Carte d'identité de la formation
Lycée Guy De Maupassant (Fécamp - 76)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques est une formation de 2 ans aux métiers de la négociation et de la vente sédentaire ou itinérante dans le domaine technique.
Elle s'appuie sur 16 semaines de stage réparties en 5 périodes sur les deux années de formation.
Contenu des enseignements :
- Culture générale et expression- français
- LV1: Anglais - LV2 facultative : Espagnol
- Culture économique juridique et managériale
- Conception et negociation de solutions technico-commerciales - Communication et négociation
- Management de l'activité technico-commerciale
- Développement de la clientèle et de la relation client
- Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale - Connaissances techniques des produits et services
- Option facultative : Parcours de Professionnalisation à l'Etranger
Nombreuses activités en liaison avec le milieu professionnel : Visites d'entreprises, salons professionnels, témoignages de professionnels, retours d'expériences des anciens étudiants...
Apprentissage :
Les demandes de suivi de la formation en apprentissage seront étudiées selon les places disponibles.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l'adresse ddfpt.0760035a@ac-normandie.fr
Le BTS CCST au lycée de Fécamp :
Plaquette de présentation de la formation :
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/4wfnZqfgoap4PQo
Présentation du BTS CCST par un étudiant de 1èreannée :
https://tube-enseignement-professionnel.apps.education.fr/w/fZYwFCvdpaAYYpPZQ4jsZc
Visite virtuelle : https://my.matterport.com/show/?m=h91C2dip1CF&play=1&sr=-.08,-.05&ss=96
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant avec son expérience d'une année peut avec l'entreprise dans laquelle il a effectué son stage ou toute autre entreprise qui propose un apprentissage cohérent avec le référentiel basculer en apprentissage en seconde année. Apprentissage conventionné avec l'IFPRA.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL (option)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Le BTS CCST est la seule formation Bac+2 permettant d'acquérir une double compétence technique et commerciale. Cette double compétence est très recherchée par les entreprises.
- Accompagnement dans la recherche de stage : techniques de recherches de stage et réseau d'entreprises partenaires.
- Organisations d'événements ponctuels de cohésion et de pratiques professionnelles sur les deux années.
- Possibilité de stages à l'international (Erasmus +).
- Option facultative Parcours de Professionnalisation à l'Etranger.
- Option facultative LV2 Espagnol.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux attache une grande importance aux appréciations des professeurs dans les bulletins et du
chef d'établissement dans la fiche avenir. Des appréciations négatives sur le comportement et l'assiduité ont un impact sur le
classement des candidatures. Par contre, le travail régulier et la motivation malgré des résultats fragiles sont un critère
déterminant dans la sélection.
Le candidat doit montrer sa motivation et son intérêt pour la formation visée, par sa participation aux forums, mini-stages et/ou
Portes ouvertes.
De plus, le candidat peut mettre en valeur dans sa lettre de motivation, son expérience professionnelle acquise lors de stages, de
contrats saisonniers ou d'activités extra-scolaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires 1ère et Terminale
Résultats scolaires 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de terminale de français, mathématiques, physique-chimie, anglais, enseignement professionnel, enseignements technologiques, économie-gestion / économie-droit -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats épreuves anticipées
Résultats épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Moyenne fiche avenir
Moyenne fiche avenirÉléments évalués :
Moyenne des éléments quantifiés de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matières scientifiques et en expression écrite
Compétences en matières scientifiques et en expression écriteÉléments évalués :
Appréciations bulletins et qualité rédactionnelle de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie
Méthode de travail, autonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir champs "Méthode de travail" et "autonomie" -
Critère d'évaluation important : acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques : le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMP
acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques : le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMPÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir champ: " activités et centres d’intérêt / expérience professionnelle /stages"
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportement Travail personnel
Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportement Travail personnelÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "capacité à s’investir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance du BTS visé
Motivation, connaissance du BTS viséÉléments évalués :
Lettre de motivation personnelle, motivée et argumentée, mini-stages, présence effective aux Portes Ouvertes, salons... -
Critère d'évaluation important : Cohérence baccalauréat en préparation ou obtenu et BTSvisé
Cohérence baccalauréat en préparation ou obtenu et BTSviséÉléments évalués :
Parcours scolaire et personnel, appréciations fiche avenir "avis poursuite d'études" et "capacité à réussir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, activités péri et extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, activités péri et extra-scolairesÉléments évalués :
Fiche avenir champs "engagement citoyen", "expérience d'encadrement et d'animation", "pratiques sportives et culturelles"
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
23 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
71
candidats ont postulé à cette formation
11 ont donc été refusés
60
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
- Licences professionnelles dans le domaine commercial ou marketing tous secteurs
- Licences professionnelles de management ou ressources humaines
- Licences professionnelles techniques et industrielles (exemple : licence professionnelle SERA : Systèmes à Energies Renouvelables et Alternatives)
- Licences universitaires (économie-gestion)
- Ecoles de commerce
- Classe préparatoire "Adaptation Technicien Supérieur" ATS
Débouchés professionnels
Le métier:
Un témoignage: https://tube-enseignement-professionnel.apps.education.fr/w/eWHoxTNu56CBGqBupDKKA1
Les titulaires du BTS CCST peuvent entrer sur le marché du travail vers un emploi technico-commercial itinérant ou sédentaire. L'évolution classique est de commencer par des missions de technico-commercial sédentaire puis itinérant dans des négoces techniques, chez des fabricants ou des installateurs. La rémunération à l'embauche comprend un fixe auquel peuvent s'ajouter : commissions et avantages en nature (portable, Smartphone, voiture de fonction, ...).
Après quelques années en poste, les titulaires du BTS CCST peuvent évoluer vers des postes à responsabilité :
- Chargé de clientèle spécialisé grands comptes
- Chargé d'affaires
- Acheteur
- Responsable commercial,
- Responsable d'agence
- Responsable pôle expert
- Responsable prescripteur
- Chef d'Entreprise ...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Guy De Maupassant
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guy De Maupassant
(Établissement public)
1575 boulevard nelson mandela
BP 194
76400
Fécamp
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.10.24.24
https://maupassant.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Le Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes en Seine Maritime CLHAJ76 propose des solutions d'hébergement. Site internet: http://clhaj76.org/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : david.boulanger1@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760035a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.tabouelle@ac-normandie.fr