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Public

Lycée Jules Siegfried (Le Havre - 76)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation dans le domaine de la maitrise des process de fabrication des produits mécaniques en série :

  • Participer à la réponse d'une demande de production
  • Concevoir le production
  • Initialiser la production
  • Gérer la réalisation

Passerelle(tronc commun) avec leBTS EPC(Euro Plastics et Composite). Classe commune en partenariat avec le Lycée Colbert (Petit Quevilly 76)

Enseignement Professionnel STI: 18,5h

EP en langue vivante étrangère en co-enseignement: 1h

Mathématiques et EP en co-intervention: 0,5h

Culture générale et expression: 3h

Mathématiques: 2,5h

Physique Chimie: 2h

Anglais: 2h

Stage en entreprise: 8 semaines

Possibilité de bourse Erasmus dans le cadre d'un stage effectué à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Production sérielle

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Analyse  des résultats et des appréciations de tles ou de 1ère année de BTS pour valider le projet d'apprentissage. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats fragiles n'ont pas été pénalisés si l'élève a démontré des efforts pendant l'année et s'il s'est renseigné sur les contenus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Mathématique

    Niveau en Mathématique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en physique

    Niveau en physique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières technologiques (selon spécialité d'origine)

    Niveau dans les matières technologiques (selon spécialité d'origine)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale + épreuves anticipées de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Français

    Niveau en Français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première + notes aux épreuves anticipées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formation

    Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les matières techniques et technologiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : assiduité et ponctualité

    assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, sérieux, persévérance

    Attitude face au travail, sérieux, persévérance

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des attentes et finalités de la formation

    Connaissance des attentes et finalités de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation

    Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du Conseil de classe et du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    Avis du Conseil de classe et du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouvertures et engagements

    Ouvertures et engagements

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et éventuellement centres d'intérêts et activités
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 80 voeux formulés en 2024
  • 92 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Université: Licence Professionnelle, Licence, Master, Doctorat.

Ecoles d'ingénieurs: ENSAM-CNAM-INSA Le Havre... Recrutement sur concours réservés.

Débouchés professionnels

Embauche directe en entreprise en CDD ou CDI débouchant vers des postes de responsabilité et d'encadrement en PME ou grandes entreprises :  RENAULT, DRESSER, SAFRAN, SIDEL ....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Siegfried  (Public)
1 rue Dumé d'aplemont
BP 237
76600 Le Havre Cedex 76054
Téléphone de l'accueil : 02.35.41.31.32
http://lycees.ac-rouen.fr/siegfried/

Informations supplémentaires

Proviseur: Sébastien ZANDECKI Proviseur Adjoint: Carole VALADE DDFPT: Etienne CHANTRAN

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie.christine.davoine@ac-rouen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
talla.dupont@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
gilles.robert2@ac-normandie.fr