Carte d'identité de la formation
Lycée Porte-Océane (Le Havre - 76)
BTS - Services - Banque
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Il s'agit avant tout d'une FORMATION COMMERCIALE.
Le métier cible de cette formation est celui de «conseiller ou de conseillère de clientèle» de particuliers. Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers.
Enseignement :Culture générale - Langue vivante étrangère (anglais) - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers - Développement commercial - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières - Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle - Ateliers de professionnalisation - Certification professionnelle AMF.
Immersion professionnelle :Un stage de 14 semaines sur les 2 années (10 semaines la 1ère année et 4 semaines la 2ème année).
Les cours se déroulent du lundi au vendredi (pas de cours le samedi).
Début des cours au plus tôt 8h et fin des cours au plus tard 18h pour un total de 34h.
Ce BTS est proposé en formation initiale ou en apprentissage en public mixé. L'étudiant peut démarrer son apprentissage en début de 1ère année mais aussi à n'importe quel moment de la 1ère année jusqu'en début de 2ème année (dès lors qu'il a trouvé une entreprise). N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer lors des journées portes ouvertes (voir les dates sur ce site).
À savoir
- de 10:00 à 12:30
Commentaire de l'établissement :
Nous vous accueillons en continu
- Vendredi 28 février 2025 de 17h à 19h30
- Samedi 1er mars 2025 de 10h à 12h30
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Tous nos étudiants peuvent passer sous statut d'apprenti dans le courant de la 1ère année ou en 2ème année dès lors qu'ils le souhaitent, qu'ils ont une entreprise pour les accueillir et que l'équipe pédagogique est d'accord. Ils pourront bénéficier e l'accompagnement des enseignants sous forme personnalisée en fonction de leurs besoins.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol (enseignement facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Avoir les meilleures notes possibles.
- Ne pas avoir d'appréciations négatives concernant le travail, l'attitude, la présence ou les retards.
- Rédiger le projet de formation avec soins, en indiquant précisement pourquoi vous demandez cette formation.
- Être venu nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes (28 février et 1er mars 2025) ou lors des différents forums.
- Montrez que vous connaissez le contenu de cette formation.
- Point de vigilance - Il est très difficile pour les étudiants qui ont une nationalité hors union européenne de trouver un stage dans une enseigne bancaire sur le bassin du Havre en raison de la règlementation imposée par les banques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
notes aux épreuves anticipées ou moyenne de la matière -
Critère d'évaluation important : Notes des matières principales
Notes des matières principalesÉléments évalués :
Notes des matières principales de la formation d'origine -
Critère d'évaluation important : Notes en Sciences Humaines et Sociales
Notes en Sciences Humaines et SocialesÉléments évalués :
Notes en Philo, Economie, Droit, Histoire Géographie -
Critère d'évaluation important : Notes du domaine Scientifique
Notes du domaine ScientifiqueÉléments évalués :
Notes en Mathématiques -
Critère d'évaluation important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Notes en Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Examen du projet de formation. Appréciations dans les matières nécessitant des qualités rédactionnelles. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations dans les matières. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Implication et sérieux
Implication et sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des structures extrascolaires
Implication dans des structures extrascolairesÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
398
candidats ont postulé à cette formation
88 ont donc été refusés
224
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
27
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Licence pro (banque assurance, ou autres...)
Licence (Pôle International de Management ou autres...)
Ecole de management ou autres...
Débouchés professionnels :
Poste de conseiller de clientèle en banque ou en assurance après une licence professionnelle (mais aussi tout poste de commercial dans d'autres domaines)
Les métiers :Chargé(e) de clientèle, ou Conseiller(e) commercial(e) ou Financier(e) dans tout établissement bancaire - Caisse d'Épargne - Caisse de Crédit Municipal -Sociétés Financières - Sociétés d'assurances.
Vos missions :Accueillir le client - Ouvrir et gérer des comptes -Proposer des produits et services bancaires, des produits d'assurance - Conseiller sur les produits d'épargne - Monter des dossiers de crédit - Suivre et gérer les risques clients.
Débouchés professionnels
Poursuites d'études :
Licence pro (banque assurance, ou autres...)
Licence (Pôle International de Management ou autres...)
Ecole de management ou autres...
Débouchés professionnels :
Poste de conseiller de clientèle en banque ou en assurance après une licence professionnelle (mais aussi tout poste de commercial dans d'autres domaines)
Les métiers :Chargé(e) de clientèle, ou Conseiller(e) commercial(e) ou Financier(e) dans tout établissement bancaire - Caisse d'Épargne - Caisse de Crédit Municipal -Sociétés Financières - Sociétés d'assurances.
Vos missions :Accueillir le client - Ouvrir et gérer des comptes -Proposer des produits et services bancaires, des produits d'assurance - Conseiller sur les produits d'épargne - Monter des dossiers de crédit - Suivre et gérer les risques clients.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Porte-Océane
(Établissement public)
44 rue Emile Zola
BP 40217
76600
Le Havre
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.21.30.08
https://porte-oceane.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
ETABLISSEMENT EN CENTRE VILLE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.guille@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
celine.guille@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.bossu@ac-normandie.fr