Carte d'identité de la formation
Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La plus grande partie de l'horaire est assurée en travaux dirigés et travaux pratiques ce qui permet d'approfondir les enseignements dispensés en cours.
Pour plus de précisions :
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/
RAPPORT de la CEV 2020
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le stage en entreprise à l'issue de la première année du BTS est une première découverte de l'entreprise pour l'étudiant. Cela peut être l'occasion de montrer à l'entreprise d'accueil l'envie de poursuivre sa scolarité en alternance. Les périodes en entreprise permettent de valider tout ou partie des compétences professionnelles à mettre en oeuvre pour le rapport de stage et le projet technique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être35 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Prise en compte de la motivation du candidat à travers le lettre de motivation et les documents fournis
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des résultats scolaires
Ensemble des résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletin scolaire de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat.
Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat.Éléments évalués :
Relevé de notes aux épreuves anticipée de première -
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. Appréciation générale du professeur principal. Appréciation générale du chef d'établissement.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Investissement, assiduité, attitude
Investissement, assiduité, attitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Pratiquer d'une activité et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques et numériques
Pratiquer d'une activité et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques et numériquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les domaines
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
126
candidats ont postulé à cette formation
24 ont donc été refusés
60
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS CIRA vous permettra de devenir spécialiste systèmes automatisés des procédés mis en oeuvre dans les différentes industries pour :- Organiser et animer une équipe.- Travailler avec les spécialistes de technologies connexes.- Faire des choix techniques.- Participer à l'installation et à la mise en service des systèmes.
Ce BTS, bien connu des entreprises, assure l'obtention rapide d'un emploi et permet la poursuite d'études ( ingénieur, licence générale ou professionnelle...). Tous les lauréats des trois dernières promotions qui n'ont pas souhaité poursuivre d'études, se sont insérés sur le marché du travail.
Les grandes entreprises de la région havraise ( Total, EXXON, EDF... ) sont nos partenaires pour le stage de 12 semaines en fin de première année.
Débouchés professionnels
Le BTS CIRA vous permettra de devenir spécialiste systèmes automatisés des procédés mis en oeuvre dans les différentes industries pour :- Organiser et animer une équipe.- Travailler avec les spécialistes de technologies connexes.- Faire des choix techniques.- Participer à l'installation et à la mise en service des systèmes.
Ce BTS, bien connu des entreprises, assure l'obtention rapide d'un emploi et permet la poursuite d'études ( ingénieur, licence générale ou professionnelle...). Tous les lauréats des trois dernières promotions qui n'ont pas souhaité poursuivre d'études, se sont insérés sur le marché du travail.
Les grandes entreprises de la région havraise ( Total, EXXON, EDF... ) sont nos partenaires pour le stage de 12 semaines en fin de première année.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Schuman Perret
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Schuman Perret
(Établissement public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat). Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0760058A@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760058a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
yannick.perchet@ac-normandie.fr