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Lycée Thomas Corneille (Barentin - 76)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignement professionnels sont basés sur des situations professionnelles de PME en lien avec :

  • la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
  • la gestion des ressources humaines (en 2ème année)
  • la communication 
  • l'organisation et planification des activités de la PME
  • la gestion des risques dans la PME (en 2ème année)

Pour ces situations, les étudiants sont souvent sur poste informatique, ils sont "acteurs" de leurs apprentissages, ils utilisent des logiciels professionnels, tels que EBP, Canva, Trello, Microsoft Office, Wix…

Des ateliers professionnels hebdomadaires sont également organisés :

  • Techniques de recherche de stage
  • Interventions de professionnels en classe
  • Visites d'entreprises et de salons professionnels
  • Simulations de situation de communication au travail.

En parallèle, l'étudiant acquiert une Culture Economique, Juridique et Managériale. Il développe ses compétences écrites et orales en anglais et travaille sa Culture Générale.

STAGES : 6 semaines de stage sont à réaliser au sein d'une PME à partir de mi-mai en 1ère année de BTS et 6 semaines de stage sont à réaliser au sein d'une PME en janvier-février en deuxième année de BTS. Le stage de 1ère année peut être réalisé à l'étranger avec une convention Erasmus +.

POSSIBILITE DE SUIVRE CETTE FORMATION EN ALTERNANCE : cette formation est ouverte en alternance sous le rythme 2 jours entreprises, 3 jours lycées. Les apprentis seront à temps plein en entreprise pendant les vacances scolaires et 6 semaines consécutives à partir de mi-mai lpour es apprentis de 1ère année de BTS et en janvier-février pour les apprentis de 2ème année de BTS

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol (facultatif) - Sous réserve que suffisamment d'élèves soient inscrits dans l'option.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les apprentis seront en entreprise deux jours par semaine et, en formation au lycée, trois jours par semaine. Ils seront à temps plein en entreprise pendant les vacances scolaires et 6 semaines de mi-mai à fin juin pour les apprentis en première année de BTS et 6 semaines en janvier-février pour les apprentis de deuxième année de BTS.

Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage. Un suivi régulier est effectué avec l'équipe pédagogique. Les étudiants ont la possibilité d'améliorer leur niveau en orthographe avec un accès gratuit à la plateforme du Projet Voltaire.  Des salles informatiques sont mises à disposition, équipées des logiciels nécessaires au suivi de la scolarité. Les interventions de professionnels en classe, les visites d'entreprise ou de salons professionnels, les manifestations au sein de l'établissement, telles que le stage dating favorisent l'implication et la réussite des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Soigner le projet de formation motivé en expliquant pourquoi vous souhaitez poursuivre vos études en BTS Gestion de la PME dans notre établissement. Beaucoup de projets ne sont pas personnalisés. Ne pas oublier de compléter la rubrique Centre d'intérets. Nous rencontrer lors de la JPO pour mieux cerner les attendus de la formation et les conditions d'enseignement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des résultats

    Ensemble des résultats

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de première et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants bulletins 1ère et terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité en cours

    Assiduité en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à faire des efforts et à progresser

    Capacité à faire des efforts et à progresser

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletons 1ère et Terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation en classe

    Participation en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et des débouchés

    Connaissance de la formation et des débouchés

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra scolaires et l'engagement citoyen

    Activités extra scolaires et l'engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et rubrique activités et centres d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 280 voeux formulés en 2024
  • 298 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Thomas Corneille

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS Gestion de la PME est un BTS généraliste qui permet de nombreuses poursuite d'études :

  • En licence professionnelle en  Ressources Humaines, Qualité Sécurité Environnement, Développement commercial, Communication digitale, Banques et Assurances, Professions de l'immobilier…
  • En BACHELOR d'une école de commerce
  • En L3 à l'université 
  • En Prépa ATS et L3 AES

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont :

  • Devenir le bras droit du dirgeant d'une PME en assurant la gestion commerciale, administrative et/ou financière d'une PME
  • Collaborer avec le dirigeant de la PME dans un domaine spécialisé : assistant commercial, assistant Ressouces Humaines, assistant de gestion ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Thomas Corneille  (Public)
97 avenue Andre Maurois
B.P. 28
76360 Barentin
Téléphone de l'accueil : 02.32.94.96.36
https://thomas-corneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Thomas Corneille accueille environ 1200 élèves et étudiants de la seconde GT au BTS, ainsi qu’un peu plus de 160 personnels.

Il a été inauguré en novembre 1965. Il porte le nom d’un juriste et auteur dramatique français Thomas Corneille (1625-1709) qui est le frère cadet du célèbre Pierre Corneille.

Ses deux longs bâtiments principaux de 4 niveaux ont fait l’objet d’une restructuration partielle durant l’année 2007 avec la création d’un hall permettant la jonction des deux structures, et la création d’un Pôle « Vie scolaire » adapté.

Le lycée est situé à environ 20 kilomètres de Rouen. Parking gratuit face au lycée. Gare de Barentin à proximité, accessible à pied. 

Pas d'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0760005t@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760005t@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
gwendoline.l-huillier@ac-normandie.fr