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Lycée Porte-Océane (Le Havre - 76)
BTS - Services - Banque (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Il s'agit avant tout d'une FORMATION COMMERCIALE.

Le métier cible de cette formation est celui de «conseiller ou de conseillère de clientèle» de particuliers. Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers.

Enseignement :Culture générale - Langue vivante étrangère (anglais) - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers - Développement commercial - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières - Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle - Ateliers de professionnalisation - Certification professionnelle AMF.

Immersion professionnelle :Un stage de 14 semaines sur les 2 années (10 semaines la 1ère année et 4 semaines la 2ème année).

Les cours se déroulent du lundi au vendredi (pas de cours le samedi).

Début des cours au plus tôt 8h et fin des cours au plus tard 18h pour un total de 34h.

Ce BTS est proposé en formation initiale ou en apprentissage en public mixé. L'étudiant peut démarrer son apprentissage en début de 1ère année mais aussi à n'importe quel moment de la 1ère année jusqu'en début de 2ème année (dès lors qu'il a trouvé une entreprise). N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer lors des journées portes ouvertes (voir les dates sur ce site).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol (enseignement facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Tous nos étudiants peuvent passer sous statut d'apprenti dans le courant de la 1ère année ou en 2ème année dès lors qu'ils le souhaitent, qu'ils ont une entreprise pour les accueillir et que l'équipe pédagogique est d'accord. Ils pourront bénéficier e l'accompagnement des enseignants sous forme personnalisée en fonction de leurs besoins.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Avoir les meilleures notes possibles.
  • Ne pas avoir d'appréciations négatives concernant le travail, l'attitude, la présence ou les retards.
  • Rédiger le projet de formation avec soins, en indiquant précisement pourquoi vous demandez cette formation.
  • Montrez que vous connaissez le contenu de cette formation.
  • Point de vigilance - Il est très difficile pour les étudiants qui ont une nationalité hors union européenne de trouver un stage dans une enseigne bancaire sur le bassin du Havre en raison de la règlementation imposée par les banques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    notes aux épreuves anticipées ou moyenne de la matière
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes des matières principales

    Notes des matières principales

    Éléments évalués :

    Notes des matières principales de la formation d'origine
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Sciences Humaines et Sociales

    Notes en Sciences Humaines et Sociales

    Éléments évalués :

    Notes en Philo, Economie, Droit, Histoire Géographie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes du domaine Scientifique

    Notes du domaine Scientifique

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes en Anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Examen du projet de formation. Appréciations dans les matières nécessitant des qualités rédactionnelles.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les matières.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Implication et sérieux

    Implication et sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des structures extrascolaires

    Implication dans des structures extrascolaires

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 398 voeux formulés en 2024
  • 564 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 169 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

Licence pro (banque assurance, ou autres...)

Licence (Pôle International de Management ou autres...)

Ecole de management ou autres...

 

Débouchés professionnels :

Poste de conseiller de clientèle en banque ou en assurance après une licence professionnelle (mais aussi tout poste de commercial dans d'autres domaines)

 

Les métiers :Chargé(e) de clientèle, ou Conseiller(e) commercial(e) ou Financier(e) dans tout établissement bancaire - Caisse d'Épargne - Caisse de Crédit Municipal -Sociétés Financières - Sociétés d'assurances.

 

Vos missions :Accueillir le client - Ouvrir et gérer des comptes -Proposer des produits et services bancaires, des produits d'assurance - Conseiller sur les produits d'épargne - Monter des dossiers de crédit - Suivre et gérer les risques clients.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études :

Licence pro (banque assurance, ou autres...)

Licence (Pôle International de Management ou autres...)

Ecole de management ou autres...

Débouchés professionnels :

Poste de conseiller de clientèle en banque ou en assurance après une licence professionnelle (mais aussi tout poste de commercial dans d'autres domaines)

Les métiers :Chargé(e) de clientèle, ou Conseiller(e) commercial(e) ou Financier(e) dans tout établissement bancaire - Caisse d'Épargne - Caisse de Crédit Municipal -Sociétés Financières - Sociétés d'assurances.

Vos missions :Accueillir le client - Ouvrir et gérer des comptes -Proposer des produits et services bancaires, des produits d'assurance - Conseiller sur les produits d'épargne - Monter des dossiers de crédit - Suivre et gérer les risques clients.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Porte-Océane  (Public)
44 rue Emile Zola
BP 40217
76600 Le Havre Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.21.30.08
https://porte-oceane.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

ETABLISSEMENT EN CENTRE VILLE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : celine.guille@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
celine.guille@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
francois.bossu@ac-normandie.fr