Carte d'identité de la formation
Lycée Porte-Océane (Le Havre - 76)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME forme les collaborateurs directs de dirigeants de petite ou moyenne entreprise. Capables d'assumer diverses activités de gestion opérationnelle (administrative, comptable, commerciale et de communication), les diplômés sont un soutien efficace au fonctionnement de l'entreprise. Le BTS confère une polyvalence professionnelle très recherchée sur le marché de l'emploi.
Enseignement :Culture générale -- LV-1 Anglais -- Culture économique, juridique et managériale -- LV-2 facultative -- Relation clients/fournisseurs -- Développement de la PME -- Communication -- Gestion des Ressources Humaines -- Gestion des risques -- Ateliers professionnels.
Immersion professionnelle: Les ateliers professionnels (½ journée par semaines) et les stages en milieu professionnel (12 semaines réparties sur les 2 années) vous permettront de développer vos compétences en établissant des contacts avec des entreprises. Vous pourrez effectuer votre stage à l'étranger dans le cadre du projet Erasmus +.
Expérience professionnelle : Création et gestion d'uneENTREPRISE PEDAGOGIQUEpar les étudiants, qui sont accompagnés leurs enseignants.
Ce BTS est proposé en formation initiale ou en apprentissage en public mixé. L'étudiant peut démarrer son apprentissage en début de 1ère année mais aussi à n'importe quel moment de la 1ère année jusqu'en début de 2ème année (dès lors qu'il a trouvé une entreprise). N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer lors des journées portes ouvertes (voir les dates sur ce site).
À savoir
- de 10:00 à 12:30
Commentaire de l'établissement :
Nous vous accueillons en continu
- Vendredi 28 février 2025 de 17h à 19h30
- Samedi 1er mars 2025 de 10h à 12h30
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Tous nos étudiants peuvent passer sous statut d'apprenti dans le courant de la 1ère année ou en 2ème année dès lors qu'ils le souhaitent, qu'ils ont une entreprise pour les accueillir et que l'équipe pédagogique est d'accord. Ils pourront bénéficier e l'accompagnement des enseignants sous forme personnalisée en fonction de leurs besoins.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol (enseignement facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Avoir les meilleures notes possibles.
- Ne pas avoir d'appréciations négatives concernant le travail, l'attitude, la présence ou les retards.
- Rédiger le projet de formation avec soins, en indiquant précisement pourquoi vous demandez cette formation.
- Montrez que vous connaissez le contenu de cette formation.
- Être venu nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes (28 février et 1er mars 2025) ou lors des différents forums.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées ou moyenne de la matière -
Critère d'évaluation important : Notes des matières principales
Notes des matières principalesÉléments évalués :
Notes des matières principales de la formation d'origine -
Critère d'évaluation important : Notes en Sciences Humaines et Sociales
Notes en Sciences Humaines et SocialesÉléments évalués :
Notes en Philo, Economie, Droit, Histoire Géographie -
Critère d'évaluation important : Notes du domaine Scientifique
Notes du domaine ScientifiqueÉléments évalués :
Notes en Mathématiques -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Examen du projet de formation. Appréciations dans les matières nécessitant des qualités rédactionnelles -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Implication et sérieux
Implication et sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des structures extrascolaires
Implication dans des structures extrascolairesÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
345
candidats ont postulé à cette formation
61 ont donc été refusés
210
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
30
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 36%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La polyvalence du BTS Gestion de la PME permet d'envisager une poursuite d'études en Licence Professionnelle dans diverses spécialités, notamment :
- Gestion des Ressources Humaine
- Commerce
- Qualité...
Mais aussi
- Licence pro (RH, ou autres...)
- Licence (Pôle International de Management, économie gestion ou autres...)
- École de management
Débouchés professionnels
Poste d'assistant de gestion en entreprise (PME/PMI) dans des domaines variés (gestion administrative, commerciale, comptable, RH, logistique, qualité, administration des ventes…)
Création et/ou reprise d'entreprise
Dans les PME, les fonctions de gestion administrative, commerciale et comptable sont exercées par un nombre réduit de personnes.
Le gestionnaire doit donc être polyvalent, autonome et capable de prendre des responsabilités. Il assiste et conseille le chef d'entreprise dans toutes les tâches autre que celles relevant de la production. Il contribue à l'amélioration de l'efficacité de l'organisation et de l'image de l'entreprise
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Porte-Océane
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Porte-Océane
(Établissement public)
44 rue Emile Zola
BP 40217
76600
Le Havre
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.21.30.08
https://porte-oceane.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
ETABLISSEMENT EN CENTRE VILLE
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.guille@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
celine.guille@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.bossu@ac-normandie.fr