Fiche Formation
Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76)
CPGE - PCSI
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 96 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
- Mathématiques (Cours 7h + TD 3h)
- Physique (Cours 5h + TP 2h + TD 1h))
- Chimie (Cours 2h + TP 1h30 + TD 30')
- Sciences de l'Ingénieur (SI) (Cours 2h + TP 2h + TD 1h)
- Informatique (Cours 0.5h + TP 1h)
- Français / Philosophie (Cours 2h)
- LV1 -- Anglais (Cours 2h)
- LV2 facultative -- Espagnol ou Allemand (Cours 2h)
NB : ces volumes horaires correspondent au semestre 1.
Au semestre 2
- TIPE (2h) Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés
- Selon la filière choisie :
- Filière SI : 4h SI + 2h chimie
- Filière chimie : 4h chimie
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand-espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les connaissances de première et de terminale, essentiellement dans les matières que vous travaillerez en classe préparatoire scientifique, sont également importantes. Vos cours de mathématiques, de chimie, de physique, de français et de philosophie seront indispensables.
Le candidat doit être motivé et déterminé. Au-delà du niveau scolaire nous recherchons des candidats avec la plus grande persévérance.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 70 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats en sciences | Ensemble des notes des deux premiers trimestres de première et de terminale (ou première année d'études supérieures) en mathématiques, physique chimie, sciences de l'ingénieur et informatique, selon les spécialités suivies par le candidat. | |
| Résultats en lettres | Ensemble des notes de première et des deux premiers trimestres de terminale (ou première année d'études supérieures) en français, philosophie et langues vivantes. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences d’analyse, de modélisation, de résolution de problème, d’expérimentation et de communication du candidat | Sur les bulletins et la fiche Avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Appropriation des notions | Appréciations portées sur les bulletins et la fiche Avenir sur la volonté d'approfondir et d'analyser de nouveaux concepts | |
| Aptitude à un travail soutenu | Appréciations portées sur les bulletins et la fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Prise en compte de la lettre de motivation, du champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir et de l'avis du chef d'établissement | |
| Participation à des projets scientifiques (olympiades, atelier, concours général...) | Fiche avenir, lettre de motivation |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
96 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
2083
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 860 candidats.
1223 ont donc été refusés
599
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
96
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 9%
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'étude et/ou débouchés professionnels
La classe préparatoire PCSI permet, sur concours, la poursuite d'études :
- Ecoles d'ingénieurs
- Ecoles militaires (Saint-Cyr, Ecole Navale, Ecole de l'air)
- ENS (Ecoles Normales Supérieures)
- Passerelles vers l'université possibles
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- différentes professions : ingénieur, chercheur, enseignant, cadre du privé ou de la fonction publique, officier de l'armée, pilote, etc.
- domaines nombreux et variés :aéronautique, nanotechnologies, environnement, numérique, génie civil, télécommunications, cosmétique, énergie, finance, robotique, statistiques, matériaux, géologie, cryptographie, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Pierre Corneille
(Établissement public)
4 rue du Maulévrier
76000
Rouen
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.35.07.88.00
http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Corneille dispose d'un internat qui accueille exclusivement 146 élèves (90 places pour des garçons et 56 places pour les filles) des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.TOUTE CANDIDATURE AVEC INTERNAT, RETENUE PAR LA COMMISSION ET VALIDÉE AVEC UN "OUI DÉFINITIF" PAR LE CANDIDAT, DEVRA OBLIGATOIREMENT FAIRE L'OBJET D'UNE INSCRIPTION AVEC INTERNAT. Le bâtiment est situé à proximité du lycée(10 min à pied). C'est un lieu de vie et d'apprentissage de la vie en collectivité où l'étudiant partage sa chambre avec deux camarades. Tout est mis en œuvre pour garantir de bonnes conditions de vie et de travail personnel aux élèves. L'internat est fermé du samedi matin (à 7h20) au dimanche soir (20h00).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge-bts.0760090k@ac-rouen.fr