Carte d'identité de la formation
Lycée Jules Siegfried (Le Havre - 76)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Descriptif : Préparation aux métiers de technicien(ne) supérieur(e) dans les domaines industriels et tertiaires
Profil : Cette formation est ouverte à tous les profils généraux, techniques et professionnels et ne nécessite pas de prérequis techniques spécifiques.
Objectif de la formation :
- Mise en place des conditions d'évolution de l'entreprise : Les processus d’innovation se feront sur les pans technologiques, matériels, humains…
- Gestion de projets dans les domaines : techniques, organisationnels, économiques, qualité, HSE (hygiène, santé, environnement)...
· Développement des compétences suivantes : Informer et Communiquer, Analyser une problématique, Concevoir et modifier, Etablir et rédiger, Organiser et suivre, Mettre en œuvre et encadrer.
- Secteurs d’activité très variés : Transport, Energie, Génie civil, R&D (Recherche et Développement) …
· Découverte du monde de l’entreprise : 2 Stages en entreprise (1ere et 2eme année), possibilité d’alternance et/ou de bourse Erasmus
Gestion de production/Organisation du travail : 3h
Automatisme/Info/Indus : 3h
Electroniqu/électrotech : 5h
Eco-gestion : 4h
Mécanique : 6h
Maths : 4h
Phys Appliquée : 4h
Culture générale et expression : 3h
Anglais : 2h
Stages : Possibilité Erasmus
8 semaines en 1ère année et 1 jour par semaine pendant 5 mois en 2ème année
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Analyse des résultats et des appréciations de tles ou de 1ère année de BTS pour valider le projet d'apprentissage.
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation à travers son projet de
formation motivé et la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec
la formation ont été des critères valorisés grâce à la lecture de la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières technologiques (selon spécialité d'origine)
Niveau dans les matières technologiques (selon spécialité d'origine)Éléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale + épreuves anticipées de première -
Critère d'évaluation important : Niveau en Mathématique
Niveau en MathématiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en physique
Niveau en physiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première + notes aux épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formation
Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formationÉléments évalués :
Appréciations dans les matières techniques et technologiques
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux, persévérance
Attitude face au travail, sérieux, persévéranceÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : avis du Conseil de classe et du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
avis du Conseil de classe et du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitéeÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Lettre de motivation et éventuellement centres d'intérêts et activités
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
235
candidats ont postulé à cette formation
72 ont donc été refusés
105
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Offre de solides débouchés en terme de poursuite d'études et d'insertion professionnelle grâce à la grande polyvalence de la formation.
Débouchés professionnels
Université : Licence, Master, Doctorat ou Licence Professionnelle.
Ecoles d'ingénieurs : ENSAM - CNMA - CESI.... Recrutement sur places réservées selon les écoles
Embauche directe en entreprise en CDD ou CDI débouchant vers des postes de responsabilité et d'encadrement en PME ou grandes entreprises : RENAULT, TOTAL, SAFRAN, CHEVRON ...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.5 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée Jules Siegfried
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Siegfried
(Établissement public)
1 rue Dumé d'aplemont
BP 237
76600
Le Havre
Cedex 76054
Téléphone de l'accueil : 02.35.41.31.32
http://lycees.ac-rouen.fr/siegfried/
Informations supplémentaires
Proviseure : Cathy FLATT Proviseure Adjointe: Carole VALADE DDFPT: Nicolas MELINE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.christine.davoine@ac-rouen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cathy.flatt@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
hamid.wardi@ac-normandie.fr