Carte d'identité de la formation
Lycée Guy De Maupassant (Fécamp - 76)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes option A: systèmes de production est un technicien de terrain dont la polyvalence dans les domaines de la mécanique, de l'électricité et de l'automatisme lui permet de contribuer à l'optimisation de la disponibilité des moyens de production.Il doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements mais aussi anticiper les dysfonctionnements. Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d'une suite d'interventions et l'analyser pour établir le cahier des charges d'installations nouvelles.
- Visitez virtuellement nos installations! https://my.matterport.com/show/?m=h91C2dip1CF&play=1&sr=-.33,.02&ss=29 et notre site dédié: http://www.btsmsfecamp.sitew.fr
- Contenu des enseignements :
- Culture Générale et Expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - chimie
- Etudes pluri-technologiques des systèmes
- Organisation de la maintenance
- Techniques de maintenance, conduite, prévention
- Co-enseignement technique et anglais
- Stages en entreprise :
- en 1ère année: 4 semaines
- en 2ème année: 6 semaines avec un projet d'amélioration de maintenance en entreprise.
- Apprentissage :
Les demandes de suivi de la formation en apprentissage seront étudiées selon les places disponibles.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l'adresse : ddfpt.0760035a@ac-normandie.fr
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant avec son expérience d'une année peut avec l'entreprise dans laquelle il a effectué son stage ou toute autre entreprise qui propose un apprentissage cohérent avec le référentiel basculer en apprentissage en seconde année. Apprentissage conventionné avec l'IFPRA.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Hébergement étudiant à Fécamp :
Vous trouverez des offres d'hébergement sur le site du CLHAJ76 (Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes) : http://clhaj76.org/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission de recrutement attache une grande importance aux appréciations des professeurs dans les bulletins et du
chef d'établissement dans la fiche avenir. Des appréciations négatives sur le comportement et l'assiduité ont un impact sur le
classement des candidatures. Par contre, le travail régulier et la motivation malgré des résultats fragiles sont un critère
déterminant dans la sélection.
Le candidat doit montrer sa motivation et son intérêt pour la formation visée, par sa participation aux forums, mini-stages et/ou
Portes ouvertes.
De plus, le candidat peut mettre en valeur dans sa lettre de motivation, son expérience professionnelle acquise lors de stages, de
contrats saisonniers ou d'activités extra-scolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires 1ère et Terminale
Résultats scolaires 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de terminale de français, mathématiques, physique-chimie, Anglais, enseignement professionnel, enseignements technologiques -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats épreuves anticipées
Résultats épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Moyenne fiche avenir
Moyenne fiche avenirÉléments évalués :
Moyenne des éléments quantifiés de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière scientifiques et en expression écrite
Compétences en matière scientifiques et en expression écriteÉléments évalués :
Appréciations bulletins et prise en compte de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie
Méthode de travail et autonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir champs "Méthode de travail" "autonomie" -
Critère d'évaluation important : Acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques. Le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMP
Acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques. Le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMPÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "activités et centres d'intérêt/expérience professionnelle et stages"
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportement
Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportementÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "capacité à s'investir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance du BTS visé
Motivation, connaissance du BTS viséÉléments évalués :
Lettre de motivation personnelle, motivée et argumentée, mini-stages, présence effective aux Portes Ouvertes, salons... -
Critère d'évaluation important : Cohérence du baccalauréat en préparation ou obtenu avec le BTS visé
Cohérence du baccalauréat en préparation ou obtenu avec le BTS viséÉléments évalués :
Parcours scolaire et/ou personnel et appréciations fiche avenir "avis poursuite d'études" "capacité à réussir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri et extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri et extra-scolairesÉléments évalués :
fiche avenir: champs "engagement citoyen", "expérience d'encadrement et animation", "pratiques sportives et culturelles"
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
14 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
64
candidats ont postulé à cette formation
16 ont donc été refusés
31
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études:
- Licences professionnelles dans de nombreux domaines
- Classes préparatoires "Adaptation Technicien Supérieur" (ATS)
- Ecoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Le métier s'exerce dans les entreprises faisant appel à des compétences pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatisme, hydraulique).
Le technicien supérieur est apte à passer de la fonction d'intervenant à celle de chargé d'affaires, chef d'équipe, chef de projet, technicien de bureau d'études, technico-commercial.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Guy De Maupassant
70%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
5%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guy De Maupassant
(Établissement public)
1575 boulevard nelson mandela
BP 194
76400
Fécamp
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.10.24.24
https://maupassant.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Le Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes en Seine Maritime CLHAJ76 propose des solutions d'hébergement. Site internet: http://clhaj76.org/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : david.boulanger1@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760035a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.tabouelle@ac-normandie.fr