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Carte d'identité de la formation

Lycée Guy De Maupassant (Fécamp - 76)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes option A: systèmes de production est un technicien de terrain dont la polyvalence dans les domaines de la mécanique, de l'électricité et de l'automatisme lui permet de contribuer à l'optimisation de la disponibilité des moyens de production.Il doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements mais aussi anticiper les dysfonctionnements. Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d'une suite d'interventions et l'analyser pour établir le cahier des charges d'installations nouvelles. 

- Culture Générale et Expression 

- Anglais

- Mathématiques

- Physique - chimie

- Etudes pluri-technologiques des systèmes

- Organisation de la maintenance

- Techniques de maintenance, conduite, prévention 

- Co-enseignement technique et anglais

  • Stages en entreprise :

- en 1ère année: 4 semaines

- en 2ème année: 6 semaines avec un projet d'amélioration de maintenance en entreprise. 

  • Apprentissage :

Les demandes de suivi de la formation en apprentissage seront étudiées selon les places disponibles.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l'adresse : ddfpt.0760035a@ac-normandie.fr

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant avec son expérience d'une année peut avec l'entreprise dans laquelle il a effectué son stage ou toute autre entreprise qui propose un apprentissage cohérent avec le référentiel basculer en apprentissage en seconde année. Apprentissage conventionné avec l'IFPRA.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Hébergement étudiant à Fécamp : 

Vous trouverez des offres d'hébergement sur le site du CLHAJ76 (Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes) :  http://clhaj76.org/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission de recrutement attache une grande importance aux appréciations des professeurs dans les bulletins et du
chef d'établissement dans la fiche avenir. Des appréciations négatives sur le comportement et l'assiduité ont un impact sur le
classement des candidatures. Par contre, le travail régulier et la motivation malgré des résultats fragiles sont un critère
déterminant dans la sélection.
Le candidat doit montrer sa motivation et son intérêt pour la formation visée, par sa participation aux forums, mini-stages et/ou
Portes ouvertes.
De plus, le candidat peut mettre en valeur dans sa lettre de motivation, son expérience professionnelle acquise lors de stages, de
contrats saisonniers ou d'activités extra-scolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires 1ère et Terminale

    Résultats scolaires 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale de français, mathématiques, physique-chimie, Anglais, enseignement professionnel, enseignements technologiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats épreuves anticipées

    Résultats épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Moyenne fiche avenir

    Moyenne fiche avenir

    Éléments évalués :

    Moyenne des éléments quantifiés de la fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière scientifiques et en expression écrite

    Compétences en matière scientifiques et en expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et prise en compte de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et fiche avenir champs "Méthode de travail" "autonomie"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques. Le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMP

    Acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques. Le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMP

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "activités et centres d'intérêt/expérience professionnelle et stages"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportement

    Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "capacité à s'investir"
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance du BTS visé

    Motivation, connaissance du BTS visé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnelle, motivée et argumentée, mini-stages, présence effective aux Portes Ouvertes, salons...
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du baccalauréat en préparation ou obtenu avec le BTS visé

    Cohérence du baccalauréat en préparation ou obtenu avec le BTS visé

    Éléments évalués :

    Parcours scolaire et/ou personnel et appréciations fiche avenir "avis poursuite d'études" "capacité à réussir"
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri et extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri et extra-scolaires

    Éléments évalués :

    fiche avenir: champs "engagement citoyen", "expérience d'encadrement et animation", "pratiques sportives et culturelles"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

14 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

64

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 48 candidats.
16 ont donc été refusés

31

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2024

7 %
28 %
65 %
100%
Bac général
7 %
Bac technologique
28 %
Bac professionnel
65 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études:

  • Licences professionnelles dans de nombreux domaines
  • Classes préparatoires "Adaptation Technicien Supérieur" (ATS)
  • Ecoles d'ingénieur

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Le métier s'exerce dans les entreprises faisant appel à des compétences pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatisme, hydraulique).

Le technicien supérieur est apte à passer de la fonction d'intervenant  à celle de chargé d'affaires, chef d'équipe, chef de projet, technicien de bureau d'études, technico-commercial.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    59.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Guy De Maupassant

70%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

5%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Guy De Maupassant  (Établissement public)
1575 boulevard nelson mandela
BP 194
76400 Fécamp Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.10.24.24
https://maupassant.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Le Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes en Seine Maritime CLHAJ76 propose des solutions d'hébergement. Site internet: http://clhaj76.org/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : david.boulanger1@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760035a@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
beatrice.tabouelle@ac-normandie.fr