Carte d'identité de la formation
Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En 1ère année la plus grande partie de l'horaire est assurée en travaux dirigés et en travaux pratiques, ce qui permet d'approfondir les enseignements dispensés en cours.
Les grandes entreprises de la région havraise (Renault, Dalkia, Sidel, Le Port autonome...) sont nos partenaires pour les stages de 6 semaines en fin de 1ère année.
En 2ème année les étudiants approfondissent leurs connaissances théoriques, pratiques et poursuivent leur formation professionnelle par la réalisation d'un projet industriel en partenariat avec une entreprise.
Ils participent activement à toutes les phases du projet :
Conception de la partie opérative et de la partie commande
Gestion des commandes matérielles
Suivi de la sous traitance
Réalisation et intégration du système
Test et mise au point
Pour plus d'informations:
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le stage en entreprise à l'issue de la première année du BTS est une première découverte de l'entreprise pour l'étudiant. Cela peut être l'occasion de montrer à l'entreprise d'accueil l'envie de poursuivre sa scolarité en alternance. Les périodes en entreprise permettent de valider tout ou partie des compétences professionnelles à mettre en oeuvre pour le rapport de stage et le projet technique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Un soin particulier doit être accordé à la lettre de motivation.
L’argumentaire de motivation est un élément essentiel dans la procédure d’admission.
Le contenu doit faire apparaître :
- les compétences et les qualités du candidat ;
- ses intérêts et ambitions pour cette voie ;
- la mise en relation de ses compétences et intérêts avec les attendus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Ensemble des résultats scolaires
Ensemble des résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletin scolaire de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes de première -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats du baccaulauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientation
Résultats du baccaulauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientationÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat - DAEU - brevet français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Compétence dans le domaine professionnel et technologique
Compétence dans le domaine professionnel et technologiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, appréciations générale du professeur principal et appréciation générale du chef d'établissement sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Investissement, Assiduité, Attitude
Investissement, Assiduité, AttitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : S'intéresser d'une manière générale aux technologies mécaniques et électriques. S'intéresser aux outils informatiques.
S'intéresser d'une manière générale aux technologies mécaniques et électriques. S'intéresser aux outils informatiques.Éléments évalués :
Centre d’intérêt lié aux disciplines partie opérative et partie commande
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
187
candidats ont postulé à cette formation
19 ont donc été refusés
137
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS CRSA permet de poursuivre des études en licence professionnelle, prépa ATS, écoles d'ingénieurs,...
Débouchés professionnels
Le BTS CRSA permet de travailler :
En bureau d'étude (conception de machines pour tous les secteurs de productions : agroalimentaire, pharmaceutique, bien d'équipements, automobile,...)
Sur site (mise en marche et maintenance de machines de production automatisées)
Dans les entreprises d'ingénieurie mécanique (assistance des ingénieurs et développement)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Schuman Perret
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Schuman Perret
(Établissement public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat). Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0760058A@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nathalie.renaud@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-marc.cerello@ac-normandie.fr