Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En 1ère année la plus grande partie de l'horaire est assurée en travaux dirigés et en travaux pratiques, ce qui permet d'approfondir les enseignements dispensés en cours.
Les grandes entreprises de la région havraise (Renault, Dalkia, Sidel, Le Port autonome...) sont nos partenaires pour les stages de 6 semaines en fin de 1ère année.
En 2ème année les étudiants approfondissent leurs connaissances théoriques, pratiques et poursuivent leur formation professionnelle par la réalisation d'un projet industriel en partenariat avec une entreprise.
Ils participent activement à toutes les phases du projet :
Conception de la partie opérative et de la partie commande
Gestion des commandes matérielles
Suivi de la sous traitance
Réalisation et intégration du système
Test et mise au point
Pour plus d'nformations:
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le stage en entreprise à l'issue de la première année du BTS est une première découverte de l'entreprise pour l'étudiant. Cela peut être l'occasion de montrer à l'entreprise d'accueil l'envie de poursuivre sa scolarité en alternance. Les périodes en entreprise permettent de valider tout ou partie des compétences professionnelles à mettre en oeuvre pour le rapport de stage et le projet technique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’argumentaire de motivation est un élément essentiel dans la procédure d’admission.
Le contenu doit faire apparaître :
- les compétences et les qualités du candidat ;
- ses intérêts et ambitions pour cette voie ;
- la mise en relation de ses compétences et intérêts avec les attendus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Ensemble des résultats scolaires
Ensemble des résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletin scolaire de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes de première -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats du baccaulauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientation
Résultats du baccaulauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientationÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat - DAEU - brevet français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétence dans le domaine professionnel et technologique
Compétence dans le domaine professionnel et technologiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, appréciations générale du professeur principal et appréciation générale du chef d'établissement sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement, Assiduité, Attitude
Investissement, Assiduité, AttitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : S'intéresser d'une manière générale aux technologies mécaniques et électriques. S'intéresser aux outils informatiques.
S'intéresser d'une manière générale aux technologies mécaniques et électriques. S'intéresser aux outils informatiques.Éléments évalués :
Centre d’intérêt lié aux disciplines partie opérative et partie commande
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
187 voeux formulés en 2024
-
637 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Schuman Perret
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS CRSA permet de travailler :
En bureau d'étude (conception de machines pour tous les secteurs de productions : agroalimentaire, pharmaceutique, bien d'équipements, automobile,...)
Sur site (mise en marche et maintenance de machines de production automatisées)
Dans les entreprises d'ingénieurie mécanique (assistance des ingénieurs et développement)
Le BTS CRSA permet de poursuivre des études en licence professionnelle, prépa ATS, écoles d'ingénieurs,...
Débouchés professionnels
Le BTS CRSA permet de travailler :
En bureau d'étude (conception de machines pour tous les secteurs de productions : agroalimentaire, pharmaceutique, bien d'équipements, automobile,...)
Sur site (mise en marche et maintenance de machines de production automatisées)
Dans les entreprises d'ingénieurie mécanique (assistance des ingénieurs et développement)
Le BTS CRSA permet de poursuivre des études en licence professionnelle, prépa ATS, écoles d'ingénieurs,...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Schuman Perret
(Public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
http://schuman-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat).
Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0760058A@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760058a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-marc.cerello@ac-normandie.fr