Lycée Jules Siegfried (Le Havre - 76)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Descriptif : Préparation aux métiers de technicien(ne) supérieur(e) dans les domaines industriels et tertiaires
Profil : Cette formation est ouverte à tous les profils généraux, techniques et professionnels et ne nécessite pas de prérequis techniques spécifiques.
Objectif de la formation :
- Mise en place des conditions d'évolution de l'entreprise : Les processus d’innovation se feront sur les pans technologiques, matériels, humains…
- Gestion de projets dans les domaines : techniques, organisationnels, économiques, qualité, HSE (hygiène, santé, environnement)...
· Développement des compétences suivantes : Informer et Communiquer, Analyser une problématique, Concevoir et modifier, Etablir et rédiger, Organiser et suivre, Mettre en œuvre et encadrer.
- Secteurs d’activité très variés : Transport, Energie, Génie civil, R&D (Recherche et Développement) …
· Découverte du monde de l’entreprise : 2 Stages en entreprise (1ere et 2eme année), possibilité d’alternance et/ou de bourse Erasmus
Gestion de production/Organisation du travail : 3h
Automatisme/Info/Indus : 3h
Electroniqu/électrotech : 5h
Eco-gestion : 4h
Mécanique : 6h
Maths : 4h
Phys Appliquée : 4h
Culture générale et expression : 3h
Anglais : 2h
Stages : Possibilité Erasmus
8 semaines en 1ère année et 1 jour par semaine pendant 5 mois en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Analyse des résultats et des appréciations de tles ou de 1ère année de BTS pour valider le projet d'apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation à travers son projet de
formation motivé et la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec
la formation ont été des critères valorisés grâce à la lecture de la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières technologiques (selon spécialité d'origine)
Niveau dans les matières technologiques (selon spécialité d'origine)Éléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale + épreuves anticipées de première -
Critère d'évaluation important : Niveau en Mathématique
Niveau en MathématiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en physique
Niveau en physiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première + notes aux épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formation
Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formationÉléments évalués :
Appréciations dans les matières techniques et technologiques
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux, persévérance
Attitude face au travail, sérieux, persévéranceÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : avis du Conseil de classe et du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
avis du Conseil de classe et du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitéeÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Lettre de motivation et éventuellement centres d'intérêts et activités
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
235 voeux formulés en 2024
-
331 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée Jules Siegfried
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.5 tous bacs confondus
67.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Offre de solides débouchés en terme de poursuite d'études et d'insertion professionnelle grâce à la grande polyvalence de la formation.
Débouchés professionnels
Université : Licence, Master, Doctorat ou Licence Professionnelle.
Ecoles d'ingénieurs : ENSAM - CNMA - CESI.... Recrutement sur places réservées selon les écoles
Embauche directe en entreprise en CDD ou CDI débouchant vers des postes de responsabilité et d'encadrement en PME ou grandes entreprises : RENAULT, TOTAL, SAFRAN, CHEVRON ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Siegfried
(Public)
1 rue Dumé d'aplemont
BP 237
76600
Le Havre
Cedex 76054
Téléphone de l'accueil : 02.35.41.31.32
http://lycees.ac-rouen.fr/siegfried/
Informations supplémentaires
Proviseur: Sébastien ZANDECKI Proviseur Adjoint: Carole VALADE DDFPT: Etienne CHANTRAN
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie.christine.davoine@ac-rouen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
talla.dupont@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
hamid.wardi@ac-normandie.fr