Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Jules Siegfried (Le Havre - 76)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation dans le domaine de la maitrise des process de fabrication des produits mécaniques en série :

  • Participer à la réponse d'une demande de production
  • Concevoir le production
  • Initialiser la production
  • Gérer la réalisation

Enseignement Professionnel STI: 18,5h

EP en langue vivante étrangère en co-enseignement: 1h

Mathématiques et EP en co-intervention: 0,5h

Culture générale et expression: 3h

Mathématiques: 2,5h

Physique Chimie: 2h

Anglais: 2h

Stage en entreprise: 8 semaines

Possibilité de bourse Erasmus dans le cadre d'un stage effectué à l'étranger.

À savoir

  • de 09:00 à 15:30
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Analyse  des résultats et des appréciations de tles ou de 1ère année de BTS pour valider le projet d'apprentissage. 

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les résultats fragiles n'ont pas été pénalisés si l'élève a démontré des efforts pendant l'année et s'il s'est renseigné sur les contenus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Mathématique

    Niveau en Mathématique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en physique

    Niveau en physique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières technologiques (selon spécialité d'origine)

    Niveau dans les matières technologiques (selon spécialité d'origine)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale + épreuves anticipées de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Français

    Niveau en Français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première + notes aux épreuves anticipées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formation

    Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les matières techniques et technologiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : assiduité et ponctualité

    assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, sérieux, persévérance

    Attitude face au travail, sérieux, persévérance

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des attentes et finalités de la formation

    Connaissance des attentes et finalités de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation

    Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du Conseil de classe et du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    Avis du Conseil de classe et du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouvertures et engagements

    Ouvertures et engagements

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et éventuellement centres d'intérêts et activités
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

80

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 61 candidats.
19 ont donc été refusés

61

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

10

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 10 candidats admis de cette formation en 2024

20 %
80 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
20 %
Bac professionnel
80 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Université: Licence Professionnelle, Licence, Master, Doctorat.

Ecoles d'ingénieurs: ENSAM-CNAM-INSA Le Havre... Recrutement sur concours réservés.

Débouchés professionnels

Embauche directe en entreprise en CDD ou CDI débouchant vers des postes de responsabilité et d'encadrement en PME ou grandes entreprises :  RENAULT, DRESSER, SAFRAN, SIDEL ....

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    61% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Siegfried  (Établissement public)
1 rue Dumé d'aplemont
BP 237
76600 Le Havre Cedex 76054
Téléphone de l'accueil : 02.35.41.31.32
http://lycees.ac-rouen.fr/siegfried/

Informations supplémentaires

Proviseure : Cathy FLATT Proviseure Adjointe: Carole VALADE DDFPT: Nicolas MELINE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie.christine.davoine@ac-rouen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cathy.flatt@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
gilles.robert2@ac-normandie.fr