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Lycée Jean Prevost (Montivilliers - 76)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu de la formation

Culture générale, Anglais et langue vivante étrangère (espagnol ou allemand, uniquement), Culture économique, juridique et managériale, Développement commercial à l'international, Relation commerciale interculturelle, Montage des opérations internationales.

Organisation des enseignements

Les classes sont composées de titulaires du baccalauréat ou diplôme étranger équivalent

Chaque étudiant est accompagné dans la réalisation de ses travaux et pour la recherche et le suivi de stage

Les stages

En 1e année (10 sem) :  à l'étranger (dans un pays non francophone) pour des missions d'aide au dévelopement commercial à l'international

En 2e année (6 sem) : en France ou à l'étranger dans une entreprise d'organisation du transport international

Le lycée a obtenu la Charte Erasmus+ (certifie la qualité de prise en charge) et octroie des aides au financement du stage à l'étranger.

Les étudiants peuvent aussi bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide de la Région Normandie.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand - espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

* Le candidat doit porter une grande attention à la rédaction personnelle de son projet de formation. En effet, le candidat pourra mettre en avant ses connaissances des contenus du BTS Commerce International pour montrer l'adéquation et la cohérence du projet et ainsi laisser apparaître sa motivation pour intégrer la formation. Il pourra également en profiter pour mettre en valeur ses engagements citoyen, étudiant et associatif ainsi que son intérêt pour les aspects interculturels. Nous conseillons donc de ne pas recopier un modèle de projet motivé trouvé sur internet.
* Les éléments du savoir-être sont étudiés avec une grande attention par les membres de la commission d'examen des voeux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale en français

    Expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et appréciations et notes des professeurs.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale en langues vivantes étrangères

    Expression écrite et orale en langues vivantes étrangères

    Éléments évalués :

    Notes du bulletin et du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de l'environnement de l'entreprise et compréhension du monde contemporain

    Connaissance de l'environnement de l'entreprise et compréhension du monde contemporain

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou relevés de notes.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et qualité rédactionnelle du projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en langues vivantes étrangères.

    Qualité de l'expression écrite et orale en langues vivantes étrangères.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de langues étrangères.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de l'environnement de l'entreprise

    Connaissance de l'environnement de l'entreprise

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail.

    Méthode de travail.

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude / comportement

    Attitude / comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins, fiche Avenir, Projet motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé faisant référence à une éventuelle visite au forum des études supérieures, à une présentation de la formation dans les lycées, à un rendez-vous avec la PsyEN ou à l'analyse de la fiche Onisep.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formation.

    Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation.

    Capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité de l'élève à réussir dans la formation" de la fiche Avenir et champ "Avis sur la capacité de l'élève à réussir" de la fiche Avenir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, étudiant et associatif.

    Engagement citoyen, étudiant et associatif.

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement" citoyen de la fiche Avenir et rubrique "Activités et centres d'intérêt.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique culturelle ou sportive en club.

    Pratique culturelle ou sportive en club.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts".
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Contact avec l'étranger

    Contact avec l'étranger

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt" pour repérer des échanges linguistiques, des voyages, des échanges à distance.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 556 voeux formulés en 2024
  • 825 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Jean Prevost

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Grâce au bon niveau en langues étrangères et à leurs acquis, 85 % de nos étudiants poursuivent avec succès leurs études après le BTS :

- À l'Université en :

               * Licence 3 puis Master au Pôle International de Management,

               * Licence professionnelle,

               * Institut d'Administration des Entreprises,

- En Écoles de commerce, ex. : l'EMN (Ecole de Management de Normandie) Le Havre...

- En Écoles spécialisées en marketing ou logistique.

Nous vous recommandons de consulter le site ONISEP.

Adresse de la formation BTS CI :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-commerce-international

 

 

Débouchés professionnels

La diversité des enseignements permet de nombreux débouchés, dans les domaines de la communication à l'international, du développement des marchés étrangers, des transports, de la logistique, de la Douane ...

Postes occupés par les anciens étudiants

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Prevost  (Public)
Avenue Jean Prévost
BP 49
76290 Montivilliers
Téléphone de l'accueil : 02.32.79.57.77
http://prevost-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Labellisé EDD, niveau 3

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0760076v@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760076v@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0760076v@ac-normandie.fr