Lycée Andre Maurois (Elbeuf - 76)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Des cours :
- Enseignement général : 7 h (Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques)
- CEJM: 4h Culture Economique juridique et Managériale
- Enseignements professionnels : 15 h pour 7 processus répartis sur
- Relation clients et fournisseurs
- Calcul du bénéfice et du patrimoine
- Calculs et déclarations des impôts et taxes pour l'entreprise et les particuliers
- Gestion de la paie et des relations humaines
- Calculs pour aider les décisions et prévoir
- Etudes pour prévoir les équilibres de trésorerie
- Informatique et utilisation des logiciels
- Des ateliers professionnels s'appuyant sur
- travaux de groupes (situations professionnelles à résoudre au plus proche possible de la réalité).
- Progiciel de Gestion Intégré (PGI)
- Des heures de libre service informatique :
- 3 heures / sermaine sont prévues pour le travail personnel sur poste informatique, en libre accès aux salles informatiques.
- Des stages en milieu professionnel
- 10 semaines de stages sur deux ans
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Cours en modules en français et mathématiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est accordée aux savoirs être : assiduité, ponctualité, attitude et sérieux
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats au Bac pour les étudiants Post-Bac
Résultats au Bac pour les étudiants Post-BacÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales
Moyennes généralesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs
Appréciations des professeursÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du conseil de classe de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité et attitude
Assiduité et attitudeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Bulletins première et terminale + fiche avenir (Investissement et implication dans le travail, esprit d'équipe ...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet professionnel
Pertinence du projet professionnelÉléments évalués :
lettre de motivation + avis du chef d'établissement (fiche avenir)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagements au niveau local (délégué, CVL, ...), engagement associatif et citoyen (SNU ...) présents dans la lettre de motivation ou la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
237 voeux formulés en 2024
-
925 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Andre Maurois
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
Environ 30% des étudiants du BTS CG poursuivent leurs études, dans les formations suivantes :
En DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion de la filière de l'Expertise Comptable)
A L'IAE (Institut d'Administration des Entreprises)
En licences professionnelles (Ressources humaines, gestion...)
Débouchés professionnels
L'intéfration peut être immédiate suite au BTS dans la vie professionnelle dans les métiers comptables (assistant comptable, comptable client, comptable fournisseur...) en entreprises, administrations, cabinets comptables...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Andre Maurois
(Public)
1, rue de Lorraine
CS 80320
76500
Elbeuf
Téléphone de l'accueil : 02.32.96.94.40
http://maurois-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée André Maurois est un LGT dispensant 9 spécialités de voie générale ( maths / PC / SVT / NSI / LLCE anglais / Arts plastiques / SES / HLP / HGGSP) ainsi que la filière technologique STMG.
Il dispose d'une section européenne de 70 places avec 4 DNL possibles ( maths / musique / Hist-Géo / Management)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rahma.traidia@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760029U@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.meunier@ac-normandie.fr