Lycée Thomas Corneille (Barentin - 76)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NDRC forme des commerciaux pour tout secteur d'activité, tout type d'organisation et tout type de clientèle, en présentiel, à distance, en e-relation.
Ce nouveau BTS prend en compte l'accélération de la digitalisation des activités commerciales, le contenu de la formation est donc orienté vers l'usage accru des sites web et des réseaux sociaux.
Différents enseignements communs aux BTS tertiaires :
- Culture générale et expression
- Langues vivantes : LV1 obligatoire : Anglais et LV2 facultatif : Espagnol
- CEJM : Culture Économique, Juridique et Managériale
Des enseignements spécifiques au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- Relation client et négociation-vente :
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Des ateliers de professionnalisation
Ces enseignements sont abordés de façon très concrète : travaux réalisés à partir de cas d'entreprises, interventions de professionnels, visites d'entreprises, etc...Seize semaines destagesréparties sur les deux années
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol (facultatif) - Sous réserve que suffisamment d'élèves soient inscrits dans l'option.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'informer avec précision sur le contenu de la formation, ses débouchés et les compétences attendues d'un commercial.
- Faire des voeux cohérents après avoir réfléchi à un projet professionnel.
- Bien prendre en compte les contraintes géographiques et les moyens de transport pour se rendre à l'établissement.
- Personnaliser la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Ensemble des résultats scolaires
Ensemble des résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans l'établissement
Investissement dans l'établissementÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Fiche avenir et Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
558 voeux formulés en 2024
-
697 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 213 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Thomas Corneille
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Certains étudiants souhaitent poursuivre leurs études et postulent :
- à l'université, dans des licences professionnelles, puis masters, en formation initiale ou en alternance, spécialisées dans le commerce, la logistique, la mercatique, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, etc...,
- écoles de commerce spécialisées (mercatique directe, distribution...),
- écoles de vente internes aux grandes entreprises.
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS NDRC est un commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation (activités : prospection, visites, conseils, devis, négociation-vente/achat, veille, animation, gestion de site e-commerce, suivi après-vente/achat). Il est un expert de la relation client sous toutes ses formes : en présentiel, à distance, en e-relation.
L'objectif du BTS reste l'insertion professionnelle en tant qu'assistant commercial, conseiller en clientèle (banques, assurances...), vendeur sédentaire, télévendeur, téléprospecteur, commercial web e-commerce, délégué commercial, négociateur immobilier.
En fonction de la formation complémentaire et/ou de l'expérience, le diplômé peut accéder aux métiers suivants : animateur des ventes ou inspecteur des ventes, ingénieur commercial, superviseur, chef des ventes, responsable de secteur, agent commercial, responsable e-commerce, animateur commercial de communauté web, animateur de réseaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Thomas Corneille
(Public)
97 avenue Andre Maurois
B.P. 28
76360
Barentin
Téléphone de l'accueil : 02.32.94.96.36
https://thomas-corneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Thomas Corneille accueille environ 1200 élèves et étudiants de la seconde GT au BTS, ainsi qu’un peu plus de 160 personnels.
Il a été inauguré en novembre 1965. Il porte le nom d’un juriste et auteur dramatique français Thomas Corneille (1625-1709) qui est le frère cadet du célèbre Pierre Corneille.
Ses deux longs bâtiments principaux de 4 niveaux ont fait l’objet d’une restructuration partielle durant l’année 2007 avec la création d’un hall permettant la jonction des deux structures, et la création d’un Pôle « Vie scolaire » adapté.
Le lycée est situé à environ 20 kilomètres de Rouen. Parking gratuit face au lycée. Gare de Barentin à proximité, accessible à pied.
Pas d'internat.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0760005t@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760005t@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.gidon@ac-normandie.fr