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Lycée Thomas Corneille (Barentin - 76)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS NDRC forme des commerciaux pour tout secteur d'activité, tout type d'organisation et tout type de clientèle, en présentiel, à distance, en e-relation.

Ce nouveau BTS prend en compte l'accélération de la digitalisation des activités commerciales, le contenu de la formation est donc orienté vers l'usage accru des sites web et des réseaux sociaux.

Différents enseignements communs aux BTS tertiaires :

  • Culture générale et expression
  • Langues vivantes : LV1 obligatoire : Anglais et LV2 facultatif : Espagnol
  • CEJM : Culture Économique, Juridique et Managériale

Des enseignements spécifiques au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • Relation client et négociation-vente :
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Des ateliers de professionnalisation

Ces enseignements sont abordés de façon très concrète : travaux réalisés à partir de cas d'entreprises, interventions de professionnels, visites d'entreprises, etc...Seize semaines destagesréparties sur les deux années

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol (facultatif) - Sous réserve que suffisamment d'élèves soient inscrits dans l'option.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils :
- S'informer avec précision sur le contenu de la formation, ses débouchés et les compétences attendues d'un commercial.
- Faire des voeux cohérents après avoir réfléchi à un projet professionnel.
- Bien prendre en compte les contraintes géographiques et les moyens de transport pour se rendre à l'établissement.
- Personnaliser la lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Ensemble des résultats scolaires

    Ensemble des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans l'établissement

    Investissement dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 558 voeux formulés en 2024
  • 697 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 213 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Thomas Corneille

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Certains étudiants souhaitent poursuivre leurs études et postulent :

  • à l'université, dans des licences professionnelles, puis masters, en formation initiale ou en alternance, spécialisées dans le commerce, la logistique, la mercatique, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, etc...,
  • écoles de commerce spécialisées (mercatique directe, distribution...),
  • écoles de vente internes aux grandes entreprises.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS NDRC est un commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation (activités :  prospection, visites, conseils, devis, négociation-vente/achat, veille, animation, gestion de site e-commerce, suivi après-vente/achat). Il est un expert de la relation client sous toutes ses formes : en présentiel, à distance, en e-relation.

L'objectif du BTS reste l'insertion professionnelle en tant qu'assistant commercial, conseiller en clientèle (banques, assurances...), vendeur sédentaire, télévendeur, téléprospecteur, commercial web e-commerce, délégué commercial, négociateur immobilier.

En fonction de la formation complémentaire et/ou de l'expérience, le diplômé peut accéder aux métiers suivants : animateur des ventes ou inspecteur des ventes, ingénieur commercial, superviseur, chef des ventes, responsable de secteur, agent commercial, responsable e-commerce, animateur commercial de communauté web, animateur de réseaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Thomas Corneille  (Public)
97 avenue Andre Maurois
B.P. 28
76360 Barentin
Téléphone de l'accueil : 02.32.94.96.36
https://thomas-corneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Thomas Corneille accueille environ 1200 élèves et étudiants de la seconde GT au BTS, ainsi qu’un peu plus de 160 personnels.

Il a été inauguré en novembre 1965. Il porte le nom d’un juriste et auteur dramatique français Thomas Corneille (1625-1709) qui est le frère cadet du célèbre Pierre Corneille.

Ses deux longs bâtiments principaux de 4 niveaux ont fait l’objet d’une restructuration partielle durant l’année 2007 avec la création d’un hall permettant la jonction des deux structures, et la création d’un Pôle « Vie scolaire » adapté.

Le lycée est situé à environ 20 kilomètres de Rouen. Parking gratuit face au lycée. Gare de Barentin à proximité, accessible à pied. 

Pas d'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0760005t@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760005t@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.gidon@ac-normandie.fr