Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Prevost (Montivilliers - 76)
BTS - Services - Commerce International
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation
Culture générale, Anglais et langue vivante étrangère (espagnol ou allemand, uniquement), Culture économique, juridique et managériale, Développement commercial à l'international, Relation commerciale interculturelle, Montage des opérations internationales.
Organisation des enseignements
Les classes sont composées de titulaires du baccalauréat ou diplôme étranger équivalent
Chaque étudiant est accompagné dans la réalisation de ses travaux et pour la recherche et le suivi de stage
Les stages
En 1e année (10 sem) : à l'étranger (dans un pays non francophone) pour des missions d'aide au développement commercial à l'international - à la charge des familles, éventuellement soutenu par le programme Erasmus+ et/ou la Région Normandie
En 2e année (6 sem) : en France ou à l'étranger dans une entreprise d'organisation du transport international - à la charge des familles, éventuellement soutenu par le programme Erasmus+ et/ou la Région Normandie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand - espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
* Le candidat doit porter une grande attention à la rédaction personnelle de la lettre de motivation. En effet, le candidat pourra mettre en avant ses connaissances des contenus du BTS Commerce International pour montrer l'adéquation et la cohérence du projet et ainsi laisser apparaître sa motivation pour intégrer la formation. Il pourra également en profiter pour mettre en valeur ses engagements citoyen, étudiant et associatif ainsi que son intérêt pour les aspects interculturels. Nous conseillons donc de ne pas recopier un modèle de projet motivé trouvé sur internet et de ne pas recourir à l'intelligence artificielle.
* Les éléments du savoir-être sont étudiés avec une grande attention par les membres de la commission d'examen des vœux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale en français
Expression écrite et orale en françaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et appréciations et notes des professeurs. -
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale en langues vivantes étrangères
Expression écrite et orale en langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
Notes du bulletin et du baccalauréat. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de l'environnement de l'entreprise et compréhension du monde contemporain
Connaissance de l'environnement de l'entreprise et compréhension du monde contemporainÉléments évalués :
Notes des bulletins ou relevés de notes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et qualité rédactionnelle de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en langues vivantes étrangères.
Qualité de l'expression écrite et orale en langues vivantes étrangères.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs de langues étrangères. -
Critère d'évaluation important : Connaissance de l'environnement de l'entreprise
Connaissance de l'environnement de l'entrepriseÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude / comportement
Attitude / comportementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins. -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins, fiche Avenir, lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
lettre de motivation faisant référence à une éventuelle visite au forum des études supérieures, à une présentation de la formation dans les lycées, à un rendez-vous avec la PsyEN ou à l'analyse de la fiche Onisep. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formation.
Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formation.Éléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation.
Capacité à réussir dans la formation.Éléments évalués :
Champ "Capacité de l'élève à réussir dans la formation" de la fiche Avenir et champ "Avis sur la capacité de l'élève à réussir" de la fiche Avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, étudiant et associatif.
Engagement citoyen, étudiant et associatif.Éléments évalués :
Champ "Engagement" citoyen de la fiche Avenir et rubrique "Activités et centres d'intérêt. -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique culturelle ou sportive en club.
Pratique culturelle ou sportive en club.Éléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts". -
Critère d'évaluation complémentaire : Contact avec l'étranger
Contact avec l'étrangerÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" pour repérer des échanges linguistiques, des voyages, des échanges à distance.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
556
candidats ont postulé à cette formation
41 ont donc été refusés
322
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
39
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Grâce au bon niveau en langues étrangères et à leurs acquis, 85 % de nos étudiants poursuivent avec succès leurs études après le BTS :
- À l'Université en :
* Licence 3 puis Master au Pôle International de Management,
* Licence professionnelle,
* Institut d'Administration des Entreprises,
- En Écoles de commerce, ex. : l'EMN (Ecole de Management de Normandie) Le Havre...
- En Écoles spécialisées en marketing ou logistique.
Débouchés professionnels
La diversité des enseignements permet de nombreux débouchés, dans les domaines de la communication à l'international, du développement des marchés étrangers, des transports, de la logistique, de la Douane …
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Jean Prevost
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Prevost
(Établissement public)
Avenue Jean Prévost
BP 49
76290
Montivilliers
Téléphone de l'accueil : 02.32.79.57.77
http://prevost-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Labellisé E3D - niveau 3, Euroscol, Erasmus+
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0760076v@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760076v@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0760076v@ac-normandie.fr