Carte d'identité de la formation
Lycée Andre Maurois (Elbeuf - 76)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Des cours :
- Enseignement général : 7 h (Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques)
- CEJM: 4h Culture Economique juridique et Managériale
- Enseignements professionnels : 15 h pour 7 processus répartis sur
- Relation clients et fournisseurs
- Calcul du bénéfice et du patrimoine
- Calculs et déclarations des impôts et taxes pour l'entreprise et les particuliers
- Gestion de la paie et des relations humaines
- Calculs pour aider les décisions et prévoir
- Etudes pour prévoir les équilibres de trésorerie
- Informatique et utilisation des logiciels
- Des ateliers professionnels s'appuyant sur
- travaux de groupes (situations professionnelles à résoudre au plus proche possible de la réalité).
- Progiciel de Gestion Intégré (PGI)
- Des heures de libre service informatique :
- 3 heures / sermaine sont prévues pour le travail personnel sur poste informatique, en libre accès aux salles informatiques.
- Des stages en milieu professionnel
- 10 semaines de stages sur deux ans
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Cours en modules en français et mathématiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être10 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est accordée aux savoirs être : assiduité, ponctualité, attitude et sérieux
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats au Bac pour les étudiants Post-Bac
Résultats au Bac pour les étudiants Post-BacÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales
Moyennes généralesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs
Appréciations des professeursÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du conseil de classe de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité et attitude
Assiduité et attitudeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Bulletins première et terminale + fiche avenir (Investissement et implication dans le travail, esprit d'équipe ...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Pertinence du projet professionnel
Pertinence du projet professionnelÉléments évalués :
lettre de motivation + avis du chef d'établissement (fiche avenir)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagements au niveau local (délégué, CVL, ...), engagement associatif et citoyen (SNU ...) présents dans la lettre de motivation ou la fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
237
candidats ont postulé à cette formation
81 ont donc été refusés
127
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
Environ 30% des étudiants du BTS CG poursuivent leurs études, dans les formations suivantes :
En DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion de la filière de l'Expertise Comptable)
A L'IAE (Institut d'Administration des Entreprises)
En licences professionnelles (Ressources humaines, gestion...)
Débouchés professionnels
L'intéfration peut être immédiate suite au BTS dans la vie professionnelle dans les métiers comptables (assistant comptable, comptable client, comptable fournisseur...) en entreprises, administrations, cabinets comptables...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Andre Maurois
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Andre Maurois
(Établissement public)
1, rue de Lorraine
CS 80320
76500
Elbeuf
Téléphone de l'accueil : 02.32.96.94.40
http://maurois-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée André Maurois est un LGT dispensant 9 spécialités de voie générale ( maths / PC / SVT / NSI / LLCE anglais / Arts plastiques / SES / HLP / HGGSP) ainsi que la filière technologique STMG.
Il dispose d'une section européenne de 70 places avec 4 DNL possibles ( maths / musique / Hist-Géo / Management)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rahma.traidia@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760029U@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.meunier@ac-normandie.fr