques
Notes en enseignements artistiques : Cinéma Audiovisuel et autres enseignements artistiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale et notes obtenues au baccalauréat et dans les cursus post-bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles : orthographe, syntaxe, vocabulaire, capacités argumentatives, capacités à formuler ses idées
Qualités rédactionnelles : orthographe, syntaxe, vocabulaire, capacités argumentatives, capacités à formuler ses idéesÉléments évalués :
Fiche Avenir, Lettre de motivation, Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail : Rigueur et respect des consignes et pertinence de la démarche
Méthode de travail : Rigueur et respect des consignes et pertinence de la démarcheÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Champs "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail scolaire et dans les projets
Organisation dans le travail scolaire et dans les projetsÉléments évalués :
"Avis du chef d'établissement" de la fiche avenir, Appréciations des bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, à s'intégrer dans une équipe et attitude face au travail, assiduité et ponctualité
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, à s'intégrer dans une équipe et attitude face au travail, assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'argumentaire
Qualité de l'argumentaireÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation : matières enseignées, des débouchés et des poursuites d'études possibles
Connaissance de la formation : matières enseignées, des débouchés et des poursuites d'études possiblesÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet avec le cursus suivi
Cohérence du projet avec le cursus suiviÉléments évalués :
Lettre de motivation, Rubrique "Activité et centres d'intérêt"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissances littéraires, picturales, musicales... Connaissance des matériels et des technologies, Connaissances en cinéma, TV et autres médias, Connaissances techniques
Connaissances littéraires, picturales, musicales... Connaissance des matériels et des technologies, Connaissances en cinéma, TV et autres médias, Connaissances techniquesÉléments évalués :
Lettre de motivation, Rubrique "Activité et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
2% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
929 voeux formulés en 2024
-
840 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 6 places en 2023.
- La formation a envoyé 14 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.7 tous bacs confondus
64.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
Grandes écoles (FEMIS, ENS Louis-Lumière, INSAS, ENSATT...)
Licence professionnelle (JRI, Licence pro techniques du son et de l'image)
Master d'audiovisuel (ISB Brest, ...)
Universités (licence/master cinéma)
Secteurs d'activité :
- Sociétés de production audiovisuelle,
- Prestataires techniques (tournage, postproduction, communication, événementiel),
- Chaînes de télévision nationale, régionale, locale, généraliste ou thématique, web TV...
- Structures culturelles
Emplois concernés et évolutions possibles :
- Opérateur de prises de vue / cadreur
- Assistant cadre
- Assistant effets spéciaux
- Ingénieur de la vision
- Journaliste Reporter Image
- Étalonneur / Coloriste
- Chef Opérateur
Débouchés professionnels
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
Grandes écoles (FEMIS, ENS Louis-Lumière, INSAS, ENSATT...)
Licence professionnelle (JRI, Licence pro techniques du son et de l'image)
Master d'audiovisuel (ISB Brest, ...)
Universités (licence/master cinéma)
Secteurs d'activité :
- Sociétés de production audiovisuelle,
- Prestataires techniques (tournage, postproduction, communication, événementiel),
- Chaînes de télévision nationale, régionale, locale, généraliste ou thématique, web TV...
- Structures culturelles
Emplois concernés et évolutions possibles :
- Opérateur de prises de vue / cadreur
- Assistant cadre
- Assistant effets spéciaux
- Ingénieur de la vision
- Journaliste Reporter Image
- Étalonneur / Coloriste
- Chef Opérateur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Corneille
(Public)
4 rue du Maulévrier
76000
Rouen
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.35.07.88.00
http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Corneille dispose d'un internat qui accueille exclusivement 146 élèves (90 places pour des garçons et 56 places pour les filles) des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.TOUTE CANDIDATURE AVEC INTERNAT, RETENUE PAR LA COMMISSION ET VALIDÉE AVEC UN "OUI DÉFINITIF" PAR LE CANDIDAT, DEVRA OBLIGATOIREMENT FAIRE L'OBJET D'UNE INSCRIPTION AVEC INTERNAT. Le bâtiment est situé à proximité du lycée(10 min à pied). C'est un lieu de vie et d'apprentissage de la vie en collectivité où l'étudiant partage sa chambre avec deux camarades. Tout est mis en œuvre pour garantir de bonnes conditions de vie et de travail personnel aux élèves. L'internat est fermé du samedi matin (à 7h20) au dimanche soir (20h00).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr