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Lycée Guy De Maupassant (Fécamp - 76)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation offre une double compétence : compétence dans le management d'équipe et la gestion opérationnelle d'une unité commerciale et compétence commerciale pour développer la relation client et promouvoir l'offre de produits ou de services. Cette polyvalence s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées (e-commerce- développement de l'omnicanal) visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.

Contenu des enseignements: ( h/semaine )

  • Culture générale et expression: 2h
  • LV1 : 3h LV2 (option): 2h
  • Culture Economique Juridique et Managériale: 4h
  • Développement de la relation client et vente conseil: 1ère année: 6h, 2ème année: 5h
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale: 1ère année 5h 2ème année: 6h
  • Gestion opérationnelle: 4h
  • Management de l'équipe commerciale: 4h
  • Parcours de porfessionnalisation à l'étranger (option) 

Stage en milieu professionnel: 14 à 16 semaines réparties sur les deux années de formation.

Stages à l'international possibles (Erasmus +) avec valorisation à l'examen 

Apprentissage :

Les demandes de suivi de la formation en apprentissage seront étudiées selon les places disponibles.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l'adresse  ddfpt.0760035a@ac-normandie.fr

Visite virtuelle: https://my.matterport.com/show/?m=o6zqjTpjb7N&play=1&sr=-.35,.61&ss=2

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ( en option)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant avec son expérience d'une année peut avec l'entreprise dans laquelle il a effectué son stage ou toute autre entreprise qui propose un apprentissage cohérent avec le référentiel basculer en apprentissage en seconde année. Apprentissage conventionné avec l'IFPRA.

  • des salles dédiées uniquement à la section et adaptées aux technologies de la communication
  • la possibilité de travailler en autonomie
  • un site collaboratif réservé aux étudiants de BTS et aux partenaires professionnels
  • Des évaluations et un accompagnement en continu sur les savoirs
  • La préparation aux oraux, projet et missions
  • 2 BTS blancs
  • Un accompagnement pour l'option parcours de professionnalisation à l'étranger 

Hébergement étudiant à Fécamp :

Vous trouverez des offres d'hébergement sur le site du CLHAJ76 (Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes)  http://clhaj76.org/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission de recrutement constate qu'un grand nombre de candidats a montré une motivation pour les activités liées au secteur commercial grâce à un dossier argumenté. Mais tous les dossiers n'ont pas rassemblé ces qualités. Aussi, la commission recommande aux candidats une attention particulière sur:
- la lettre de motivation: le candidat doit montrer qu'il connaît les attentes et les objectifs de la formation et qu'il est prêt à s'impliquer sur tous les plans. Celui-ci doit être le résultat d'une réflexion personnelle. Attention, un technicien supérieur doit s'exprimer correctement notamment dans les écrits qu'il devra produire,
- le savoir-être: les candidats doivent avoir conscience que des appréciations négatives en termes de comportement, d'assiduité, de ponctualité, ou de travail, ont une incidence sur leur rang de classement,
- les stages: les candidats doivent mettre en avant leur connaissance de l'entreprise et décrire les différentes tâches effectuées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires 1ère et Terminale

    Résultats scolaires 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale de français, histoire-géographie, LVE anglais, enseignement professionnel, enseignements technologiques, économie-gestion/ économie droit
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats épreuves anticipées

    Résultats épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées ecrite et orale de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Moyenne fiche avenir

    Moyenne fiche avenir

    Éléments évalués :

    Moyenne des éléments quantifiés de la fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en matières littéraires et en expression écrite

    compétences en matières littéraires et en expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et prise en compte de la qualité rédactionnelle du projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail progression dans les apprentissages autonomie

    méthode de travail progression dans les apprentissages autonomie

    Éléments évalués :

    Apprécations bulletins et fiche avenir: champs "méthode de travail" et "autonomie"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques : le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMP

    acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques : le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMP

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "activités et centres d’intérêt / expérience professionnelle "stages "
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation, attitude face au travail, comportement, assiduité

    Implication dans la formation, attitude face au travail, comportement, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et fiche avenir champ: "capacité à s’investir"
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance du BTS visé

    Motivation, connaissance du BTS visé

    Éléments évalués :

    Projet de formation personnel, motivé et argumenté, mini-stages...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du baccalauréat en préparation ou obtenu avec le BTS visé

    Cohérence du baccalauréat en préparation ou obtenu avec le BTS visé

    Éléments évalués :

    Parcours scolaire et personnel et appréciations fiche avenir "avis poursuite d'études" et "capacité à réussir"
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêts, activité péri et extra scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêts, activité péri et extra scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche avenir: champs "Engagement citoyen" "Expérience d’encadrement et animation" "Pratiques sportives et culturelles"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 167 voeux formulés en 2024
  • 272 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Guy De Maupassant

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études:

  • Licence professionnelle
  • Licence et master universitaire
  • Ecole de commerce et de management (par le biais des concours passerelle)
  • Classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur  ATS, double parcours avec la licence Administration Economique et Sociale AES

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciales d'entreprise de production
  • E-commerce
  • Entreprises de prestation de services-
  • Associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Guy De Maupassant  (Public)
1575 boulevard nelson mandela
BP 194
76400 Fécamp Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.10.24.24
https://maupassant-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes en Seine Maritime CLHAJ76 propose des solutions d'hébergement.
Site internet: http://clhaj76.org/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : david.boulanger1@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760035a@ac-normandie.fr.fr

Contact du responsable pédagogique :
beatrice.tabouelle@ac-normandie.fr