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Carte d'identité de la formation

Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Métiers de la chimie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Métiers de la chimie (anciennement BTS Chimiste) est une formation professionnelle en deux ans pour former des techniciens supérieurs destinés à travailler dans de nombreux domaines d'activités.

Si vous êtes titulaire d'un bac technologique (STL ou STI2D, quelle que soit la spécialité), bac général (avec spécialité "physique chimie", "sciences de la vie et de la terre" ou "mathématiques") ou bac professionel dans le domaine de la chimie (PCEPC, LCQ), et que la chimie vous attire, le BTS Métiers de la Chimie est fait pour vous.

La formation contient les modules suivants :

- Analyse : test de produits finis et en développement, contrôle qualité

- Synthèse : obtention de nouvelles molécules

- Formulation : élaboration de produits répondant à des besoins

- Stage en entreprise de 8 semaines au cours de la deuxième année

Pour plus d'informations :

https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats qui postulent  soignent leur lettre de motivation en expliquant leur projet professionnel et se renseignent sur les activités d’un technicien supérieur chimiste différent d’un opérateur. L’importance des matières telles que le français et l’anglais n’est pas à négliger afin de savoir communiquer des résultats à l’écrit comme à l’oral dans les deux langues.
La cohérence entre la filière d'origine et le BTS MC est d'une importance capitale afin d’analyser la candidature au regard des critères définis.
Pour les candidats ayant un parcours atypique il est recommandé d’expliquer clairement la motivation de ce changement d’orientation.
Les candidatures des bacheliers n’ayant pas reçu un avis favorable ou sans avis sont examinées au regard des attendus de la formation et des critères d’examens des dossiers similaires aux autres filières.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques (principalement physique/chimie et mathématiques) en première et terminale

    Résultats dans les matières scientifiques (principalement physique/chimie et mathématiques) en première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français et en anglais, en première et terminale

    Résultats en français et en anglais, en première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves du baccalauréat

    Résultats aux épreuves du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat (ou épreuves anticipées)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats d'études post-bac

    Résultats d'études post-bac

    Éléments évalués :

    Relevé de notes post-bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Vie Scolaire (absentéisme, attitude, comportement)

    Vie Scolaire (absentéisme, attitude, comportement)

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet motivé et cohérent avec le vœu

    Projet motivé et cohérent avec le vœu

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des concours ou projets en relation avec la formation

    Participation à des concours ou projets en relation avec la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Informations rentrées par le candidat
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

262

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 223 candidats.
39 ont donc été refusés

201

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

28

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 28 candidats admis de cette formation en 2024

28 %
51 %
21 %
100%
Bac général
28 %
Bac technologique
51 %
Bac professionnel
21 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS Métiers de la chimie

Licence professionnelle en formation initiale ou en alternance

Prépa ATS 

Débouchés professionnels

Le BTS Métiers de la Chimie (anciennement BTS Chimiste) est une formation professionnelle en deux ans pour former des techniciens supérieurs destinés à travailler dans de nombreux domaines d'activités.

Activités du technicien supérieur :

Le titulaire du BTS Métiers de la chimie travaille dans une équipe afin de réaliser des analyses dans différents secteurs d'activité, ainsi qu'en recherche et développement sur la réalisation d'expériences lors de la conception d'un produit. Il peut occuper différentes fonctions :

  • développement et conception de produits
  • contrôle qualité- conseils techniques aux clients
  • qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • organisation, formation et communication

Le technicien peut travailler dans de nombreux domaines :

  • Laboratoire d'analyses
  • Laboraire de recherche
  • Petrochimie
  • Cosmétique et parfumerie
  • Agro-alimentaire
  • Laboratoire pharmaceutique

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 91.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    77.6% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie

Pour l'établissement Lycée Schuman Perret

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Schuman Perret  (Établissement public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat). Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0760058A@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0760058a@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
bertrand.nouet@ac-normandie.fr