Lycée Porte-Océane (Le Havre - 76)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME forme les collaborateurs directs de dirigeants de petite ou moyenne entreprise. Capables d'assumer diverses activités de gestion opérationnelle (administrative, comptable, commerciale et de communication), les diplômés sont un soutien efficace au fonctionnement de l'entreprise. Le BTS confère une polyvalence professionnelle très recherchée sur le marché de l'emploi.
Enseignement :Culture générale -- LV-1 Anglais -- Culture économique, juridique et managériale -- LV-2 facultative -- Relation clients/fournisseurs -- Développement de la PME -- Communication -- Gestion des Ressources Humaines -- Gestion des risques -- Ateliers professionnels.
Immersion professionnelle: Les ateliers professionnels (½ journée par semaines) et les stages en milieu professionnel (12 semaines réparties sur les 2 années) vous permettront de développer vos compétences en établissant des contacts avec des entreprises. Vous pourrez effectuer votre stage à l'étranger dans le cadre du projet Erasmus +.
Expérience professionnelle : Création et gestion d'uneENTREPRISE PEDAGOGIQUEpar les étudiants, qui sont accompagnés leurs enseignants.
Ce BTS est proposé en formation initiale ou en apprentissage en public mixé. L'étudiant peut démarrer son apprentissage en début de 1ère année mais aussi à n'importe quel moment de la 1ère année jusqu'en début de 2ème année (dès lors qu'il a trouvé une entreprise). N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer lors des journées portes ouvertes (voir les dates sur ce site).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol (enseignement facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Tous nos étudiants peuvent passer sous statut d'apprenti dans le courant de la 1ère année ou en 2ème année dès lors qu'ils le souhaitent, qu'ils ont une entreprise pour les accueillir et que l'équipe pédagogique est d'accord. Ils pourront bénéficier e l'accompagnement des enseignants sous forme personnalisée en fonction de leurs besoins.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Avoir les meilleures notes possibles.
- Ne pas avoir d'appréciations négatives concernant le travail, l'attitude, la présence ou les retards.
- Rédiger le projet de formation avec soins, en indiquant précisement pourquoi vous demandez cette formation.
- Montrez que vous connaissez le contenu de cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées ou moyenne de la matière -
Critère d'évaluation important : Notes des matières principales
Notes des matières principalesÉléments évalués :
Notes des matières principales de la formation d'origine -
Critère d'évaluation important : Notes en Sciences Humaines et Sociales
Notes en Sciences Humaines et SocialesÉléments évalués :
Notes en Philo, Economie, Droit, Histoire Géographie -
Critère d'évaluation important : Notes du domaine Scientifique
Notes du domaine ScientifiqueÉléments évalués :
Notes en Mathématiques -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Examen du projet de formation. Appréciations dans les matières nécessitant des qualités rédactionnelles -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et sérieux
Implication et sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des structures extrascolaires
Implication dans des structures extrascolairesÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
345 voeux formulés en 2024
-
589 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Porte-Océane
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La polyvalence du BTS Gestion de la PME permet d'envisager une poursuite d'études en Licence Professionnelle dans diverses spécialités, notamment :
- Gestion des Ressources Humaine
- Commerce
- Qualité...
Mais aussi
- Licence pro (RH, ou autres...)
- Licence (Pôle International de Management, économie gestion ou autres...)
- École de management
Débouchés professionnels
Poste d'assistant de gestion en entreprise (PME/PMI) dans des domaines variés (gestion administrative, commerciale, comptable, RH, logistique, qualité, administration des ventes…)
Création et/ou reprise d'entreprise
Dans les PME, les fonctions de gestion administrative, commerciale et comptable sont exercées par un nombre réduit de personnes.
Le gestionnaire doit donc être polyvalent, autonome et capable de prendre des responsabilités. Il assiste et conseille le chef d'entreprise dans toutes les tâches autre que celles relevant de la production. Il contribue à l'amélioration de l'efficacité de l'organisation et de l'image de l'entreprise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Porte-Océane
(Public)
44 rue Emile Zola
BP 40217
76600
Le Havre
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.21.30.08
https://porte-oceane.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
ETABLISSEMENT EN CENTRE VILLE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.guille@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
celine.guille@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.bossu@ac-normandie.fr