Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La plus grande partie de l'horaire est assurée en travaux dirigés et travaux pratiques ce qui permet d'approfondir les enseignements dispensés en cours.
Pour plus de précisions :
http://schuman-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article25
RAPPORT de la CEV 2020
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le stage en entreprise à l'issue de la première année du BTS est une première découverte de l'entreprise pour l'étudiant. Cela peut être l'occasion de montrer à l'entreprise d'accueil l'envie de poursuivre sa scolarité en alternance. Les périodes en entreprise permettent de valider tout ou partie des compétences professionnelles à mettre en oeuvre pour le rapport de stage et le projet technique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Fiche avenir. Note/20 fonction des app de l’étbt d’origine (TS, S, AS, peu démontrées). Résultats scolaires 1ère et tle : critère important NAA suivant résultats 1ère Ter en math,phys,FR et angl. Notes du bac, de FR; Note /20 en fonction des coefs attribués. Cohérence entre formation origine et BTS demandé : critère très imp NA suivant deux évaluations qualitatives : Parcours du candidat NA/20 suivant app des profs de 1ère et de Ter et app vie scolaire et avis du conseil de classe. Motivation à poursuivre NA /20 suivant motivation du candidat. Les bacheliers cl passerelle avis FAV seront classés à un rang qui permet l’admission dans le groupe BAC PRO Les bac ayant un avis favorable dans le cadre de l’expérimentation seront examinés et classés suivant critères fixés par recteur. Les passerelles avis FAV sont admis et classés. Les bac expérimentation avis FAV seront classés toujours avant avis non FA. Les bac sans avis car hors du périmètre de l’expérimentation seront classés ou non.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des résultats scolaires
Ensemble des résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletin scolaire de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat.
Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat.Éléments évalués :
Relevé de notes aux épreuves anticipée de première -
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. Appréciation générale du professeur principal. Appréciation générale du chef d'établissement.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement, assiduité, attitude
Investissement, assiduité, attitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiquer d'une activité et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques et numériques
Pratiquer d'une activité et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques et numériquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les domaines
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
126 voeux formulés en 2024
-
179 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Schuman Perret
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS CIRA vous permettra de devenir spécialiste systèmes automatisés des procédés mis en oeuvre dans les différentes industries pour :- Organiser et animer une équipe.- Travailler avec les spécialistes de technologies connexes.- Faire des choix techniques.- Participer à l'installation et à la mise en service des systèmes.
Ce BTS, bien connu des entreprises, assure l'obtention rapide d'un emploi et permet la poursuite d'études ( ingénieur, licence générale ou professionnelle...). Tous les lauréats des trois dernières promotions qui n'ont pas souhaité poursuivre d'études, se sont insérés sur le marché du travail.
Les grandes entreprises de la région havraise ( Total, EXXON, EDF... ) sont nos partenaires pour le stage de 12 semaines en fin de première année.
Débouchés professionnels
Le BTS CIRA vous permettra de devenir spécialiste systèmes automatisés des procédés mis en oeuvre dans les différentes industries pour :- Organiser et animer une équipe.- Travailler avec les spécialistes de technologies connexes.- Faire des choix techniques.- Participer à l'installation et à la mise en service des systèmes.
Ce BTS, bien connu des entreprises, assure l'obtention rapide d'un emploi et permet la poursuite d'études ( ingénieur, licence générale ou professionnelle...). Tous les lauréats des trois dernières promotions qui n'ont pas souhaité poursuivre d'études, se sont insérés sur le marché du travail.
Les grandes entreprises de la région havraise ( Total, EXXON, EDF... ) sont nos partenaires pour le stage de 12 semaines en fin de première année.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Schuman Perret
(Public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
http://schuman-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat).
Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0760058A@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760058a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
yannick.perchet@ac-normandie.fr