Carte d'identité de la formation
Lycée Thomas Corneille (Barentin - 76)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignement professionnels sont basés sur des situations professionnelles de PME en lien avec :
- la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
- la gestion des ressources humaines (en 2ème année)
- la communication
- l'organisation et planification des activités de la PME
- la gestion des risques dans la PME (en 2ème année)
Pour ces situations, les étudiants sont souvent sur poste informatique, ils sont "acteurs" de leurs apprentissages, ils utilisent des logiciels professionnels, tels que EBP, Canva, Trello, Microsoft Office, Wix…
Des ateliers professionnels hebdomadaires sont également organisés :
- Techniques de recherche de stage
- Interventions de professionnels en classe
- Visites d'entreprises et de salons professionnels
- Simulations de situation de communication au travail.
En parallèle, l'étudiant acquiert une Culture Economique, Juridique et Managériale. Il développe ses compétences écrites et orales en anglais et travaille sa Culture Générale.
STAGES : 6 semaines de stage sont à réaliser au sein d'une PME à partir de mi-mai en 1ère année de BTS et 6 semaines de stage sont à réaliser au sein d'une PME en janvier-février en deuxième année de BTS. Le stage de 1ère année peut être réalisé à l'étranger avec une convention Erasmus +.
POSSIBILITE DE SUIVRE CETTE FORMATION EN ALTERNANCE : cette formation est ouverte en alternance sous le rythme 2 jours entreprises, 3 jours lycées. Les apprentis seront à temps plein en entreprise pendant les vacances scolaires et 6 semaines consécutives à partir de mi-mai lpour es apprentis de 1ère année de BTS et en janvier-février pour les apprentis de 2ème année de BTS
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les apprentis seront en entreprise deux jours par semaine et, en formation au lycée, trois jours par semaine. Ils seront à temps plein en entreprise pendant les vacances scolaires et 6 semaines de mi-mai à fin juin pour les apprentis en première année de BTS et 6 semaines en janvier-février pour les apprentis de deuxième année de BTS.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol (facultatif) - Sous réserve que suffisamment d'élèves soient inscrits dans l'option.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage. Un suivi régulier est effectué avec l'équipe pédagogique. Les étudiants ont la possibilité d'améliorer leur niveau en orthographe avec un accès gratuit à la plateforme du Projet Voltaire. Des salles informatiques sont mises à disposition, équipées des logiciels nécessaires au suivi de la scolarité. Les interventions de professionnels en classe, les visites d'entreprise ou de salons professionnels, les manifestations au sein de l'établissement, telles que le stage dating favorisent l'implication et la réussite des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des résultats
Ensemble des résultatsÉléments évalués :
Moyenne générale de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants bulletins 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité en cours
Assiduité en coursÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à faire des efforts et à progresser
Capacité à faire des efforts et à progresserÉléments évalués :
Appréciations des bulletons 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation en classe
Participation en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et des débouchés
Connaissance de la formation et des débouchésÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Activités extra scolaires et l'engagement citoyen
Activités extra scolaires et l'engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation motivé et rubrique activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
280
candidats ont postulé à cette formation
85 ont donc été refusés
172
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Gestion de la PME est un BTS généraliste qui permet de nombreuses poursuite d'études :
- En licence professionnelle en Ressources Humaines, Qualité Sécurité Environnement, Développement commercial, Communication digitale, Banques et Assurances, Professions de l'immobilier…
- En BACHELOR d'une école de commerce
- En L3 à l'université
- En Prépa ATS et L3 AES
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont :
- Devenir le bras droit du dirgeant d'une PME en assurant la gestion commerciale, administrative et/ou financière d'une PME
- Collaborer avec le dirigeant de la PME dans un domaine spécialisé : assistant commercial, assistant Ressouces Humaines, assistant de gestion ...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Thomas Corneille
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Thomas Corneille
(Établissement public)
97 avenue Andre Maurois
B.P. 28
76360
Barentin
Téléphone de l'accueil : 02.32.94.96.36
https://thomas-corneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Thomas Corneille accueille environ 1200 élèves et étudiants de la seconde GT au BTS, ainsi qu’un peu plus de 160 personnels.
Il a été inauguré en novembre 1965. Il porte le nom d’un juriste et auteur dramatique français Thomas Corneille (1625-1709) qui est le frère cadet du célèbre Pierre Corneille.
Ses deux longs bâtiments principaux de 4 niveaux ont fait l’objet d’une restructuration partielle durant l’année 2007 avec la création d’un hall permettant la jonction des deux structures, et la création d’un Pôle « Vie scolaire » adapté.
Le lycée est situé à proximité de Rouen (17 kilomètres). Parking gratuit face au lycée. Gare de Barentin à proximité, accessible à pied.
Pas d'internat.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0760005t@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0760005t@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
gwendoline.l-huillier@ac-normandie.fr
Contact : gpmebarentin.insta@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : le lundi et le mardi après-midi
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.