Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
CPGE - PTSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation:
2 ans pour préparer au concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs.
Six disciplines enseignées :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de l'ingénieur (SI)
- Informatique
- Anglais
- Français-philosophie
Et pour chaque discipline :
- un socle théorique de haut niveau
- une mise en pratique de la théorie par des TP et par le travail personnel
- un entraînement écrit et oral régulier
Le concours banque PT :
Concours spécifique à la filière PTSI/PT. L'école des Arts et Métiers recrute ses étudiants en majorité à ce concours. Presque toutes les écoles d'ingénieurs y offrent des places.
La filière PTSI/PT :
Les SI ont une place importante dans la formation et dans l'évaluation au concours, à égalité avec mathématiques et PHCH.
Plus d'informations :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand sous réserve d'effectifs suffisants
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PT
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Le Havre Normandie : Informatique ; Physique ; Sciences pour l'ingénieur
- Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan : Informatique ; Physique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'évaluation des voeux constate une hausse du nombre de dossiers cette année.
Par ailleurs, elle insiste auprès des candidats sur l'aspect suivant : compte tenu des dossiers retenus et du nombre de place, tous les étudiants
dont le dossier est retenu vont être appelé, il est donc important d'attendre, parfois quelques jours, pour avoir une réponse "liste d'attente" qui se
transforme en réponse positive.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématique
Résultats en MathématiqueÉléments évalués :
Note dans l'enseignement de spécialité très recommandée -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur
Résultats en Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieurÉléments évalués :
Note dans les enseignement de spécialité recommandé -
Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats
Ensemble des résultatsÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves de spécialité
Résultats aux épreuves de spécialitéÉléments évalués :
Notes aux épreuves de spécialité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Compétences acquises dans la démarche scientifique
Compétences acquises dans la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Annotations des bulletins et de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Investissement, assiduité, attitude
Investissement, assiduité, attitudeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur l'aspect de la vie scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Choix des spécialités de terminale
Choix des spécialités de terminaleÉléments évalués :
Spécialité mathématiques très recommandée, une spécialité scientifique recommandée parmi : Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur -
Critère d'évaluation important : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt liés aux mathématiques et sciences physiques
Centres d'intérêt liés aux mathématiques et sciences physiquesÉléments évalués :
Projet de formation motivé et rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
513 voeux formulés en 2024
-
299 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 325 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études : école d'ingénieurs (recrutement sur concours ou sur dossier)
Parcours universitaire (crédits ECTS, convention université, ...)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- ingénieur de conception
- responsable de production
- chef de projet
- ingénieur commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Schuman Perret
(Public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
http://schuman-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat).
Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0760058A@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760058a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.bargot@ac-normandie.fr