Lycée Anguier (Eu - 76)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation comprend 29h30 de cours par semaine, dont 18h30 en enseignement professionnel.
Le premier semestre est commun avec le BTS EPC (EuroPlastics et Composites).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option A : production unitaire
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Projet à construire au 2ème semestre avec l'équipe pédagogique pour trouver une entreprise partenaire.
Renforcement disciplinaire au premier semestre pour les élèves issus de bacs professionnels.
Entretiens individuels de motivation au cours du premier semestre.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les candidats dont le baccalauréat n'est pas directement en rapport avec le BTS CPRP, développer dans le “projet de formation” et “Activités et centres d'intérêt” les éventuelles expériences en lien avec la formation. Préciser également l'objectif professionnel afin que la commission d'examen des vœux puisse cerner au mieux votre candidature.
Si le candidat n'a pas été scolarisé pendant plusieurs années, il est nécessaire de détailler les différentes périodes.
Notre établissement est intégré au programme européen Erasmus +. Des stages à l'international vous seront donc proposés. La mobilité est un des facteurs importants de cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Compétences en math et physique-chimie
Compétences en math et physique-chimieÉléments évalués :
Notes et appréciations de 1ere et terminale. -
Critère d'évaluation important : Compétences en Anglais
Compétences en AnglaisÉléments évalués :
Notes de 1ere et de terminale -
Critère d'évaluation important : Compétences en SIN, ITEC ou ARCHI construction
Compétences en SIN, ITEC ou ARCHI constructionÉléments évalués :
Uniquement pour les candidats de série technologique STI2D -
Critère d'évaluation important : Compétences en Sciences de l’ingénieur
Compétences en Sciences de l’ingénieurÉléments évalués :
Uniquement pour les candidats ayant suivi la spécialité SI en 1ere et terminale générales. -
Critère d'évaluation important : Compétences en enseignement technologique et professionnel
Compétences en enseignement technologique et professionnelÉléments évalués :
Uniquement pour les candidats de bac pro.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et implication dans le travail
Autonomie et implication dans le travailÉléments évalués :
Champs "autonomie et capacité à s'investir de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et argumenté
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ engagement citoyen de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
38 voeux formulés en 2024
-
31 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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28% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études : - Licences professionnelles - Formation complémentaire - Classes préparatoires aux grandes écoles (réservées aux titulaires d'un BTS ou DUT) - Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Responsable de production, technicien méthodes, technicien qualité, chargé d'affaire, technico-commercial...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Anguier
(Public)
Place Gaston Leroux
76260
Eu
Téléphone de l'accueil : 02.35.06.69.60
http://lycee-anguier.fr
Informations supplémentaires
Internat filles et
Internat garçons
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : celine.follain@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760032x@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
cedric.garcia@ac-normandie.fr